Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali : La première pierre du siège de la Délégation régionale de Kayes posée samedi dernier

0

C’est dans une véritable atmosphère de fête que le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, a posé la première pierre du siège de la Délégation Régionale de Kayes de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali. Il était entouré, pour la circonstance, de ses homologues de l’Industrie et de la promotion des investissements, Moustapha Ben Barka, de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoullaye Diallo, du président du Collège Transitoire, Mamadou Tiéning Konaté, des présidents des Assemblées consulaires – Chargeurs, Chambres des Mines, Conseil des Transporteurs-et de nombreux opérateurs économiques venus des quatre coins Mali. Sans oublier les autorités politiques et administratives régionales et locales avec à leur tête le chef de l’exécutif régional, le Colonel Salif Traoré.

Si tout va bien, au terme de 180 jours, à compter de ce samedi, un joyau architectural sortira de terre à Kayes Plateau non loin du gouvernorat. Il sera le siège de la Délégation Régionale de Kayes de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali. Bâtie à l’identique du siège de Bamako, l’infrastructure s’étalera sur une superficie de 27 ares 82 centiares et coûtera à la CCIM la somme de 332 887 210 FCFA. A en croire le représentant de Volcan Négoce, l’entreprise qui a été retenue pour la réalisation du marché, l’édifice, à deux niveaux, comportera, entre autres, une salle de conférence, un espace cocktail. A l’étage se trouvent l’administration, le secrétariat, le bureau du président, ceux des vice-présidents, un bureau pour le Secrétaire administratif.

 

L’édifice comprendra également 6 bureaux à sous-louer à tout commerçant et industriel de Kayes qui voudrait bien disposer de bureau au sein de la Chambre de Kayes. A l‘extérieur, des parkings sont également prévus, tout comme un block toilettes comprenant des aires d’ablution pour hommes et femmes.

 

A la suite du maire de la cité des rails et du président de la Délégation Régionale de la CCIM de Kayes, qui ont dit leur joie d’accueillir une infrastructure qui va certainement donner un coup de fouet à l’économie locale et régionale, le président du Collège Transitoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Mamadou Tiéning Konaté, s’est fait un plaisir de remercier ses collègues pour leur engouement et toute leur détermination pour la mise en œuvre du plan d’actions élaboré de manière collégiale.

 

« Par la même occasion, je voudrais adresser mes vifs et chaleureux remerciements à l’ensemble des opérateurs économiques du Mali pour leur accompagnement, en témoigne la présence effective de nombre d’entre eux malgré ce mois de carême et toute la distance à parcourir pour arriver à Kayes en provenance de toutes les localités du pays, de Kayes à Kidal. Tant que le secteur restera uni, il sera encore plus fort et sera en mesure de bâtir le pays à son image » a poursuivi l’orateur. M. Konaté de rappeler que, de 2003 à nos jours, des sièges ont été réalisés pour le compte des Délégations Régionales de Sikasso, Mopti et Kidal, sans oublier celui de Koulikoro dont la fin des travaux est prévue dans trois mois.

Le président du Collège Transitoire de la CCIM a terminé son adresse non sans avoir pris, auparavant, l’engagement, devant les populations de Kayes de terminer, le chantier dans les meilleurs délais.

 

« Une chose est de poser la première pierre mais la bonne fin du chantier en est une autre et nous tenons à la bonne fin du chantier qui sera engagé sur ce site. Il s’agit pour nous de bâtir un édifice à l’image du siège de la CCIM à Bamako. Pour l’atteinte de cet objectif aucun effort ne sera épargné. Tout sera mis en œuvre pour la réalisation du chantier dans les délais escomptés et je prends à témoin l’entreprise Volcan Négoce qui a été retenue pour la réalisation du marché ».

 

Avant poser la première pierre du siège de la Délégation Régionale de la CCIM de Kayes, le ministre du Commerce, en compagnie de ses homologues présents et des représentants du monde des affaires, a fait, actualité oblige, un vibrant plaidoyer en faveur, entre autres, de l’unité nationale, l’unité au sein des opérateurs économiques ressortissants de la CCIM et de la reconversion progressive des commerçants en industriels, gage de la création de plus value, de richesses et d’emplois. Avant d’annoncer les bonnes nouvelles.

 

Elles ont notamment trait à une rallonge de 75 millions de FCFA dans le cadre de la poursuite de la subvention de la viande à Bamako, la tenue prochaine de la FEBAK au mois de septembre, la création d’un centre de formation et la pose de la première du siège de la Délégation Régionale de la CCIM de Ségou, le samedi 19 juillet 2014.

 

Yaya SAMAKE

Commentaires via Facebook :