Notre pays, le Mali doit abriter du 28 au 30 novembre prochains, les travaux de la 33ème session de l’Assemblée générale de la Conférence permanente des chambres consulaires africaine et francophone. Pour réussir l’évènement, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali ont joint leurs efforts. En prélude à cet important rendez-vous, une conférence de presse a été organisée dans les locaux de la CCIM.
rn
rn
C’était en présence du président de l’Union des chambres consulaires du Mali, Jeamille Bittar, du Délégué de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones, Julien Bouilhol, du président de l’APCAM, Bakary Togola, de l’APCMM, Gaoussou Fofana et du président des Commerçants détaillants du Mali, Hama Aba Cissé.
rn
rn
Le monde des affaires entreprend d’énormes activités de développement de notre économie en cette fin d’année 2007 avec juste après la fin de cette rencontre, le démarrage de la FEBAK.
rn
Née de la volonté des présidents Pompidou, Senghor et Houphouët Boigny, la Conférence Permanente des Chambres Consulaires africaines et Francophones (CPCCAF) favorise et promet depuis 1973 le dialogue et la coopération entre les chambres Consulaires membres.
rn
La Conférence regroupe 96 organismes intermédiaires français, belges et africains. Elle compte parmi ses membres, les trois organismes consulaires du Mali : l’APCAM et l’APCMM, dont les adhésions ont été facilitées par la CCIM qui est membre fondateur de la CPCCAF. Le Comité directeur composé de deux représentants de chaque chambre consulaire membre et l’Assemblée générale qui regroupe les représentants des chambres consulaires en sont les organes statutaires.
rn
rn
Pendant trois jours, les opérateurs économiques ressortissants des chambres consulaires africaines et francophones auront à examiner les projets de coopération et d’appui aux chambres consulaires et qui sont financés par le Ministère français de la Coopération, la CPCCAF et les chambres bénéficiaires, apprend-t-on de Bittar.
rn
Le Mali a déjà accueilli l’Assemblée générale de la Conférence en 1995 puis a présidé cette organisation de 1996 à 1998 sous le mandat à la CCIM du regretté Darhamane Hamidou Touré dit Darat.
rn
rn
Cette Assemblée fera suite aux « Ateliers de la coopération consulaire » qui se sont tenus en juin dernier à la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris. Elle servira, soutient le président de la CCIM, pour les délégués consulaires de poursuivre la mise en œuvre du Programme global de développement des Chambres consulaires africaines.
rn
Pour sa part, le délégué de la CPCCAF, Julien Bouilhol, a relevé que ce rendez-vous permettra de renforcer les capacités des organismes intermédiaires africains pour qu’ils deviennent un exemple et un moteur de la bonne gouvernance économique et participe ainsi à la mise en œuvre d’une stratégie durable d’appui aux PME et aux TPE.
rn
Abdoul Karim Maïga
rn
“