Placées sous le thème : “Organiser l’apprentissage par alternance dans le sous-secteur de la chaudronnerie”, les 2èmes Journées Maliennes de la Chaudronnerie débuteront demain à Bamako et ce jusqu’au mercredi prochain. Organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali et le centre Nègè Blon, elles auront pour objectifs, entre autres, de diffuser la stratégie de promotion de l’apprentissage en chaudronnerie de la CCIM et de Nègè Blon auprès des organisations professionnelles et des entreprises concernées, le financement durable de l’apprentissage par alternance en chaudronnerie et les mesures en faveur de la création d’emplois,
C’est demain mardi 16 décembre 2014 que débuteront à Bamako les deuxièmes journées maliennes de la Chaudronnerie.
Cette rencontre qui regroupera les participants venant de divers horizons, permettra une meilleure connaissance de la stratégie de promotion de l’apprentissage en chaudronnerie de la CCIM et de Nègè Blon des organisations professionnelles, des décideurs publics et du grand public et la validation des projets d’études de faisabilité sur l’apprentissage par alternance, le financement durable et les mesures incitatives en faveur de la création d’emplois par les organisations professionnelles et les décideurs publics.
Pour cette édition, les journées seront axées sur trois principales activités, à savoir : les campagnes d’informations et de communication ; le lancement officiel de la rentrée de la formation professionnelle par alternance du Programme Conjoint CCIM-Nègè Blon par le ministre de la Promotion des Investissements et de l’Industrie et le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et enfin la tenue de l’atelier de validation des projets d’études de faisabilité sur la mise en œuvre de l’alternance en chaudronnerie.
Les projets d’études et de concertations qui les accompagneront dans le sous-secteur chaudronnerie sont appelés “Initiative 30-15”.
Aux dires des organisateurs de ces Journées, l’idée sera de combiner les études à mener avec la mise en œuvre concrète des propositions. Aussi, l’objectif est d’obtenir l’adhésion d’au moins 30 entreprises à un système d’alternance en chaudronnerie au Mali et ce, dès 2015. D’où le slogan “Initiative 30-15”. Celle-ci fera l’objet d’une fiche de présentation séparée.
Comparativement à la première édition, les partenaires se sont manifestés cette année. Concernant celui de la CCIM, ce partenariat vise deux objectifs : qualifier près de 480 jeunes d’ici à trois années dans différents corps de métiers de la chaudronnerie dont au moins 60% intègrent le monde du travail et organiser l’apprentissage par alternance dans le sous-secteur chaudronnerie comme une étape de la mise en place d’un système national d’apprentissage dans le secteur industriel.
Youssouf SANGARÉ