Le bureau de la chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) est désormais piloté par un collège transitoire qui a officiellement pris fonction le jeudi, 15 novembre 2012.
La cérémonie de passation de service entre le nouveau bureau et le bureau sortant a eu lieu dans les locaux de ladite Institution. Composé de 13 membres dont deux femmes, ce bureau du collège transitoire de la CCIM est présidé par Mamadou Konaté.
Selon ce dernier, la mise en place de ce bureau est une véritable victoire pour les commerçants du Mali, le fruit d’un long effort. Raison pour laquelle, M. Konaté a exhorté ses camarades à la cohésion et à la concorde. «Nous allons travailler ensemble et en consensus. Le bureau sera un bureau dignitaire. Nous ne sommes pas là pour faire la chasse aux sorcières. On veut faire de la Chambre, un instrument de soutien aux commerçants. Nous resterons unis et solidaires autour de la Chambre», a-t-il fait savoir.
Quant à l’investiture solennelle du président Konaté, elle est prévue très prochainement. Et l’une des premières tâches assignées à ce nouveau groupe est la mise en place des bureaux régionaux, c’est-a-dire l’élection des présidents des bureaux régionaux de la CCIM.
M. Konaté a aussi indiqué qu’il ne s’agira ni d’une vengeance ni d’une chasse aux sorcières.
Faut-il le noter, la mise de ce bureau suscite de larges débats entre les commerçants détaillants du Mali. D’un côté, certains soutiennent ce bureau, et de l’autre côté, l’on conteste le départ «forcé» de M. Bittar, le président du bureau sortant. Toute chose qui s’explique par la marche du 8 novembre dernier. Cette marche était organisée par des commerçants détaillants qui demandaient la démission du Ministre de l’Industrie et du Commerce. Les manifestants parlaient également d’ «injustice», demandaient la dissolution de ce nouveau bureau et exigeaient la tenue d’une Assemblée consulaire.
Composition des membres du collège transitoire de la Ccim
Président: Mamadou KONATE
1er vice –président Moctar THERA
2ème vice –président Youssouf BATHILY
3ème vice –président Sanou SARR
4ème vice –président Mamadou Lamine TOUNKARA
5ème vice –président Oudiari DIAWARA
6ème vice –président Lalaicha ASCOFARE
7ème vice –président Lanfia CAMARA
8ème vice –président Abdoul Aziz MARIKO
9ème vice –président Alou N’DIAYE
Trésorier Général Hadia Mouye SANOGO
1er Trésorier Général Adjoint Mamadou SYLLA dit Baba
2ème Trésorier Général Adjoint Gaoussou COULIBALY dit Djéri
Djibi SAMBI et B.S