Délégation régionale CCIM de Kayes : Un nouveau siège dans six mois

0
Mamadou T Konaté CCIM
Mamadou T Konaté, président CCIM

Après Sikasso, Mopti et Kidal sans compter celui de Koulikoro dont le chantier est en cours, la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie de Kayes aura un nouveau siège flambant neuf dans six mois.

 

La cérémonie de pose de la première pierre du siège de ladite délégation a été faite le samedi dernier au quartier Kayes-Plateau, en présence de trois ministres de la République : le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté ; celui de l’Industrie et de la promotion de l’Investissement, Moustapha Ben Barka et la ministre de la culture, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo. En plus des autorités administratives, politiques et religieuses de la ville de Kayes, on notait aussi la présence massive et remarquée de tous les présidents des délégations régionales des 8 régions du Mali, des différentes Chambres consulaires du Mali, des représentants des commerçants détaillants du Mali conduits respectivement par Hama Aba Cissé et Cheick Oumar Sacko du Synacodem, ainsi que de tous les grands commerçants et industriels du Mali, dont Madiou Simpara et les membres influents du groupement des commerçants du Mali.

 

Il ne manquait à l’appel que le président sortant, Jeamille Bittar, initiateur de ce vaste programme de réalisation d’équipements structurants de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, de Malamine Tounkara, ancien président de la Chambre, de Amadou Djigué, pourtant ressortissant de la région de Kayes et non moins ancien président du Conseil malien des chargeurs, et enfin du pétrolier Babou Yara, membre influent du Groupement et du Conseil économique et social. Toujours est-il que cette cérémonie de pose de la première pierre du siège de la délégation régionale de la Ccim de Kayes était placée sous le signe de la cohésion et de l’unité retrouvée.

 

En effet, depuis les élections consulaires contestées de 2006, les acteurs du monde des affaires du Mali ne s’étaient jamais retrouvés ainsi. Il a fallu toute l’implication de l’actuel ministre du Commerce pour que tout ce beau monde accepte de fumer le calumet de la paix.

Cette cérémonie revêtait aussi une autre signification particulière : la Chambre de commerce et d’industrie de Kayes est la première chambre du Mali,  ayant vu le jour en 1906. Est-ce pour cette raison que le président de la délégation régionale de Ségou, Salia Daou, qui a plus de 80 ans aujourd’hui a accepté de faire le déplacement par la route pour être témoin de cette cérémonie ? Le siège dont il est question sera bâti sur une superficie d’environ 27 ares 82 centiares.

 

A en croire Diaby Doucouré, le président de la délégation régionale de la Ccim de Kayes, c’est le Général de division Mahamadou Maiga, alors gouverneur de la région de Kayes, qui leur a donné ce site en plein cœur de Kayes-Plateau, à quelques mètres seulement du Gouvernorat. L’infrastructure coûtera à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali la somme de  332 887 210 F Cfa TTC pour un délai d’exécution de 180 jours. Son financement est assuré sur fonds propres. Toute chose qui fera dire au maire de Kayes, Abdoulaye Camara, que c’est une opportunité d’affaires qui s’offre ainsi aux opérateurs économiques de la région. Selon lui, ce siège constitue un cadre idéal, un signal fort pour la promotion des affaires dans sa ville. Pour Diaby Doucouré, président de la délégation régionale de la Ccim de Kayes, c’est son rêve qui devient réalité aujourd’hui.

 

 

Pour le président du Collège transitoire de la Ccim, Mamadou Tiéni Konaté, il a tenu d’abord à rendre un vibrant hommage à Jeamille Bittar qui, selon lui, est le père du programme de réalisation d’équipements structurants. De 2003 à nos jours, rappelle-t-il, des sièges ont été réalisés pour le compte des délégations régionales de Sikasso, Mopti et Kidal sans oublier celui de Koulikoro dont le chantier avait été entamé.

 

A en croire Mamadou Tiéni Konaté, le choix de Kayes n’est pas fortuit : Kayes est aujourd’hui le seuil de la modernité économique du Mali.  C’est en outre la première région contributeur en termes de PIB. Il lui faut donc un centre institutionnel capable de faire face aux défis de l’heure. Selon lui, il s’agit pour eux de bâtir un édifice à l’image du siège de la Ccim de Bamako. C’est l’entreprise Volcan Négoce qui a été retenue pour la réalisation du marché.

Les sages conseils du ministre Empé

A la veille des négociations inclusives avec les groupes armés prévues le 16 juillet à Alger, le ministre Abdel Karim Konaté a invité les populations à éviter l’amalgame. Toutes les peaux blanches qui vivent parmi nous ne sont pas forcement des rebelles. Ce sont des Maliens bon teint, comme nous soucieux de l’unité et de la cohésion du Mali. Selon lui, l’heure est à la prière pour qu’on puisse aboutir à la conclusion d’un accord de paix souhaitable pour tout le monde. Tout en félicitant le collège transitoire, il a invité ses membres à tout mettre en œuvre pour faire l’unité autour du monde des affaires. Tous les efforts entrepris ces derniers temps, à savoir la relecture des textes de la Ccim, la réconciliation entre les membres du Collège transitoire s’inscrivent dans ce sens. Sans compter toutes ces réalisations dont le coût avoisine plus de 4 milliards de nos francs, ainsi que l’organisation d’une foire moderne en septembre prochain avec la participation de plus de 200 entreprises, en présence de tous les ministres du Commerce de la Cédéao.

 

Le collège transitoire ne compte pas s’en tenir là. Son président a en effet promis de procéder à la pose de la première pierre du siège de la délégation régionale de Ségou, le samedi prochain. Ce joyau aussi coûtera plus de 300 millions de F Cfa. Et dès que la situation sécuritaire du pays le permettrait, c’est Tombouctou et Gao qui auront chacune leur siège.

Birama FALL,

.Envoyé spécial à Kayes

Commentaires via Facebook :