A quelques encablures de l’élection des membres consulaires de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, nous vous présentons le candidat du changement dans la continuité. Youssouf Bathily comme c’est de lui qu’il s’agit prône la transparence dans la gestion des affaires.
Youssouf Bathily est un opérateur économique évoluant dans le domaine du pétrole. Marié deux femmes et père de huit enfants , le candidat que nous vous présentons est commerçant de père en fils. L’homme est dans le commerce depuis le 1979 . La société mère s’appelait Bathily et Golfa en son temps. Le candidat du changement dans la continuité possède trois sociétés à savoir SOMAPP, Petro-Mali et Bathily Compagnie qui évolue dans le domaine des bazins et du transport. Membre de l’équipe de la chambre de commerce de 2002 à 2006, Youssouf Bathily occupait le poste de trésorier général. Le 15 novembre 2012, l’homme est revenu à la chambre de commerce comme 2ème vice président , chargé des investissements , des équipements , des infrastructures et la recherche de financements.
Grâce à sa connaissance du milieu des affaires et de la confiance dont il jouit auprès des institutions économiques et financières, le candidat du changement dans la continuité, a apporté assez au monde des commerçants en terme d’investissements.
A la chambre de commerce et d’industrie, l’équipe au sein de laquelle Youssouf Bathily a travaillé et a pu mobiliser 20 milliards 500 millions de F CFA au bout de deux ans et demi, sur lesquels, il y a 9 milliards 470 millions de FCFA qui sont déjà sur les chantiers. Egalement, il a été mobilisé 10,5 milliards qui attendent à ce qu’on commence les travaux du marché rose qui a connu un incendie il y a deux ans. Vu l’engagement, les investissements consentis et le travail bien fait de la chambre au bout de deux ans et demi, le gouvernement du Mali dans le cadre du partenariat public privé a eu confiance et a accordé à l’équipe sortante la construction de l’ensemble du marché rose. Ce financement est disponible. On attend que les appels d offres terminent pour démarrer avec les travaux.
LES AMBITIONS DE YOUSSOUF BATHILY
Pour trouver une solution au programme des déguerpis des commerçants qui sont sur le boulevard des différentes routes , devant l’Assemblée nationale, l’Artisanat et Dabanani, nous envisageons de construire un immeuble qui comportera 400 boutiques sur un terrain vide d’un demi hectare pour le montant de 2 Milliards. Ce financement est aussi disponible. Si on arrive à avoir la confiance des commerçants, il n’ y a pas de raison qu’on ne puisse pas faire un investissement de 50 Milliards au bout de cinq ans à venir . C’est à dire rénover le marché de Médine, ouvrir un marché à l’ACI 2000, étendre les Halls de Bamako dans toutes les capitales régionales et dans les communes I à V du District. Notre volonté est de mettre dans toutes les communes de la capitale les marchés répondant aux normes internationales. Il s’agira aussi de chercher les fonds de garantie, pour les investissements. Ensuite, construire les sièges des délégations régionales de Tombouctou et Gao. Il s’agit aussi de mettre un site FEBAK dans toutes les capitales régionales, notamment à Kayes, Tombouctou, Gao, Ségou, Koulikoro, Sikasso, Mopti, Kidal. On veut également déconcentrer les centres de formation dans les régions et établir un fichier consulaire qui va répertorier l’ensemble des commerçants et des opérateurs économiques du Mali dans tous les domaines à savoir, industrie, manufacture, commerce etc. Aujourd’hui on a un fichier au niveau de la chambre sur lequel il y a 107 000 operateurs économiques. Youssouf Bathily élu président, entend apporter des changements dans la gestion de la chambre de commerce. Il compte sur toute l’équipe pour l’aider à aller vers une gestion saine et transparente, afin d’avoir la confiance des partenaires techniques et financiers
La rédaction
Elections consulaires :
Youssouf Bathily serein
C’est parti depuis quelques jours pour la course pour l’unique fauteuil présidentiel de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali. Trois grosses pointures du monde des affaires du Mali, que sont Youssouf Bathily, Tahirou Sy et Ousmane Djittèye, sont en campagne à l’intérieur et dans le district de Bamako. Nous nous intéresserons à la campagne du candidat Bathily que notre rédaction suit.
Youssouf est rentré hier dimanche des régions de Tombouctou, Gao et Mopti. A la tête d’une forte délégation, l’homme était allé à la rencontre des potentiels électeurs leur expliquer de long en large le projet qu’il a pour les commerçants, les industriels et autres du Mali. Partout où le candidat Youssouf est passé, les attentes étaient à hauteur des souhaits. Il s’est fait comprendre auprés de ceux pour qui il était allé rencontrer.
Après Koulikoro, Ségou, Sikasso et Kayes où il a reçu des soutiens fermes et de taille, Youssouf Bathily a eu droit à tous les honneurs dans la Venise, ville natale du candidat Ousmane Djittèye. Les commerçants, les industriels et autres de cette ville n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du visiteur du jour.
C’est donc un candidat rassuré et requinqué à bloc, qui a pris l’avion pour Gao et Tombouctou. Dans ces deux localités , on ne parle et ne veut que de Youssouf Bathily, comme le prochain président de la CCIM. L’accueil était populaire et le candidat a été compris. Il a regagné Bamako très rassurant. Les dés sont jetés, les jours à venir nous édifierons sur cette campagne empreinte de civilité.
La rédaction