Budget d’État-2019 : IBK dépensera plus de 5 milliards par jour

4

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de loi de finances de l’exercice 2019 qui s’élèvent à 2 023 milliards 150 millions de FCFA contre 1 957 milliards 625 millions FCFA en 2018, soit une augmentation de 3,35%. Ce projet laisse entrevoir, que le gouvernement du président IBK engagera plus de 5 milliards de francs par jour. En faisant le ratio du budget qui s’élève à plus de 2023 milliards sur le nombre de jours de l’année, il est clair qu’en moyenne, le gouvernement injectera au moins 5,54 milliards de nos francs dans l’économie nationale.

5,54 milliards seront dépensés par jour en 2019 par le gouvernement du président IBK. C’est l’une des conséquences de l’adoption de la Loi de finances exercice 2019 par le Conseil des ministres. Le gouvernement a, en effet, donné les moyens à l’État d’atténuer la souffrance des populations à partir de 2019. Ce budget équilibré en recettes et en dépenses s’élève à plus de 2023 milliards de francs Cfa. De quelle manière le gouvernement entend-t-il exécuter cette Loi de finances dont le montant franchit pour la première fois dans l’histoire la barre des 2000 milliards ?

En procédant à la désagrégation de cet outil, en fonction du nombre de jours de l’année, on a la péroraison selon laquelle l’Exécutif malien mettra au quotidien 5,54 milliards de francs dans l’économie nationale. Ce montant journalier des dépenses, impactera tous les maliens de toutes les conditions socioprofessionnelles. Car, la priorité pour ce budget de l’ère du régime IBK II, est accordée à l’investissement. À ce sujet, il faut rappeler que l’investissement occupe 40% des dépenses de ce budget. Car, le programme d’investissement public (Pip) se chiffre à plus de 808 milliards de francs et en accroissement de plus de 187% comparé à 2018. Dans ce cadre, la construction des écoles, des routes, des formations sanitaires, les équipements en vue de la modernisation aussi bien de l’administration, que des infrastructures et plateaux techniques du système sanitaire absorberont une large part de ce budget.

En chiffres, les dépenses s’élèvent à 2 410 milliards 400 millions de FCFA contre 2 330 milliards 778 millions de FCFA dans le budget de 2018, soit une augmentation de 3,42%.  Le projet de budget 2019 présente un déficit budgétaire global de 378 milliards 250 millions de FCFA contre 373 milliards 153 millions de FCFA dans le budget de 2018, soit une augmentation de 3,78%. Ce déficit sera financé par les ressources provenant des aides budgétaires extérieures et par la mobilisation de l’épargne à travers les titres d’emprunt émis par le Trésor.

Élaboré conformément aux recommandations de l’UEMOA sur la gestion des finances publiques, le projet de budget 2019 tient également compte de la mise en œuvre des orientations de l’action gouvernementale. Notamment, l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ;  les réformes des forces armées et de sécurité ; l’opérationnalisation des nouvelles régions ; l’amélioration des conditions de travail des agents de l’État par l’octroi des avantages ; le renforcement des crédits alloués pour le développement de l’Agriculture et les autres secteurs sociaux.  Et enfin, la croissance et la création d’emploi.

Quant à la mobilisation des recettes, le gouvernement a sa politique qui se dévoilera d’ailleurs par le Chef de l’État, IBK, lors de sa présentation de vœux à la nation.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprend pas où le budget devient “équilibré” ….
    Le financement Pip (Programme d’investissement public) étant subitement argumenté a 187% est Très CURIEUX de la part de l’État ..car si c’est vrai ça montre que l’État n’a financé que quelques 200 milliards dans ce programme (Pip) en 2018 et, peut-être encore moins dans les années précédentes 2017, 2016, 2015 etc.. ça confirme ce que nous avons toujours vu comme le plus grand défaut dans la gestion du Revenu national: République DIENI KA GNIMI.

    Le budget part directement dans: fonctionnements (des ministères, de l’AN, de Koulouba etc..) , salaires des fonctionnaires, solidarité sociale etc.. Dans ce système de DIENI KA GNIMI, a part les salaires, il y a une forte chance d’énormes gaspillages de fonds, notamment au niveau des fonctionnements et les dépenses ouvertes…. le danger y étant que même la petite part du Pip n’est pas l’abri des surfacturations et des matériels de mauvaise qualité…. Par ex., même la où l’état veut acheter 5 bus scolaires de qualité pour les universitaire de Kabala (a 120 million/bus = 600 million ) ce sont plutôt 5 bus des moteurs casses montés en Cote d’Ivoire (40 million etc./ bus) qui finissent par être livrés au CENOU (Centre National des Œuvres Universitaires) pour être mis a la disposition des étudiants. Ici on peut clairement voir que l’État perd 400 million dans la fumée de surfacturation et de produit pacotille… et ça ne prendra plus que 2 a 3 ans avant que ces bus casses ne se arrêtent définitivement dans le garage… pour que l’état recommence a la case départ avec peut-être une somme de 600 millions. C’est dans ce genre des scenarii que l’État malien bousille l’essentiel de son budget.

    Avec le Pip actuel, si bien géré (contrôle rigoureux de qualité-prix, élimination totale de surfacturation) ça ne prendra que 3 ans pour que les population voient de vrais changements dans leur environnement socio-économique, dans leurs infrastructures (routes, hôpitaux etc.), dans leur santé, dans leur éducation, dans leur sécurité etc.. Cette augmentation massive dans le Pip montre que l’État s’est réveillé a la réalité: depuis 5 ans l’argent partait dans la fumée sans aucuns effets concrets sur le terrain: les revendications sociaux financières, le manque cruel des infrastructures routières au point de pousser les populations sur la rue etc…

    En un mot, si l’État avait trouvé une stratégie de renforcer le Pip depuis 2016, nous en serions pas la ou nous sommes aujourd’hui avec toutes ces contestations socio-politiques etc.. on aurait même pas besoin de manipulation une élection, car les gens verraient tangiblement les chantiers en cour.

  2. Tapez votre commentaire ici : vraiment il est temps de se consacré au travail et de connaître la signification de la liberté de presse , c es pathétique de voir un journaliste écrire ts les jours des connerie !!!!/

  3. QUAND ON NE COMPREND PAS UN DOMAINE IL FAUT EVITER DE S’Y LANCER TÈTE BAISSÉE.
    VOUS ECRIVEZ “le projet de loi de finances de l’exercice 2019 qui s’élèvent à 2 023 milliards 150 millions de FCFA”. C’EST LA PLUS ROSSE CONNERIE JAMAIS DÉBITÉE DEPUIS QU’UN JOURNALISTE ECRIT AU MALI.
    RELISEZ VOUS MÊME LA DERNIÈRE PARTIE DE VOTRE ARTICLE OùU VOUS MENTIONNEZ LE MONTANT DES DÉPENSES. LE RATIO DONT VOUS IGNOREZ LA SIGNIFICATION DOIT ETRE LE RAPPORT DU MONTANT DES DÉPENSES SUR LE NOMBRE DE JOURS DE L’ANNÉE ET NON LE MONTANT DES RECETTES COMME VOUS LE FAITES.
    “Ce budget équilibré en recettes et en dépenses s’élève à plus de 2023 milliards de francs Cfa”.
    BALIVERNES!!!!!!.
    SI LE BUDGET ÉTAIT ÉQUILIBRÉ EN RECETTES ET EN DÉPENSES D’OÙ VIENDRAIT LE DÉFICIT AUQUEL VOUS FAITES ALLUSION????.

    PAR AILLEURS VOUS DEVEZ VOUS RENSEIGNER SUR LE NOMBRE ANNÉES PASSÉES DEPUIS QUE LE BUDGET MALIEN A DÉPASSÉ LA BARRE DES 2000 MILLIARDS CFA.

    BON SANG C’EST A CROIRE QUE VOUS N’AVEZ FAIT AUCUNE ETUDE.

    • …ET VOULOIR ATTRIBUER LE RÉSULTAT DE CE RATION QUI EST DE 6,6 MILLIARDS EN FAIT AU LIEU DE 5 MILLIARDS COMME VOUS L’AFFIRMEZ, EST VRAIMENT MALHONNÊTE ET INDIGNE D’UN JOURNALISTE DIGNE DE CE NOM.

      “IBK dépensera plus de 5 milliards par jour”

      SANS DOUTE ESPÉRIEZ-VOUS ATTIRER LES “ZAPPEURS” POUR LES AMENER A CLIQUER SUR CE TORCHON.
      LE RÉSULTAT ATTENDU S’AVÈRE L’INVERSE CAR TOUS LES MALIENS SAVENT QUE LES DÉPENSES DU BUDGET DE L’ETAT ÉQUILIBRÉ OU EN EN DÉFICIT SONT DIVERSES ET VARIÉES.

      MÊME SI VOUS N’EMMARGEZ PAS A CE BUDGET TOUS LES MALIENS SAVENT QUE LE MONTANT DES SALAIRES N’IRA PAS DANS LA POCHE DU PRÉSIDENT IBK.
      JE POURRAI VOUS CITER MILLE AUTRES EXEMPLES DE CE GENRE.

Comments are closed.