1re session ordinaire de l’assemblée consulaire de la CCIM : 98 milliards de F CFA pour booster le commerce et l’industrie au Mali

0

Pour cette mandature, la CCIM prévoit 98 milliards de F CFA pour le développement du secteur du commerce et de l’industrie au Mali.

 

La Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) a tenu mardi 22 mars 2016, sa première session ordinaire de l’Assemblée consulaire de la mandature 2015-2020 au Parc des expositions de Bamako.

La cérémonie d’ouverture de cette assemblée était présidée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, accompagné de ses collègues de l’Economie et des Finances (Dr. Boubou Cissé), de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé (Konimba Sidibé) et de la Sécurité et de la Protection civile (le colonel-major Salif Traoré) et du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Youssouf Bathily.

Cette première session ordinaire de la mandature 2015-2020 de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali a réuni en plus des membres du bureau national, tous les élus consulaires nationaux.

Trois points étaient à l’ordre du jour cette rencontre : examen et adoption du plan de mandature 2015-2020 ; examen et adoption du budget 2016 et examen et adoption du règlement intérieur. Pour l’exercice 2015-2020, la CCIM prévoit d’investir 98 milliards de F CFA pour booster le secteur du commerce et de l’industrie  au Mali.

Ce budget du plan de la mandature, dont 31 % constitueront l’apport personnel de la Chambre elle-même, et 69 % de l’Etat et des partenaires techniques et financiers, permettra à la CCIM d’atteindre les objectifs qu’elle s’est assignée.

Ces fonds contribueront, selon président de la CCIM, à la réalisation des grands travaux de la Chambre comme la reconstruction du Marché rose pour 10 milliards de F CFA et le marché de Médine pour 40 milliards de  F CFA ; la construction de parcs d’exposition dans toutes les régions pour un montant total de 4 milliards de F CFA, etc.

Profitant de cette assemblée, le président de la CCIM a sollicité le soutien de l’Etat pour la réalisation de ce plan de mandature et l’a assuré de l’accompagnement des opérateurs économiques du Mali pour l’atteinte des ambitions du président de la République pour le Mali.

“Les opérateurs économiques sont prêts à accompagner le chef de l’Etat dans sa grande ambition pour le Mali mais sollicitent cependant l’accompagnement de l’Etat à leur institution consulaire dans la mise en œuvre de son ambitieux plan de mandature”, a plaidé M. Bathily.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie a salué les efforts déployé par les opérateurs économiques pour le développement économique du pays. Il a invité les membres de l’assemblée consulaire à adopter, pour le succès de son plan, une approche participative de tous les acteurs tout en les assurant de l’accompagnement de l’Etat.

Youssouf Coulibaly

Zié Mamadou Koné

Commentaires via Facebook :