Dans l’après midi d’hier, mercredi 15 décembre, les députés ont commencé à éplucher le volumineux rapport de la commission des finances afin d’adopter le budget 2011. Au moment où nous mettons sous presse tard dans la soirée, les discutions se poursuivaient.
Ce qui est sûr, c’est que le budget d’Etat 2011 est estimé à 1 196 732 463 000 FCFA et les dépenses sont prévues pour 1 326, 196 milliards FCFA. Soit un déficit 129,4 milliards FCFA. Les trois premières institutions de la République ont été bien loties comme d’habitude. C’est ainsi que la République qui avait 11,9 milliards en 2010 se retrouve cette année avec 25,9 milliards FCFA. La commission des Finances a justifié cette augmentation par la prise en charge de certaines dépenses liées à la mise en œuvre du programme millenium challenge.
L’Assemblée nationale qui comptait dans ses caisses 9,4 milliards FCFA s’est légèrement soignée en haussant son budget à 9,7 milliards FCFA. Aucune explication n’a été donnée pour cette sensible évolution en raison de l’autonomie financière dont elle jouit. C’est pourquoi elle élabore son propre budget et l’annexe au budget d’Etat.
Quant à la primature, Modibo Sidibé a joué à la sobriété en diminuant son budget par rapport à l’année dernière : 6,1 milliards FCFA contre 5,8 milliards FCFA.
Nous y reviendrons en détails dans nos prochaines parutions.
Chahana Takiou