Le groupe des 7 a clamé son divorce d’avec Jeamille Bittar. La prise de position de ces commerçants qui sont incontournables dans la promotion du commerce au Mali est consécutive à l’arrêt rendu par la Cour suprême qui a reconnu l’élection de Jeamille Bittar comme président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali.
rn
rn
rn
Le groupe des 7 qui comprend entre autres le Groupe-ment des commerçants maliens, le syndicat national des détaillants du Mali, l’Organisation patronale des industries et le Conseil national du patronat, a tenu à clarifier sa position après l’arrêt de la Cour suprême sur l’élection du président de la CCIM. A cet effet, les hommes d’Ousmane Guitteye, le challenger de Jeamille Bittar, ont tenu une conférence de presse qui a pris l’allure d’un meeting tant la mobilisation était grande.
rn
rn
L’arrêt de la Cour qui a tranché le différend relatif à l’élection du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIM) en faveur de Jeamille Bittar a créé une forte tension dans les milieux du commerce malien. Mais nous sommes à mesure de dire que le groupe des 7 a apporté le samedi 3 novembre, un bémol à la furie de certains commerçants détaillants. Le message a été distillé au cours de la conférence de presse au Centre international de presse du CICB.
rn
rn
Les commerçants sont venus nombreux pour dire leur mécontentement et se revendiquer de la légitimité. Ils ne sont pas d’accord avec l’arrêt de la Cour. Mais légalistes, ils respectent la décision de justice rendue au nom du peuple malien.
rn
rn
Ousmane Guitteye a tenu à lever tout équivoque : « la plus haute juridiction de notre pays a cru devoir prononcer définitivement et vider le contentieux électoral qui opposait notre liste à celle de nos adversaires dirigés par Bittar. Nous affirmons ici et maintenant, haut et fort, de la manière la plus solennelle, que ceux qui voulaient pêcher en eau trouble seront déçus, car nous sommes légalistes et nous le demeurons. Nous respectons la loi.»
rn
rn
Le groupe des 7, après avoir usé de tous les moyens et recours offerts par la loi, reste derrière la légalité. « Nous prenons acte de la décision de la Cour suprême que nous respectons », a affirmé Ousmane Guitteye.
rn
rn
Mais autant les membres de ce groupe prônent la légalité, autant ils clament haut et fort qu’ils se désolidarisent totalement de toutes activités initiées ou menées par « le clan Bittar et compagnie ». Pour eux, Bittar n’a pas été légitimement élu. « Nous ne participerons à aucune des activités de la Chambre de Commerce tant qu’elle sera dirigée par Bittar et compagnie, parce que pour nous ils ne sont pas légitimement élus. Nous nous réservons le droit d’entreprendre toutes initiatives ou actions propres à nous, et susceptibles d’assainir et de développer le secteur économique dans notre pays », a conclu Guitteye.
rn
rn
Au cours de la conférence de presse, le Secrétaire à la Communication, le Dr Adama Traoré a signalé qu’il y a eu la veille, un communiqué de Hama Abba Cissé appelant les commerçants à ne pas répondre à l’invitation du groupe des 7. Selon lui, celui qui veut concilier les commerçants n’empêche pas leur concertation.
rn
rn
Ont participé à cette conférence le groupement des commerçants, la section des industries, les services de transport, le Synacodem etc. Tous ont tourné le dos à Jeamille Bittar et se disent solidaires avec Guitteye.
rn
rn
L’ancien ministre du commerce et de l’Indus-trie Choguel Maïga a été vertement critiqué pour les facilités accordées aux partisans de la fraude lors de ces élections.
rn
rn
Les intervenants ont dénoncé les irrégularités qui ont entouré l’élection du président de la CCIM, notamment le vote massif par procurations. Mais aucun moyen illégal ne sera utilisé, ont-ils assuré. On notait la présence à cette conférence de Mamadou Lamine Tounkara, le prédécesseur de Bittar à la CCIM.
rn
rn
B.Daou
rn
“