On peut dire que les industriels maliens vont en rang dispersé pour la course à la présidence de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM). Et cela malgré le consensualisme prôné par les doyens de cette famille, deux listes se sont affrontées lors de l’élection consulaire du 26 juillet dernier au niveau de la section industrie de la CCIM. La question qu’on se pose est de savoir : qui est derrière cette division de la grande famille des industriels maliens?
En effet selon nos informations, c’est Tahirou Sy, cet opportuniste et membre de la commission d’organisation pour la mise en place de la liste consensuelle des industriels à l’élection consulaire de la CCIM, aidé en cela par des mains invisibles, a fabriqué sa propre liste. Fracassant ainsi le consensualisme prôné par l’ensemble de la famille des industriels maliens. Mais, à en croire M. Cyril Achcar, tête de la liste C, les vrais industriels sont restés dans la famille pour soutenir et défendre la liste consensuelle. «Elle représente tous les opérateurs économiques du secteur secondaire, à savoir, le secteur de la manufacture, de la boulangerie, des BTP et celui des imprimeurs », a fait remarquer M. Achcar, pour qui cette liste a été établie le 26 juin 2015 en public. Il indiquera en outre qu’aucune entreprise ou personne n’a été empêchée de faire acte de candidature.
Quant à M. Boubacar B. Sangaré, président de la commission d’organisation de la liste consensuelle des industriels, il soulignera que, deux jours avant l’établissement de cette liste, «nous avons fait appel à tous les inscrits sur la liste à l’OPI pour prendre part à la réunion de désignation de nos représentants aux élections. Et il a été demandé à qui veut être candidat aux élections de se manifester. Même les absents inscrits sur la liste ont été appelés à se manifester. C’est comme cela que la liste C a été établie». Il ajoutera avec stupéfaction «ce n’est que le lundi 29 juin 2015, soit trois jours après la date butoir de dépôt des candidatures que la commission a appris que M. Tahirou Sy avait déposé une deuxième liste». Selon les textes et pour M. Sangaré, le nommé Tahirou Sy qui n’était pas encore inscrit sur la liste des électeurs à la CCIM au moment du dépôt de la liste de candidature de la liste C à 14 heures le 26 juin 2015, à savoir la date butoir de dépôt de candidature, ne pouvait pas être candidat». Il expliquera en outre que le nombre d’inscrits au niveau de la section industrie de la CCIM est de 42 membres. Toute chose qui fait, selon lui, qu’il ne pouvait pas y avoir deux listes étant donné que la constitution de deux listes exige un total de 52 membres inscrits à la CCIM à raison de 26 par liste. Et jusqu’à 14 H le 26 juin 2015 on n’avait pas ce nombre. Cet état de fait s’explique pour M. Amadou Diallo de la liste C, par le truchement la commission d’organisation de cette élection a dû faire fermer la liste d’inscription jusqu’à 2 heures du matin au lieu de minuit initialement prévu et cela pour permettre à M. Tahirou Sy de constituer sa liste. Car à la fermeture de la liste d’inscription, la section industrie totalisait 71 inscrits sur la liste. C’est donc dire selon nos interlocuteurs que le coup était savamment préparé par des mains jusque-là invisibles».
Par ailleurs, indiquons avec M. Cyril Achcar, que la liste C reste la liste légitime, consensuelle, crédible et fiable qui regorge des professionnels rompus au métier capables de défendre l’intérêt général des ressortissants du secteur. « Nous demandons à tous les opérateurs économiques inscrits sur la liste de la section Industrie de la CCIM d’apporter leur soutien à la liste C pour la défense et la sauvegarde du secteur industriel malien. Face aux enjeux actuels du Mali, nous avons besoin des professionnels du secteur et non des professionnels des postes consulaires». Comme quoi, «le chien aboie, la caravane passe».
Dieudonné Tembely