Décidemment, le président de
rnEn l’absence du Premier Ministre en mission à Djeddah, l’honneur est revenu au ministre de l’Emploi et de
rn
rnDepuis trois éditions
rnLe maire du District de Bamako Adama Sangaré a dit que
rn
Nous vous proposons un extrait du discours de Jeamille Bittar, Président de
rn
rn
«La cérémonie solennelle d’ouverture de la 8ème édition de
rn
rn
La volonté politique des plus hautes autorités de l’Etat, mais aussi et surtout l’engagement personnel de Son Excellence le Président de
rn
rn
Nous nous réjouissons du fait que
rn
rn
La présente édition se veut surtout une Foire professionnelle basée sur la promotion des produits et des entreprises.
rn
rn
Pour la présente édition, l’organisation de
rn
rn
Est-il un secret de polichinelle de vous annoncer que la 8ème FEBAK qui se déroule sur fonds propre, sera largement excédentaire et engrangera des retombées financières qui pourraient atteindre le Milliard pour le Trésor Public Malien.
rn
rn
Une motion spéciale est adressée à
rn
rn
Cependant Excellence Monsieur le Président de
rn
rn
Jeamille Bittar a saisi cette occasion solennelle et opportune pour adresser ses remerciements très sincères à tous les pays amis qui, par leur participation, rehausse la qualité de cet évènement mais aussi et surtout renforce les relations commerciales souvent millénaires qui lient les opérateurs économiques de nos pays respectifs.
rn
rn
Intervention de Mme
rn
rn
« Les Maliennes et les Maliens par ma voix, vous expriment toute leur joie et leur reconnaissance pour avoir accepté de faire le déplacement de Bamako et de partager ces moments d’intenses activités commerciales, industrielles, artisanales et même touristiques », a indiqué Mme Ba Fatoumata Néné Sy.
rn
Poursuivant avec son discours, Mme la ministre précisera : « Comme chacun le sait, la part du commerce africain représente seulement 2% du commerce mondial et porte essentiellement sur les produits naturels dont la transformation se fait hors du continent. Il s’en suit inévitablement la perte de la valeur ajoutée qui aurait produit des emplois dont le continent a fortement besoin ».
rn
rn
C’est pourquoi dira-t-elle: « Une des solutions à l’hypothétique question de l’immigration dont souffre la jeunesse africaine reste le renforcement des investissements pour réaliser non seulement des richesses, mais également créer des emplois dont la rareté constitue un véritable cauchemar pour la plupart des pays à travers le monde».
rn
rn
Consciente de l’impacte de la FEBAK , Mme la ministre fera savoir que: «Cette initiative de haute portée patriotique du secteur privé malien a révélé tout le bien que les pouvoirs publics attendent de ce secteur comme locomotive du développement économique durable. En effet,
rn
rn
Mme Ba Fatoumata Néné Sy a donné l’a assurance aux opérateurs économiques que son département apportera toute son expertise pour faire de
rn
rn
Enfin, elle a exhorté
rn
Le Chef de l’Etat après la coupure a procédé à la visite des 300 stands d’exposition. Tout au long de cette visite, SEM Amadou Toumani Touré a échangé, en compagnie du ministre d’Etat sénégalais, avec les opérateurs économiques maliens et les étrangers participants à cette 8èeme édition. Un moment fort qui aura permis à ATT de jauger une fois de plus son aura
rn
rn
Auprès de cette couche dont l’importance n’est plus à démonter dans le développement économique du Mali et sur laquelle il compte pour réussir son PDES.
rn
C’est autour d’un rafraîchissement que le Chef de l’Etat a pris congé après plus de 2 heures de visites des stands.
rn
Youma
“