Budget- programmes, c’est un mode de gestion budgétaire qui permet de mettre en relation l’utilisation de crédits budgétaires et les politiques publiques mises en œuvre, va effectivement démarrer au Mali dès le 1er janvier 2018, a indiqué le directeur général du budget, Sidiki Traoré, à la faveur de la cérémonie d’ouverture d’un séminaire de formation, d’information et de sensibilisation tenu courant semaine dernière à Bamako à l’endroit des Hommes de medias et responsables de communication des départements ministériels.
‘‘A partir du 1er janvier 2018, notre pays basculera en mode budget-programmes comme la plupart des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)’’, a dit M. Sidiki Traoré lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier. Selon lui, la mise en œuvre effective du budget-programmes constitue le couronnement de plusieurs années de réforme dans la gestion des finances publiques. Au Mali, a-t-il rappelé, le gouvernement a adopté la structure des programmes budgétaires en mars 2016.
Lors de ladite session de formation, la soixantaine de participants ont pu étudier les généralités sur la mise en œuvre du budget-programmes, les innovations dans le cadre du processus d’élaboration du budget en mode programme. Ils ont aussi échangé à propos des acteurs de l’exécution du budget et le rôle par eux à jouer. Lors de la même session, on a décortiqué aux séminaristes le système de contrôle en gestion budgétaire par programme.
Ladite session était organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, à travers la Direction Générale du Budget. Selon M. Sidiki Traoré, DG du budget, d’autres formations sur d’autres thèmes spécifiques dans l’objectif de familiariser davantage les hommes de médias au processus de gestion budgétaire en mode programme, sont à envisager très prochainement.
D. Samaké