Afin de rapprocher davantage les pensionnaires de leurs sous, la direction de la Caisse des retraites du Mali envisage d”installer dans les cercles de Kati, Kita, Bandiagara, Koutiala, Niono, San un centre de paiement. La décision est sortie de la 44e session du Conseil d”administration tenu dans les locaux du service hier lundi 28 mai.
Placée sous l”égide de Amadou Rouamba, secrétaire général du ministère du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, la 44e session du Conseil d”administration de la Caisse des retraites du Mali a eu lieu hier.
Les administrateurs se sont penchés sur le procès verbal de la 43e session du Conseil d”Administration, le point d”exécution des recommandations du même Conseil. S”y ajoutent le rapport d”activités 2006 de la CRM, les rapports d”exécution du budget et du compte de gestion 2006 et les divers.
Dans son allocution Amadou Rouamba a déclaré que les reformes à venir feront de la CRM une véritable institution de sécurité sociale. Selon lui, à l”instar des affiliés de l”INPS, ceux de la CRM pourront bénéficier à leur tour du régime des accidents de travail et des maladies professionnelles dont les études sont en cours.
S”agissant de la retraite par capitalisation, M. Rouamba d”affirmer qu”elle sera un atout complémentaire pour la Caisse des retraites du Mali dans le cadre de l”extension de la protection sociale. Toujours dans le même cadre, poursuit l”orateur, la prise en charge prochaine de l”assurance maladie obligatoire par la CRM et l”INPS augmentera sans nul doute les gammes de prestation fournies par ces deux institutions. "Aucune institution de sécurité sociale ne saurait s”épanouir sans des ressources financières diverses et pérennes" a-t-il annoncé.
Concernant, la réalisation de l”étude relative à l”affiliation des contractuels du secteur public et parapublic à la CRM, Amadou Rouamba a précisé que l”affiliation de cette catégorie d”agents à la CRM permettra d”engranger des ressources nouvelles qui seront d”un apport appréciable dans la réduction du déficit sans cesse croissant de l”institution et par conséquent dans la diminution de la subvention de l”Etat.
En ce qui concerne l”adoption par les autorités compétentes des projets de textes fondamentaux qui régissent les régimes des pensions gérés par la Caisse des retraites du Mali, l”orateur a rassuré les administrateurs que les démarches que le département a entreprises se poursuivront inlassablement jusqu”à l”aboutissement heureux du dossier. "Il y va de la survie de cette institution que nous avons tous le devoir de préserver à tout prix" a-t-il conclu.A ajouter que le budget 2007 de la CRM est estimé à plus de 30 milliards de F CFA.
Abdoul Karim KONE
“