La première réunion du comité de pilotage du Cadre intégré du commerce et de l’aide pour le commerce de l’année 2015, relative à l’adoption du plan de travail des projets Fiagro et Utrafruy, a eu lieu vendredi dernier au ministère du Commerce et de l’Industrie. La rencontre était présidée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, en présence du coordonnateur du Cadre intégré du commerce et de l’aide pour le commerce, Mohamed Sidibé.
L’objectif de cette réunion du comité de pilotage du Cadre intégré du commerce et de l’aide pour le commerce, composé de tous les départements ministériels, était d’adopter les plans de travail des projets Fiagro et Utrafruy pour 2015 afin permettre la mise en œuvre d’une stratégie efficace et adaptée de sortie et le transfert de la gestion à leurs bénéficiaires.
Selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, le projet Fiagro, dont l’objectif est de renforcer les capacités productives et commerciales des acteurs dans les filières mangue, karité, sésame, gomme arabique s’inscrit dans le plan d’actions prioritaires du CSCRP 2012-2017. Ce qui lui a permis, en 2014, d’atteindre des résultats satisfaisants avec l’augmentation du taux d’exportation de mangues à 45,12 % passant ainsi de 25 890 tonnes en 2013 à 37 573 tonnes en 2014. Les exportations de mangues en 2014, à en croire le ministre Konaté, ont rapporté aux producteurs près de 20 milliards de F CFA.
Le projet Utrafruy s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale genre et vise, spécifiquement, l’autonomisation des femmes du cercle de Yanfolila en augmentant leurs revenus avec l’exportation des produits agricoles locaux transformés en confiture, gelée, purée, compote, etc.
Le ministre Konaté, après avoir assuré de l’accompagnement de l’Etat aux 2 projets, a remercié le Royaume de Danemark pour son accompagnement au Cadre intégré et son soutien au développement du Mali.
Le coordonnateur du Cadre intégré du commerce et de l’aide pour le commerce, Mohamed Sidibé, a rappelé l’importance de cette réunion qui, pour lui, permettra de responsabiliser davantage les acteurs dans leurs domaines.
Youssouf Coulibaly