En effet, le constat faisait apparaître des incompréhensions entre différents acteurs membres du Conseil Malien des Chargeurs, quant à la tenue de la prochaine élection consulaire, devant élire les membres d’un nouveau bureau dirigeant. On le sait, expiré depuis 2012, le mandat de l’actuel bureau du Conseil malien des chargeurs que dirige Ousmane Babalaye Daou, a dû être prolongé à la suite à la crise que le nord de notre pays a connue mais aussi et surtout, les évènements du 22 mars 2012, coup d’Etat contre le régime du président ATT, ont été des causes n’ayant pas permis l’organisation des élections au sein des différentes chambres consulaires : CMC, CMTR, CCIM, etc.
Mais depuis sa nomination à la tête du Département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, M. Mamadou Hachim Koumaré, très respectueux du droit légal, a tenu à légitimer les bureaux des deux chambres consulaires qui relèvent de sa compétence, à savoir : le Conseil malien des chargeurs (CMC) et le Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR).
Pour se faire, en plus de la mise en place d’une commission de toilettage des articles portant à confusion dans l’Arrêté fixant la date de l’organisation des élections des membres consulaires et du bureau du Conseil malien des chargeurs, Mamadou Hachim Koumaré a multiplié les réunions d’échanges d’idées, cela en vue de permettre la tenue d’élections : libres, crédibles, transparentes, équitables et acceptées par tous les acteurs concernés.
« Cette commission de toilettage dont il est question, est présidée par le conseiller technique Juridique du ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Bamba Famoussa Sissoko. Elle regorge en son sein les représentants de chacune des sensibilités formant le Conseil malien des chargeurs (CMC), en plus des secrétaires généraux du CMC et du CMTR ET Malick Kassé, le directeur national des transports en est le secrétaire de rédaction.
Il est important de préciser que ces réunions ont été convoquées par le ministre Mamadou Hachim Koumaré pour à la fois, apaiser les tensions entre acteurs membres du Conseil malien des chargeurs et de faire en sorte que cette élection puisse se tenir une date consensuelle et acceptée par toutes les sensibilités.
Ainsi, sur proposition du sage Soya Golfa et non moins président du Groupement des commerçants maliens (GCM), la date consensuelle retenue (sous une pluie d’applaudissement), est celle du 25 avril 2015. Il faut préciser, qu’initialement, c’est la date du 7 mars 2015, qui avait été annoncée pour la tenue de cette élection consulaire.
Le Ministre Mamadou Hachim Koumaré en clôturant la réunion, qui a regroupé ce samedi 7 février 2015, toutes les sensibilités du Conseil malien des chargeurs : opérateurs économiques, transitaires et chargeurs, a salué l’esprit de sagesse qui a prévalu tout le long des échanges et des débats d’idées. Il indiqué que son département mettra tout en œuvre pour faire en sorte que cette élection puisse se tenir dans la légalité et dans la transparence totale ».
Mamadou Hachim Koumaré, pour couper court aux rumeurs qui annonçaient que le ministère serait en train de soutenir un candidat au détriment d’autres, a expliqué que ni lui ni un membre de son cabinet n’a de préférence pour cette élection.
Par ailleurs, le ministre a saisi l’occasion pour saluer les membres de la commission qui avait été mise en place lors de la précédente réunion pour procéder au toilettage de l’Arrêté fixant la date de l’organisation de l’élection de l’Assemblée consulaire et des membres du Conseil malien des chargeurs et dont certains articles portaient à confusion.
Correspondance particulière