Cautions bancaires (Pétrole) : La BIM – sa annule une caution qui revient dans le circuit La Société Yattassaye omise par la BCI

9

 Fausses cautions déposées par des importateurs de produits pétroliersAvec la publication de notre article sur les fausses cautions bancaires qui mettent en cause une dizaine de banques, 25 opérateurs pétroliers et des complices au niveau de la haute administration, notamment au Trésor et à la Direction du Commerce et de la Concurrence, le constat qui s’impose est qu’il y a beaucoup de magouilles et surtout de non dits.

En attendant, on retient un manque de rigueur de la part de certaines banques dans ce dossier. Maistel n’est pas le cas de la BIM – sa qui a été abusée, au regard des documents que nous possédons et des échanges que nous avons eus avec des responsables du Groupe Attijariwafa Bank.

 

En effet, sur la liste intitulée «Situation des fausses cautions déposées par les importateurs de produits pétroliers», dressée par la Direction nationale du Trésor et de la comptabilité publique, la société Mamadou Sylla Oil, cliente de la BIM – sa figure en 21ème position sur 25. Son agrément est le numéro suivant 13-130 /MC-SG du 30 septembre 2013.

Ce document est sous-tendu par la caution n°184 du 23 août 2013, alors que la BIM-sa soutient avec force que la caution accordée à cette société a été annulée depuis le 26 juin de la même année, sur demande du client. La banque affirme détenir la caution originale dans son coffre-fort. Donc elle ne peut pas, selon elle, servir de caution bancaire pour cette société.

Pourtant, c’est ce qui s’est passé, puisque l’agrément de la société Mamadou Sylla Oil a lui a été octroyée, selon la fiche du Trésor, sur la base de la caution de la BIM-sa, laquelle avait été annulée, s’il vous plait. Il y a donc eu du faux dans cette affaire, pour ternir la belle image du Groupe Attijariwafa Bank.

C’est pourquoi le service en charge de la gestion globale des risques de cette banque a écrit au patron du Trésor, le 23 octobre dernier, pour lui signifier que la caution de la société Mamadou Sylla Oil est annulée depuis le 26 juin 2013.

Manifestement, il y a du faux, ce qui a permis à ce pétrolier d’introduire ce document, qui est censé ne pas exister, dans le circuit, pour travailler illégalement. Ce faux et usage de faux doit se trouver au niveau du Trésor et de la Direction du Commerce et de la Concurrence ou d’une falsification ou imitation de document par l’intéressé lui-même. En tout cas, le faux est avéré, puisqu’une caution annulée ne peut servir de référence trois mois tard pour octroyer un agrément à un pétrolier.

En outre, sur la même liste du Trésor se trouve un des pétroliers les plus sérieux, nous a-t-on dit au bureau du pétrole. Il s’agit de la société SOMAYAF, détentrice de l’agrément N° 12-11/MIIC-SG du 24 février 2012. La caution de cet agrément est venue de la BCI, qui soutient également que le document de son client est bon. La banque l’a fait savoir au Trésor, dans une correspondance, le 14 novembre dernier. C’est le cas également d’Espoir de demain et Soleil services.

En faisant donc un récapitulatif, ce sont, à la date d’aujourd’hui et à notre niveau, 19 pétroliers qui sont épinglés, au lieu de 25  listés par le Trésor, qui peine pour l’instant à faire un nouveau point, en situant les responsabilités des uns et des autres. Ce sont : Ste gestion du dépôt Sanké, Petro Golf, Petro Yara, DAFF service SARL, Mamadou Boubacar Diallo, Corridor de commerce de produits pétroliers, Neco sarlu, Compagnie nationale de com et de produits pétroliers, Malienne du pétrole sarl, Guede service Oil, Ab Oil sarl, Ste Mampo sarl, Nioro service sarl, Afrique Oil sarl, Mali Oil sarl, Petro Bama Sarlu, Golfinger, Société Mamadou Sylla Oil, Sopanhy.

Les banques concernées sont aujourd’hui au nombre de 4. Il s’agit de la BCS (6 fausses cautions), de la BMS (2 fausses cautions), de la Banque Atlantique (1 fausse caution), de Kondo Jiguima (8 fausses cautions).

Vivement donc, que le Trésor clarifie cette situation. Affaire à suivre.

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. il faut envoyer le vérificateur général au ministère du commerce pour tirer cette affaire au clair. ça sent la grande magouille la bas.
    moi, ce qui m’embette dans ce pays c’est quand je constate que lors des assises des tribunaux la comndanation des petits fonctionnaires à 7 à 8 ou 10 ans pour 20 millions 30 ou 50 millions alors que les grands delinquants qui volent des milliards sont protegés sont protegés comment DIEU va til avoir pitié d’un pays aussi injuste.

  2. MERCI TAKIOU POUR TES INFORMATIONS PERTINENTES ET DESINTERESSES. IL Y A DU FAUX ET USAGE DE FAUX DANS CETTE AFFAIRE. DU FAUX A ETE DEPOSE AU TRESOR, LE DG ACTUEL BRILLANT CADRE A DECELE CES FAUX DONC ANNULATION DES AGREEMENTS ET ARRESTATION DE CES BANDITS DE GRAND CHEMIN.ILS ONT DES COMPLICES A LA DIRECTION DU COMMERCE,CETTE AFFAIRE N’IRA NULLE PART,FAITES ATTENTION A TOI MEME TAKIOU, C’EST LA MAFIA AU MALI EN COMPLICITE AVEC LA PRESSE LE JOURNAL COMBAT.JE SUIS DU SECTEUR DU PETROLE, LA DIRECTION DU COMMERCE EST ENTRAIN DE MENTIR POUR DIRE QUE C’EST LA FAUTE DU TRESOR ET ILS ONT DEMANDE AUX BANDITS DE REGULARISER AVANT LA FIN DE DECEMBRE ALORS QU’ILS DOIVENT ETRE ARRETES. OUI,C’EST ça le MALIBA. C’EST L’OCCASION INESPERE POUR LE MINISTERE DU COMMERCE DE SE FAIRE BEAUCOUP DE SOUS

  3. il s’agit bien du faux et usage de faux.je suis pétrolier. Le MARI de la dame du journal le Combat MR SEYE BATHILY a dit partout qu’ils ont corrompu l’ancien directeur de KONDO JIGIMA en lui donnant chacun personnellement 15 millions pour qu’ils signent leurs cautions,ce qui a été fait et transmis en bonne forme au Trésor. SUITE à la lettre du DG du Trésor, la nouvelle Direction de KONDO JIGIMA a ecrit au tresor pour dire qu’il n’existe pas à son NIVEAU aucune caution de ces 8 diogoramés. Suite à cela on peut donc DIRE que le Trésor a été trompé donc le trésor a demandé l’annulation des agreements assis sur les cautions. C’est du bon travail mais ce pays est un pays de reseau mafia, de bandit de connexion avec une presse mafieuse et corrompue. DU COURAGE MR TAKIOU ET DU COURAGE MR LE DG TRESOR.

  4. LA DAME DU COMBAT DOIT ETRE ARRETE POUR COMPLICITE DE FAUX ET USAGE DE FAUX AVEC LE MINISTRE DU COMMERCE. IL FAUT ANNULER LES AGREEMENTS C’EST PLUS JUSTE QUE DE DEMANDER A CES BANDITS D’ALLER REGULARISER LEUR SITUATION. DIEU VA VOUS JUGER SUR VOS ACTES FAITES ATTENTION

  5. Merci Mr le journaliste continue tes enquêtes parce qu’il s’agit bien du faux et usage de faux, mais il n’y’aura rien puisque c’est le MALI, c’est plutôt toi le journaliste et le DG DU trésor QUI RISQUENT d’avoir des problèmes. sinon comment LE mINISTRE DU COMMERCE, va dire à ces bandits de régulariser leurs situations seulement alors qu’ils ont volé.

  6. Tout ce beau monde Ben n co et Somayaff extera ont attendu presqu’une semaine pour venir se justifier. Il est clair qu’ls sont dabord alle manipuler les agents de leurs banques et les agents de l’etat pour rectifier leur dossiers cest le Mali ou tout est possible. Ils doivent etre severement penalises.

  7. le Mali est un état à part , sinon tous ses grands fraudeurs de cautions doivent être emprisonner mais ils vont sortir haut les mains , alors que le directeur national du tresor que je ne jamais connu a fait son boulot , ils disent que c’est un homme intègre donc c’est tout , il doit être protéger pour qu’il continu sur ses investigations car il connaît les rouages et tous les grands bandits . Que Dieu protège le Mali bon courage a ben bouille

  8. Mme Bathily la rédactrice en chef du journal le Combat est l’épouse de SEYE Bathily impliqué dans cette affaire de fausses cautions avec son fils Mampo services son frère ABOIL et AFRIQUEOIL. Qui se ressemblent s’assemblent donc Mme Bathily est elle aussi de moralité douteuse et le combat qu’elle mene est un combat injuste au service des intérêts mafieux de sa famille.Le Mali est le seul pays ou on peut rencontrer ce genre de choses. Les voleurs qui se transforment en victime et qui attaquent les fonctionnaires de l’ETAT dans l’exercice de leurs fonctions.
    Le DG du Trésor est l’un des meilleurs cadres brillants, sérieux et religieux, Dieu va trancher entre vous.
    Est ce qu’on doit comprendre que le journal COMBAT est au service des gangsters.Seye Bathily est impliqué dans les faux titre fonciers, les fausses traites, les disparitions de camions.Soyons serieux sinon le bon DIEU NE VA JAMAIS AIDER CE PAYS. Mr le DG BEN,que Dieu te protège et t’assiste.

Comments are closed.