Les 9 et le 10 avril 2015, les acteurs du département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement procéderont à la validation du budget des programmes de l’exercice 2014 et l’élaboration de celui de 2016. L’ouverture de ses travaux était présidée par le ministre Mamadou Hachim Koumaré.
Les programmes des activités de l’exercice 2014 étaient surtout basés sur l’organisation des ressources humaines, des politiques sectorielles, la réalisation et l’entretien des infrastructures routiers, l’amélioration des transports.
Le coût global d’exécution de ses travaux est chiffré à plus de 97 milliards de F CFA. Il faut noter que le développement et l’entretien des routes se sont élevés à plus de 56 milliards de F CFA. Il s’agit du bitumage de 69 km de route.
Il s’agit de la voie d’accès à la Cité universitaire de Kabala, de la route Manantali-Mahina, etc., soit une augmentation de 1,81 % du réseau routier. Dans la même dynamique de désenclavement du pays, il a été construit en 2014 plus de 140 km de route en terre battue, ainsi que la réhabilitation de plus de 168 km de route (123 km sur l’axe Bamako-Ségou, Sikasso-Hérémakono, soit 42 km, etc.
Le rapport dénote l’insuffisance de l’exécution de cette activité liée à la crise du Nord, où il était prévu la réalisation de 500 km de route. Le volet développement et sécurisation des transports de surface et maritime a été exécuté à hauteur de 29 millions de F CFA.
Il faut ajouter le lancement du développement de la cartographie, de la topographie et de l’assistance permettant de doter notre pays de cartes numériques exploitables et dans plusieurs domaines, notamment de la sécurité.
Le ministre Mamadou Hachim Koumaré dira que cet exercice de validation rentre dans le cadre de la réforme budgétaire enclenchée dans notre pays depuis des décennies afin d’assurer une meilleure lisibilité du document budgétaire et surtout la cohérence entre les stratégies de développement et les allocations de ressources publiques à travers la Loi des finances.
Cependant, s’agissant de l’élaboration du budget programme 2016, le METD a exhorté les gestionnaires des ressources financières et les autres acteurs à élaborer des programmes réalistes, répondant aux besoins des populations.
Il a surtout attiré l’attention des participants sur le désenclavement des zones rurales, confrontées à d’énormes difficultés de mobilité en périodes hivernales. Des actions devant contribuer à la diminution de la mortalité et à l’augmentation des revenus des populations rurales.
Ousmane Daou
M. Le journaliste Ousmane Daou, verifiez bien la photo que vous avez utilisé dans votre article, celui-ci est le Directeur par interime de L’ANAC, il s’appele Salif Diallo et non le Ministre Hachim Koumaré. Merci…
Comments are closed.