Le ministre du Commerce et de l‘Industrie, Abdel Karim Konaté, vient de procéder à la mise en place d’un collège transitoire chargé de diriger la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM). Cet acte du ministre est salué ici par des commerçants qui pensent que c’était la meilleure façon de mettre fin à la crise qui sévissait au sein de l’institution consulaire.
Après plusieurs semaines d’agitation et de polémique pour maintenir ou non l’équipe du désormais ex-président de la CCIM, Jeamille Bittar, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, vient de désigner un président du collège transitoire à la CCIM en mettant fin à la polémique. Ce dernier aura pour tâche de diriger l’institution jusqu’à l’organisation d’une nouvelle élection.
L’acte du ministre est jugé par les uns et les autres comme salutaire. Pour Bah Kouma, commerçant au grand marché, le ministre a pris une décision sage car, il y a eu trop de polémique autour de la succession de Jeamille Bittar, et par cet acte les choses vont rentrer dans l’ordre.
Cet acte du nouveau chef de département du Commerce, explique-t-il, s’inscrit dans le cadre de la réconciliation des commerçants à parler le même langage pour le bien-être du commerce malien. M. Kouma a invité le ministre à travailler avec les vrais professionnels du commerce pour l’atteinte de ses objectifs. Les commerçants sont prêts à l’accompagner dans ses nouvelles missions. Il a profité pour inviter ses collègues à s’unir autour de l’objectif commun afin de surmonter les difficultés du moment.
Quant à Cheick Samoura, commerçant à la rue Bruyère de Lisle, il a d’abord laissé entendre qu’il apprécie la nouvelle équipe mise en place par le ministre pour gérer la CCIM. La marche qui a suivi la désignation du collège transitoire, explique-t-il, n’est autre que le fait de certains commerçants nostalgiques de Bittar.
Ils ont manipulé certains détaillants en leur faisant croire que la nouvelle équipe de transition va leur retirer leur magasin, ce qui est faux. Il s’est dit compter sur l’expérience du nouveau ministre pour unir les commerçants. Il a invité le nouveau chef à accorder une oreille attentive aux préoccupations des uns et des autres pour le bien-être du commerce.
Ben Dao