Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) : Malamine Tounkara, futur candidat du groupement des commerçants ?

0

Après l’expiration du mandat de l’actuel bureau, les autorités actuelles ont décidé de mettre sous tutelle la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM). En mettant intelligemment dos – à – dos les différents protagonistes, il faut savoir que la bataille pour la conquête de cette institution a commencé. Selon nos informations, Jeamille Bittar, président sortant de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) ne sera pas candidat à sa propre succession. Toute chose qui laisse un boulevard royal à Malamine Tounkara, ancien président de la CCIM et aujourd’hui Consul honoraire de la Côte d’Ivoire au Mali et président en exercice du Port autonome d’Abidjan.

Mamadou Lamine Tounkara

En effet, le Groupement des commerçants du Mali, représentatif dans les 8 régions du Mali, a opté pour cet opérateur économique en raison de son expérience dans le secteur privé malien, mais aussi parce qu’il a été président de la Chambre consulaire de l’UEMOA ponctuée par une gestion unanimement saluée dans les 8 pays de cette zone monétaire. Puisque Bittar ne sera pas candidat, c’est Abba Hama Cissé qui s’agite aujourd’hui pour tenter dans un baroud d’honneur de sauver ce qui peut l’être.
Selon des proches du ministre, Malamine Tounkara n’a pas fait de détournement quand il était le président de cette institution. Il était le représentant de la marque internationale Mercedes, président de la Chambre consulaire de l’UEMOA regroupant les 8 pays qui composent cette institution. Nanti de sa grande connaissance de l’import – export, Alassane Dramane Ouattara le nomma Consul honoraire de Côte d’Ivoire au Mali et représentant du Port autonome d’Abidjan à Bamako. Il doit ce poste à ses compétences et à ses connaissances intrinsèques.
Der constat, quand Mala quittait la CCIM, il avait laissé dans les caisses une somme de plus de 2 milliards de FCFA.. Donc, cette distinction de notre compatriote est la consécration des efforts que l’ancien PDG de GGG et ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali a consentis, d’abord à son pays, puis à l’Afrique. Cette réhabilitation est une récompense pour celui qui devrait mériter de la patrie.
Aujourd’hui, le corridor Abidjan – Bamako a été assaini et fluidifié par les opérateurs du pays des bords de la lagune Ebrié, les barrages sauvages démantelés. Toute chose qui confirme l’image de bon gestionnaire et d’homme crédible que cet homme a laissé aux Maliens.
Pour rappel, Malamine Tounkara a été nommé président de la chambre consulaire de l’UEMOA le 5 mars 2002 sur 42 voix contre 09. C’est dire qu’il a été plébiscité au niveau sous – régional. Avant de relever les grands défis de l’intégration au sein de l’UEMOA et de la CEDEAO. Au plan national, il a renforcé les capacités de la CCIM, amélioré la transparence dans la gestion des comptes de l CCIM, mis en place des procédures administratives financières et comptables. Avec lui, les recettes ont évolué positivement avec une réorganisation administrative et financière, la dotation de l’institution d’un Risographe directement connecté au réseau d’infographie. Ses efforts ont permis de reclasser le personnel, d’alimenter le fonds social et de régulariser les arriérés de l’INPS. C’est lui l’organisateur de la FEBAK de 1999 et de 2001, de l’atelier sur l’amélioration de l’environnement juridique et fiscal des entreprises au Mali en août 2002, de la signature d’accord de coopération avec les autorités portuaires, d’Abidjan, Lomé, Conakry, Cotonou, d’accra ; d’organisation des journées commerciales au Gabon, en France, en Corée du sud, à Dubaï, Abu Dabi, sans oublier la première édition du marché international africain au Canada, du forum de l’AGOA aux USA, de la participation de la CCIM au forum organisé par la fondation pour la démocratie en Afrique au cours duquel il a été fait membre d’honneur de l’Etat de Floride et de la ville de Miami. Et ce n’est que justice si les opérateurs renouvellent leur confiance en cet homme.
Le plan machiavélique de Abba Hama Cissé, président des commerçants détaillants est mis à exécution. Abba Hama fut l’un des partisans du vote par procuration à la CCIM. Analphabète bon teint, ce partisan de l’exhibition des muscles ne jouit d’aucune crédibilité au niveau de l’institution consulaire. On le présente comme le laquais du président sortant qu’il a d’ailleurs combattu par le passé. Même aujourd’hui, les informations confirment qu’il est dans une guerre larvée avec ce dernier qui lui a tout donné. On a en mémoire que le nommé Abba Hama a toujours défié l’Etat en refusant de se soumettre aux décisions de faire baisser les prix des denrées de première nécessité. Pour ses intérêts égoïstes. Nous y reviendrons.
Oumar Ouattara

Commentaires via Facebook :