En savourant une victoire longtemps maintenue sous la veilleuses, samedi après-midi à l’Imprimerie Bittar, les partisans du président sortant de la CCIM n’ont pas perdu de vue les enjeux d’une atmosphère plus conviviale dans le monde maliens des affaires. Aussi ont-ils tendu la main aux autres protagonistes malheureux pour relever ensemble des défis partagés, indépendamment des tendances.
rn
La croisade judiciaire autour de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali a finalement atteint son épilogue. Au bout d’une éprouvante expectative, Jeamile Bittar et les sept (7) milliardaires ont été fixés sur leur sort, vendredi après-midi, à l’issue d’une sentence favorable au protagoniste sorti vainqueur des urnes, lors des dernières élections consulaires.
rn
Ultime recours en la matière, le verdict de la Cour suprême n’est pas d’un effet différent de la sentence ayant précédemment fait l’objet d’un rabattement par le camp adverse. La section administrative de ladite institution a en effet jugé sans objet les nouvelles réclamations de Ousmane Djittèye et adeptes. La décision met ainsi fin au long suspense maintenue sur la victoire du camp Bittar, lequel pourrait enfin prétendre à la convocation, dans les jours qui suivent, d’un collège pour l’élection d’un bureau consulaire. Certes les cas spécifiques de Gao et de Koulikoro restent encore à trancher, respectivement pour les sections ‘commerce et service’, mais cela n’a manifestement aucune incidence sur le quorum nécessaire à l’élection du président et de sa suite.
rn
Le sésame, à n’en pas douter, reviendra décroché par la tête de fil du camp victorieux, en l’occurrence le président sortant de CCIM, Jeamile Bittar, qui avait réussi à attirer vers son escarcelle une majorité écrasante des représentants consulaires des sections ‘commerce et service’. Ses adversaires eux-mêmes ne se nourrissent apparemment plus de faux espoirs. Aussitôt le verdict tombé, Babou Yara, une de leurs voix les plus autorisées, a joint téléphone le vainqueur pour le féliciter. La révélation sur les meilleures dispositions du camp Djittèye a été faite par Jeamile Bittar en personne, à la faveur d’une modeste cérémonie de jubilation avec ses partisans, samedi après-midi, à l’Imprimerie Bittar.
rn
Lors de ladite rencontre, l’unique putatif candidat à la présidence de la CCIM a choisi de jouer à l’apaisement en invitant ses inconditionnels à la modestie et à la réconciliation avec le camp adverse. « Ce est moins le résultats de notre bravoure qu’un fait de Dieu. Nous sommes tous issus de la même famille », a-t-il déclaré, en se désolidarisant publiquement de tout propos triomphaliste et excessif qui émanerait de ses partisans dans les médias. Jeamile Bittar a, par la même occasion, invoqué le pardon et la tolérance mutuelle, au nom de la seule victoire qui vaille à ses yeux : le triomphe sur les défis actuels du monde malien des affaires. « Ce qui reste à faire dépasse de loin ce qui s’est passé », a-t-il déclaré sous une salve d’acclamations.
rn
A. Keïta
rn
“