La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) poursuit sa réalisation des sièges de ses délégations régionales. Après Sikasso (2005), Mopti (2006) et Kidal (2009), les travaux de construction de la Délégation régionale de Koulikoro viennent de démarrer avec la pose de la première pierre, le dimanche dernier, 7 août 2011.
Cette cérémonie était présidée par la Ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Mme Sangaré Niamato Ba. Elle était accompagnée par le président de la CCIM, Jeamille Bittar ; le Maire de la ville de Koulikoro, Youssouf Papa Traoré ; le Gouverneur de Koulikoro, Sounkalo Bouaré ; le président de la Délégation régionale de Koulikoro, Baba Sanogo ainsi que par plusieurs personnalités, notamment du monde des affaires.
Prévu sur une superficie de 3000 m2, le bâtiment comprendra un rez-de-chaussée qui sera conçu pour les espace grand public, une salle polyvalente de 250 places devant abriter les foras, les ateliers de formation ainsi que les séminaires ; un espace de cocktail est également prévu pour les opérateurs économique. Une salle sera également consacrée à la documentation et à l’informatique. L’étage sera exclusivement réservé à l’administration. Il y aura le bureau du Président, du Secrétaire administratif et des différentes Divisions. Selon l’architecte du Cabinet ASTEC, Gaoussou Kodio, les bureaux seront très confortables et offriront un cadre de vie adapté aux attentes de la Délégation.
Le président de la CCIM, Jeamille Bittar a rappelé que ce programme s’inscrit dans le plan de mandature issue des concertations de l’ensemble du monde des affaires, lors des sessions de formations des élus organisées en 2009 avec l’appui de Proinvest et de la Conférence Permanente des Chambres Africaines et Francophones. Il a ensuite remercié les autorités de Koulikoro qui ont bien voulu mettre à la disposition de la Délégation régionale, une parcelle pouvant abriter le nouveau siège.
Quant au Ministre Sangaré Niamoto Ba, elle a, au nom du chef de l’Etat, rappelé que la marche vers le progrès est une affaire de tous, mais surtout du secteur privé considéré comme le levier de la croissance économique de notre pays. Il est à retenir que la fin des travaux est prévue dans six mois.
Mamadou DIALLO «Mass»
Envoyé spécial à Koulikoro