Dans son éditorial, le Progrès, unique quotidien tchadien se fait l’écho du grand malaise provoqué par la candidature malienne au moment où le Tchad avait un candidat. Le Mali aurait-il pu venir au secours du Tchad en ce moment où il en avait besoin ? Ce n’est certainement rien à côté de la contribution tchadienne au nord du Mali. Mais les bons comptes font les bons amis. Lire cet édito.
Barakum : Poids et carrure !
À la suite de la CEMAC, la CEEAC vient d’adresser officiellement, hier, son soutien à la candidature du Tchad pour la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD). C’est logique ! C’est aussi, logique et légitime que l’Afrique de l’Ouest ou toute autre sous-région du continent soutienne un autre candidat. Ce qui serait légitime illogique est qu’un pays comme le Mali, pour lequel les tchadiens donnent, en ce moment même, de leur vie pour la survie, présente et maintienne un candidat, jusqu’au bout, pour un poste convoité par le Tchad. Il y a encore du temps qu’il se retire. Dans tous les cas, le Tchad en tirera les leçons, mais sans y intégrer son intervention militaire au Mali en objet de marchandage. Cela devrait plutôt être une occasion, pour les Maliens, d’adresser, par dignité africaine, un clin-d’œil aux tchadiens qui luttent encore pour l’existence de leur Etat face à la poussée terroriste, au prix du sacrifice suprême. Ils ne sont, cependant, pas obligés de le faire. Ce n’est pas, aussi, le Mali seul qui fera ou ne fera pas du candidat du Tchad le président de la BAD. Le Tchad en a le poids international et son candidat, qui a gravi les échelons, pendant prés de 30 ans à la BAD, jusqu’au poste de vice-président, en a la carrure !
………C’est comme ça et ça restera comme ça. Il suffisait seulement que les deux présidents se concertent pour éviter ce genre de réflexion à l’envers de notre pays. Je trouve stupide tout ça . On aura tout vu, tout entendu sur notre pays ces 3 derniers année alors que le.Mali aussi a aidé d’autres états dans le . passé. Qu’on se ressaisisse rapidement si nous voulons échapper aux moqueries et l’humiliations de toute sorte. Je suis triste pour ce qui nous arrive.
Il ne faut pas mélanger les choses. Soyons objectifs. Le Mali a été et sera reconnaissant envers le Tchad pour son intervention au nord du Mali. Cela ne veut pas dire que le Mali doit se retirer partout où il y a le Tchad! Que non!!! Pour ces genres de candidatures, il faut des campagnes en amont pour avoir le maximum de voix de son côté. Si les autorités tchadiennes et même maliennes ne l’ont pas, le retrait du Mali ne signifie pas automatiquement l’élection du représentant tchadien. Sachons raison garder et sachons une fois pour toute que le TERRORRISME ACTUEL n’a pas de FRONTIERES!!!!
l est un fait que le Mali a une dette envers le Tchad… et cette dette n’est pas rien……!
C’est tout aussi vrai que l’election du candidat Tchadien ne depend pas seulement heureusement du vote du Mali.
Dans cette affaire il est évident que le poids politique du Nigeria, pays Anglophone ( avec certainement une bonne partie de la SADEC après élimination du Zimbabwe) et poids lourd de la CEDEAO partait en très bonne position sans compter le carrure personnelle du candidat Nigerian qui le meilleur profil académique .
Bien que Malien et sans sous estimer le mérite intrinsèque de Sidibe que je connais personnellement pour ses grandes valeurs, ses chances étaient limitées en raison meme du poids politique ( next to nul ) de notre gouvernement actuel…et la situation chaotique.
C’est d’ailleurs pour les memes raisons que Dr Traore Nafo a perdu face a la Botswanaise dont le capital personnel était beaucoup moins fourni…
Bon, ce n’est pas la fin du monde, le candidat Tchadien aussi bien que Sidibe et Nafo ont d’autres occasions de server leur continent comme cela a toujours été leur cas..
Depuis 1968 le Mali a perdu son influence dans la region et sur le continent. Avec IBK on est carrement dans le trou..
Il est un fait que le Mali a une dette envers le Tchad… et cette dette n’est pas rien……!
C’est tout aussi vrai que l’election du candidat Tchadien ne depend pas heureusement de vote du Mali.
Dans cette affaire il est evident que le poids politique du Nigeria, pays Anglophone( avec certainement une bonne partie de la SADEC après elimination du Zimbabwe) et poids lourd de la CEDEAO partait en tres bonne position sans compter le carrure personnelle du candidat.
Bien que Malien et sans sous estimer le merite personnel de Sidibe que je connais personnellement pour ses grandes valeurs, ses chances etaient limitees en raison meme du poids politique de notre gouvernement actuel…et la situation chaotique.
C’est d’ailleurs pour les memes raisons que Dr Traore Nafo a perdu face a la Botswanaise dont capital personnel etait beaucoup moins fourni…
Bon ce n’est pas la fin du monde, le candidat Tchadien aussi bien que Sidibe et Nafo ont d’autres occasions de server leur continent comme cela a toujours ete leur cas..
Depuis 1968 le Mali a perdu son influence dans la region et sur le continent. Avec IBK on est carrement dans le trou..
Comments are closed.