C’est le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, accompagné du président et des autres membres du collège transitoire, qui a ouvert cette foire qui est à sa deuxième édition. Initialement prévue pour durer du 14 décembre 2013 au 2 janvier 2014, la foire de fin d’année, qui promet d’attirer du monde au CICB, risque d’être prorogée de quelques jours encore sur décision des organisateurs. Il fallait s’y attendre car l’affluence attendue est en train de se confirmer petit à petit au fil des jours. La réconciliation entre opérateurs économiques étant également en train de s’opérer.
A défaut d’être tous membres de la commission d’organisation, les représentants des deux organisations syndicales les plus représentatives des commerçants détaillants étaient assis côte à côte comme si désormais les adhérents des deux structures avaient décidé d’enterrer la hache de guerre. Pour ne plus faire face qu’aux défis qui se posent devant les acteurs du secteur, privé formel et informel.
Pour le maire adjoint de la commune III, Amadou Koita, ” cette édition 2013 vient à point nommé car Dieu seul sait les conséquences désastreuses de la grande crise qui a secoué notre pays. Cette démarche est un accompagnement fort dans le retour de la paix”.
Quant au président du comité d’organisation, Mamadou dit Baba Sylla, membre du collège transitoire de la CCIM, il a, dans son intervention, rappelé que “c’est suite aux recommandations du ministre du Commerce que le site du CICB a été préféré à celui sur lequel il s’est produit l’année dernière”. Cela, sans doute, pour des besoins évidentes de sécurité.
Il a aussi assuré l’assistance que cette foire sera bien fournie en produits de qualité et à prix modéré. Parlant de la FEBAK, qui se tient tous les deux ans, il a affirmé que sa prochaine édition se tiendra en mars 2014 avec beaucoup d’innovations.
À la suite de ces interventions, la parole est passée au président du collège transitoire de la CCIM, Mamadou Tiény Konaté qui, comme à l’accoutumée, sans aucun papier en main, prononcera un discours des plus édifiants à l’adresse des exposants. En commençant d’abord par les salutations en direction des autorités communales “qui ont bien voulu nous accompagner pour la réussite de cette manifestation commerciale”.
Il a ensuite tenu à saluer la présence de Hama Abba Cissé, président de la Coordination des groupements des commerçants détaillants du Mali et ancien membre du bureau de la CCIM. Une présence qui, selon le président Konaté “témoigne des retrouvailles des cœurs et de la noblesse qui fait la grandeur de notre pays“. C’est pourquoi, il a souhaité qu’à la prochaine édition, cette foire “soit organisée concomitamment et ensemble avec toutes les composantes du segment des détails”. Il faut, a-t-il souligné, que ce vecteur prenne réellement le relais afin que la relance économique soit une réalité. Surtout, a-t-il souligné, que le ministre, dès sa nomination a donné une autre dimension et une nouvelle impulsion au projet d’appui aux commerçants détaillants. Un projet qui est aujourd’hui orienté à l’amélioration des équipements marchands, tout en proposant aux commerçants un comportement plus professionnel qui fera qu’on les verra un jour ressortissant du Conseil malien des chargeurs (CMC).
“Nous avons ouvert cette foire, Monsieur le ministre, parce que c’est le segment des détaillants qui a le plus souffert lors de la crise que notre pays a connue. Car, c’est ce segment qui grouille dans les marchés forains du Mali, de Kidal jusqu’à Ambededi. C’est ce segment qui apporte les produits locaux, qui assure le commerce transfrontalier entre le Mali et ses voisins…”, a assuré le président Konaté. Avant d’ajouter que nos marchés sont devenus exigus, infréquentables car la demande est pressente. Raison pour laquelle la structure qu’il dirige a décidé de pérenniser cet espace-foire.
Il a aussi rassuré le ministre que le collège transitoire est en phase avec ses orientations et que ledit collège sera en soutien à la mise en œuvre de la politique du département de tutelle. Dans une adresse en bambara, le ministre du commerce, Abdel Karim Konaté, a commencé par exprimer des bénédictions pour le pays et ses populations. Il a ensuite rassuré les commerçants de la Maison des artisans, qui ont vu, pour certains d’entre eux, leurs biens partir en fumée lors du recent incendie qui a ravagé ce lieu, de la solidarité du gouvernement qui se fera sentir bientôt. Le gouvernement en est fort attristé et fera part de son appui, a promis le ministre.
Il a demandé ensuite que tout monde fasse des bénédictions pour le président IBK dans sa noble mission de servir le Mali et les Maliens. Pour le ministre Konaté, les 300 milliards FCFA et les 500 milliards FCFA que la Douane et les Impôts apportent respectivement au Trésor public proviennent majoritairement des commerçants et des industriels. Et ce sont ses sous, a-t-il ajouté, qui servent à développer le pays, payer les salaires, construire des centres de santé, des routes, etc. C’est dire, a assuré le ministre s’adressant à l’assistance, que vous êtes très importants et qu’on doit vous aider, vous respecter. C’est pourquoi, le ministre a demandé avec insistance que la paix revienne au sein de la grande famille des opérateurs économiques.
Au regard de la composition de l’assistance, on peut dire que le vœu du ministre Konaté a déjà commencé à être exaucé. La visite guidée des stands, qui a suivi l’intervention du ministre, aura tenu toutes les promesses d’une foire où les stands sont bien achalandés et les prix accessibles. Voilà donc un événement qui fera le plaisir des familles en cette période de vacances et de fin d’année.
Mamadou FOFANA