La Chambre de Commerce et de l’Industrie du Mali (CCIM) innove. Elle a annoncé une bonne nouvelle. Il s’agit du démarrage prochain au cours du mois bénit du Ramadan, d’une foire afin de soulager les fidèles musulmans. Des stands seront installés bondés de produits de première nécessité. L’objectif de cette foire du Ramadan est de permettre aux musulmans d’avoir accès, à des prix abordables, aux denrées indispensables pour la rupture du jeûne (sucre, lait, céréales, dattes, huile etc…). L’annonce de cette bonne nouvelle a été faite par le président de la CCIM, Youssouf Bathily, à l’issue d’une réunion, qui a réuni autour du ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, les représentants des différentes organisations et syndicats des commerçants détaillants.
Pour le président de la CCIM, à travers cette foire, il s’agit de faciliter l’accès des populations aux produits de première nécessité. « Ce n’est pas pour faire de bénéfices. », a-t-il dit. Quant aux tickets, selon lui, ils seront à bas prix sinon même gratuits. Aussi, il est prévu entre 150 et 250 stands.
Cette rencontre, qui rentre dans le cadre de la préparation du mois de Ramadan, a été consacrée à faire l’état des lieux sur l’approvisionnement correcte de la ville de Bamako et des autres capitales régionales en produits de première nécessité en prélude au mois du carême.
A l’issue des discussions, une série de mesures ont été annoncées notamment la mise en place de comités de vielle, le contrôle périodique des prix pour éviter la rétention. La question relative à la maîtrise des prix a aussi été abordée et longuement discutée. Les uns et les autres ont insisté sur le respect des prix fixés de commun accord avec les commerçants. Des mesures ont été prises afin d’éviter une flambée des prix très courantes à l’approche du mois de carême. Le représentant des commerçants détaillants a lancé un appel au respect des termes de la convention.
Maintenant, il reste à savoir si les mesure annoncées seront suivies d’effet quand on tient compte de la boulimie financière de certains commerçants qui font très souvent de la retention sur les produits afin de créer une situation de pénurie avec pour finalité de faire grimper les prix.
O.S