En effet, c’est au cours d’une réunion tenue le mardi dernier au département du commerce et de l’industrie que les acteurs concernés réunis autour du ministre Abdel Karim Konaté ont décidé du report des élections initialement fixées par un arrêté du ministre en date du 10 février 2015. Elles sont reportées pour le 17 juillet prochain.
L’initiative de ce report, selon les acteurs, est venue de l’ensemble des associations professionnelles, à savoir : le conseil national du Patronat, le groupement des commerçants détaillants, la coordination des associations de commerçants détaillants, le Synacodem, l’Opcom et l’OPI. Ensemble, ils ont adressé une lettre au ministre pour lui demander le report des élections. Les raisons invoquées sont entre autres la situation actuelle du pays, l’élargissement des membres consulaires et la suppression du numéro Inps comme critère d’inscription sur la liste électorale. Aussi, ils estiment qu’aujourd’hui, il n’y a pas assez de cohésion au sein du monde des affaires et l’organisation d’élections dans de telles conditions est de nature à détériorer le climat déjà très tendu au sein du monde des affaires.
Un autre argument de taille, c’est le délai d’enrôlement qu’ils ont jugé très court et qui ne respecte pas les dispositions de la loi qui souhaiterait que l’enregistrement des électeurs devrait prendre fin au plus tard le 10 avril 2015. Mais la commission n’a commencé à travailler qu’en milieu du mois du mars, donc elle ne peut respecter les délais. Toutes ces raisons ont fait qu’en 3 semaines de travail, la commission n’a pu enrôler que 34 électeurs pour le district de Bamako, 35 à Kayes, 30 à Koulikoro, 50 à Sikasso, 28 à Ségou, 113 à Mopti, 30 à Tombouctou et 0 à Gao. Si l’on connait le nombre d’opérateurs économiques, de commerçants et autres au Mali qui devraient tous être électeurs, il y a lieu de reporter les élections. La principale cause de ce faible taux d’enrôlement est le numéro Inps comme critère d’inscription en plus de la patente et Taxe synthétique.
A suivre.