Bicéphalisme au sein du monde des opérateurs économiques : Ousmane Gitteye et Jeamille Bittar sont chien et chat

0

A la faveur de la traditionnelle assemblée générale du groupement des commerçants du Mali (Gcm), la mésentente entre Ousmane Gitteye et Jeamille Bittar refait surface. Le premier en veut au second qu’il accuse d’avoir acheté les consciences pour se faire élire président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali et d’avoir soutenu la candidature de Ousmane Babalaye Daou contre celle d’Amadou Djigué à la présidence du Conseil malien des chargeurs.

Samedi dernier, le groupement des commerçants s’est retrouvé au grand complet pour la mise en place d’un nouveau bureau. Un nouveau bureau de 150 membres a été mis en place. Il est dirigé par El Hadj Soya Golfa. Son 1er vice-président est Karomoko Oulalé, le 2eme vice président, Amadou Djigué et le 3eme vice président est Ousmane Gitteye. Baba Cissé est élu secrétaire général. Ce bureau consensuel a été élu pour 4 ans.

Cependant tous les observateurs avertis ont remarqué l’absence de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), organe suprême de défense des intérêts des commerçants du Mali. Il n’y avait ni son président, Jeamille Bittar, encore moins son représentant. C’est dire que le duel à mort qui oppose les deux pachydermes du négoce malien n’est pas prêt de prendre fin. Pire, ils ont entraîné dans ce conflit d’autres opérateurs économiques comme Soya Golfa et Amadou Djigué, car ces deux ont plaidé pour une union sacrée entre tous les commerçants. Ousmane Djitteye n’est pas prêt de pardonner Bittar qu’il accuse d’avoir truqué pour se faire élire à la tête de la chambre de commerce et d’industrie du Mali par l’achat de consciences.                     

                                                                                          Badou S. Koba

 

 

Commentaires via Facebook :