Enclenché le 26 juillet 2015 avec l’élection des 294 membres consulaires et avec l’élection des délégations régionales, le processus de renouvellement de l’Assemblée consulaire de la CCIM a connu son épilogue. Sans anicroche, les membres de l’Assemblée consulaire ont élu Youssouf Bathily, qui faisait figure d’hyper favori pour cette élection. Il est arrivé en tête avec 158 voix contre 93 pour son poursuivant et challenger Ousmane Guitèye. Le 3ème candidat, Tahirou Sy n’a récolté que 14 voix. Comme dans la première phase de cette élection, qui avait vu Boubacar Tandia féliciter la liste A, le candidat malheureux, Ousmane Guitèye s’est incliné lui aussi devant le verdit des urnes. Par la voix de certains de ses lieutenants comme Sanou Sarr, il a reconnu sa défaite et félicité le vainqueur. «L’élection s’est bien passée. Nous acceptons notre défaite. Félicitations au vainqueur. Nous n’initierons pas de procédures contre ce résultat. Que personne ne garde de rancœurs. Restons soudés car le pays a besoin de nous tous en ces moments cruciaux» a déclaré Sanou Sarr. Des propos qui tranchent avec les vieilles habitudes dans les élections de la CCIM où le candidat vaincu trouvait toujours des arguments pour contester le vainqueur. C’est dire que la Chambre de commerce et d’industrie du Mali a gagné en maturité avec ces élections. Ce pari, les opérateurs économiques l’ont relevé grâce à l’engagement du ministre du Commerce et de l’Industrie. En effet, Abdel Karim Konaté a tout mis en œuvre dans le respect des textes régissant la faitière, tout au long de cette élection, pour que ces opérateurs soufflent dans la même trompète. Pour garder cette dynamique, il a appelé Youssouf Bathily à créer des commissions pour que les vaincus puissent être impliqués dans la gestion. Le ministre Konaté a aussi rendu un hommage mérité aux deux autres candidats malheureux et à Boubacar Tandia.
Pour ses premiers mots, le nouveau président de la Chambre de commerce a dit mesurer les défis qui l’attendent. Pour les relever il a appelé les opérateurs à l’unité et à la cohésion.
Il faut signaler que le processus de mise en place de la CCIM prendra fin avec l’élection de la délégation régionale de Kidal, prévue pour le 5 octobre prochain.
Yaya Samaké