Budget 2012 : Le gouvernement confirme la perte de 400 milliards de FCFA à cause de la crise

2

C’est désormais officiel : la perte de l’économie malienne à cause de la crise s’élève à 400 milliards de FCFA pour les finances publiques seulement. Une très mauvaise nouvelle a été annoncée le mercredi par le conseil des ministres lors de la publication de la loi de Finances rectifiée 2012.

 

Tiénan Coulibaly, Ministre de l’Economie, des finances et du Budget

Lors du conseil des ministres de mercredi, le gouvernement a annoncé que  la loi de Finances initiale 2012 avait été bâtie sur des hypothèses macro-économiques avec un taux de croissance réel du PIB de 5,5 % basé sur l’augmentation des productions aurifère et agricole, un taux de croissance nominal du PIB de 8,5 % et un taux d’inflation de 2,2 %.

Son exécution a été entravée par une série de crises que notre pays a connues et qui ont entraîné de grandes incertitudes sur les objectifs de recettes budgétaires en raison de la contraction de l’activité économique.

Ce contexte a rendu nécessaire la conduite d’une politique budgétaire très restrictive afin d’éviter une impasse budgétaire et d’assurer la stabilité macroéconomique.

En l’absence de financement extérieur liée à la suspension de l’aide au développement, le niveau des dépenses a été réduit en tenant compte des ressources mobilisables, tout en dégageant des marges à l’intérieur des dépenses pour faire face aux préoccupations sécuritaires du pays.

Ainsi, la Loi de Finances initiale a été révisée en recettes et en dépenses pour ne retenir que le niveau des recettes intérieures ajustées de l’impact de la contraction de l’activité économique et des mesures d’exonération fiscales.

La loi de Finances rectifiée 2012 se présente comme suit :

En recettes : 931 milliards 659 millions de francs CFA contre une prévision initiale 1 341 milliards 508 millions de francs CFA.

En dépenses : 988 milliards 605 millions de francs CFA contre une prévision initiale de 1 483 milliards 495 millions de francs CFA.

A. D.

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. LE MALI 0 PERDU 400 MILLARD A CAUSE, LA LOI DES FINANCE N’IMPORTE KOI.

    SE PAYS NE POURRA DÉVELOPPER JAMAIS AVEC DES MENSONGE, DES PRATIQUANT NON MUSULMANS ET LES SOIS DISANT HOMMES D’AFFAIRES, ADMINISTRATEUR CIVIL.

    L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES EST ………

    L’UN LE PAYS LE PLUS PAUVRE DE LA PLANÈTE, IL FAUT CONTINUER A POTER DES COSTUMES BIEN CRAVATE ET FAIRE LE BON DISCOURT A LA TÉLÉ ET PARLER LE BON FRANÇAIS SI C’EST QUI PEUT DÉVELOPPER LE PAYS. ON VERRA UN PAYS SANS UNE BONNE FORMATION SUPÉRIEUR ET QUELQUES UNS QUI ONT ETUDIER EN EUROPE EUX PENSENT ILS ONT LA CLÉ DU MONDE.

    C’EST VRAIMENT HONTE POUR CE PAYS.

    CONSEILLER VIRTUEL

  2. Le budget baisse, mais il faut que nous allions au delà du lieu d’implantation d’une base militaire qui puisse nous aider. En effet, à l’allure ou nous allons, si nous continuons de la sorte, nous continuerons à voir des pertes au niveau des budget, des aides, est ce vraiment ce que nous voulons ?
    Nous sommes tous entrain de regarder la situation de notre pays se dégrader cela ne fait mal à personne … N’est il pas temps de penser sincèrement au bien être de la population et ce qui et bon pour l’unité du pays.

Comments are closed.