La salle de conférences du Conseil National du Patronat du Mali a abrité le mercredi 20 décembre 2017, la 5ème session de l’assemblée consulaire de la Chambre des Mines du Mali. C’était sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère des Mines, Lamine Alexis Dembélé, en présence d’Abdoulaye Pona, président de la Chambre des Mines du Mali.
Selon Abdoulaye Pona, l’année 2017 a été particulièrement meurtrière sur les sites d’orpaillage partout dans les trois régions minières du pays. A Alamoutala dans la région de Kayes dit-il, il y a eu trois éboulements en l’espace d’une semaine avec un lourd bilan humain.
Il a rappelé qu’un arrêté interministériel signé pour la première fois le 06 juin 2014 est reconduit chaque année pour interdire les activités d’orpaillage en période d’hivernage.
« En termes d’impacts réels sur le terrain, force est de se convaincre que le résultat de cette interdiction reste mitigé, parce qu’en effet coercitif et répressif à des limites. Et c’est pourquoi à la chambre des mines, nous avons toujours privilégié le dialogue, la sensibilisation, la persuasion », a expliqué M. Pona. Selon qui, cette fois-ci, ils iront plus loin en proposant un programme de formation des orpailleurs maliens à des techniques modernes et traditionnels d’exploitation artisanale à moindres risques pour l’homme et l’environnement.
Il a rappelé que le 11 avril 2017 avec le gouverneur de la région de Sikasso, une rencontre a eu lieu regroupant l’ensemble des chefs de services de la région et de toutes les sociétés minières opérant dans cette région. Une rencontre au cours de laquelle, ils ont partagé leurs idées et initiatives en matière de protection de l’environnement et ont décidé de mutualiser leurs efforts en vue de minimiser les impacts de la pratique de l’orpaillage sur les écosystèmes conformément au contenu de la feuille de route de la Chambre des Mines du Mali.
« Nous allons étendre les mêmes échanges avec les deux autres régions minières que sont Kayes et Koulikoro », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Abdoulaye Pona dira que la Chambre des Mines du Mali, en accord avec l’Etat et ses partenaires, va poursuivre la réalisation des travaux de désenclavement des zones minières à travers la construction de lignes de chemin de fer devant relier les zones de production aux zones de transformation et de consommation.
Pour sa part, Lamine Alexis Dembélé dira que le Ministère des Mines a le devoir d’organiser l’orpaillage au Mali pour sauvegarder l’environnement menacée par le mercure et le cyanure.
A noter que cette assemblée consulaire avait pour ordre du jour, l’adoption du rapport financier de l’année 2017, l’examen et l’adoption du projet de budget 2018 et les divers.
Fatoumata Fofana