Bourse: La BRVM à l’heure de la digitalisation

0

La Bourse Régionale des Valeurs mobilières de l’UEMOA (BRVM) a organisé la deuxième édition de ses « journées BRVM » à Bamako. La cérémonie d’ouverture de l’évènement a eu lieu, ce mardi, à l’hôtel Laïco El Farouk de Bamako. En présence, Dr Boubou Cissé, du ministre de l’Economie et des Finances.

-Maliweb.net- «L’innovation et le développement des marchés financiers». C’est le thème de cette journée qui est à sa 10e édition dans certains pays de l’Union. Ce thème, selon les dirigeants de la bourse a pour objectif de «mieux faire connaitre les produits et services financiers innovants aux entreprises et aux investisseurs du Mali». A ce jour, la seule société malienne cotée à la BRVM est la BOA – Mali. Le Directeur général de la Bourse régionale a aussi salué la réalisation par l’Etat malien de ses deux premiers emprunts obligataires.

Désignée, en 2016, « la bourse la plus innovante en Afrique », la BRVM a, à son actif, plusieurs innovations. Il s’agit entre autres : de la mise en place d’un nouveau site web avec un contenu actualisé toutes les 15 minutes; du lancement de l’application mobile; du lancement du service d’information par SMS ou encore la création de compte BRVM sur les réseaux sociaux. Cependant, le Directeur général de la BRVM a une inquiétude. Dans son allocution, Edoh Kossi Amenounve appelle à une culture boursière. « Les activités de la BRVM ne se développeront durablement que si la culture boursière pénètre progressivement les entreprises et les épargnants», a-t-il indiqué.

Les « journées BRVM » à Bamako s’étaient aussi des expositions, un concours média et des ateliers thématiques. Parmi les thèmes d’atelier, on peut citer: « L’introduction en bourse des entreprises: comment réussir son parcours ?» ou encore « la responsabilité des journalistes dans la diffusion de l’information financière ».

Mamadou TOGOLA

 

Commentaires via Facebook :