Après la mise en place du dispositif de l’assurance maladie obligatoire en 2009, les 18 administrateurs nommés par décret présidentiel viennent de désigner les trois membres du bureau de leur Conseil d’administration. Le poste de président du Conseil d’administration a été attribué à Siaka Sangaré du Conseil National du Patronat Malien ; celui de 1er vice-président à Luc Togo du ministère du Développement Social, de
L’installation de ces trois administrateurs dans leur fonction de dirigeants du Conseil d’administration de
Conscient que l’assurance maladie obligatoire n’est pas une imposition du gouvernement du Mali, mais bel et bien le fruit de concertations nourries, de dialogues fructueux entre les différents partenaires sociaux, le ministre Sékou Diakité fera savoir aux 18 administrateurs que «
Le régime d’assurance maladie obligatoire institué par la loi N°09-015 du 26 juin 2009, rappela le ministre Sékou Diakité, est un ensemble de dispositions qui permettent de couvrir, par une mise en commun des risques et des ressources, les frais de soins de santé des assurés et des membres de leurs familles à charge. A en croire le ministre, elle est partie intégrante de la politique nationale de protection sociale du gouvernement qui vise à assurer la meilleure protection possible de tous les citoyens contre les risques sociaux. Il fera en outre savoir que la mise en place des mécanismes efficaces de couverture sociale contre la maladie procède de la volonté de notre pays de renforcer et d’améliorer le système national de protection sociale.
Tout en rappelant toutes les péripéties qui ont conduit à la mise en œuvre du dispositif de l’AMO et tous les efforts consentis par l’Etat, le ministre Sékou Diakité exhorta les administrateurs à un engagement sans faille afin de combler les attentes nées de la mise en place du régime d’assurance maladie obligatoire au Mali.
Pour le tout nouveau président du Conseil d’administration de
Siaka Sangaré clama tout haut que «l’assurance maladie tant attendue par tous les partenaires sociaux est enfin là». Selon lui, elle est fondée sur les principes de la solidarité, de la contribution, de la mutualisation des risques et du tiers payant. Les personnes assurées et les bénéficiaires sont couverts sans discrimination liée notamment à l’âge, au sexe, à la nature de l’activité, au niveau et à la nature de leur revenu, aux antécédents pathologiques ou aux zones de résidence.
Le président du Conseil d’administration de
Birama Fall