Boubou Cissé relève son DRH et son adjoint pour faute grave…

14

Une décision de recrutement de 501 personnes, dont certaines ont payé 3 à 5 millions de Fcfa, fait grand bruit à Bamako. Voici un scandale monté de toutes pièces par des chefs de cabinet, le directeur des ressources humaines des finances et son adjoint.

Par la Décision 2016-001035/MTFP-SG, le ministère du Travail et de la Fonction publique a procédé au recrutement de 501 personnes dans les catégories D et E. Des agents devaient être mis à la disposition du ministère de l’Economie et des Finances. La décision a été signée le 9 septembre 2016 par le ministre en charge de la Fonction publique.

Reste que, de nos jours, ce recrutement est annulé pour non-conformité aux procédures et pour manque de transparence. Le ministre des Finances et de l’Economie,  Boubou Cissé,  bien qu’étant ampliateur, n’a jamais ordonné  ce recrutement au nom de son ministère. C’est pourquoi, il a demandé au ministre de la Fonction publique, Mme Diarra Racky Talla, d’annuler la décision.

À cause de cette affaire, le ministre de l’Economie et des Finances s’est débarrassé de son directeur DHR et son adjoint. Que s’est-il passé ? Selon nos investigations, le processus de recrutement a été géré et suivi par la DRH en partenariat avec la Fonction publique. Il a été fait sur l’expression de besoin, proposée par ce service technique. Au finish, il aura été constaté que l’effectif recruté dépasse celui de l’expression de besoin exprimée, que les promus sont majoritairement affectés à la Douane et qu’enfin, la DRH n’arrive pas à expliquer cette situation au ministre de l’Economie et des Finances.

Ce dernier, en accord avec son collègue de la Fonction Publique, a sollicité et obtenu du PM, l’annulation du recrutement par une Décision. Et aussi demandé et obtenu du PM, son désir de se séparer de ses collaborateurs qui ont géré le dossier, le Directeur DRH et son adjoint. Ainsi, on pourra dire : et de deux pour le ministre de l’Economie et des Finances. Car, il n’a pas à sa première décision responsable depuis sa venue au niveau des Finances. On se rappelle qu’il avait mis de l’ordre dans le paiement de la dette des fournisseurs, en imposant tout simplement le respect de la procédure.

Ici aussi, dans cette opération de recrutement, il aura imposé le même respect de la procédure. Engagé pour le Mali, rompu aux procédures des institutions financières, Dr. Boubou Cissé ne tergiverse vraiment pas quand il s’agit du travail bien fait, avec engagement et responsabilité.  Et à ceux qui misaient sur son jeune âge pour mériter et conserver la confiance du président IBK en vue  de mener à bien le Département des Finances, il affirme ceci : «Je ne pense pas que ce soit l’âge ou même le diplôme qui soit important pour exercer cette fonction. C’est une fonction de dirigeant. Comme tout dirigeant, il faut simplement démontrer la capacité de leadership». On commence à s’y habituer avec lui. Le leadership, c’est aussi le respect des procédures et une dose de transparence.

Sinaly KEITA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Le voleur de Modibo Kane Keita, DG de la douane avec son réseau de voleur de douanier ( Diallo et Diabaté auront plusieurs portes pour le trafic d’or que le Mali subit en plein fouiller. Depuis un mois l’or saisit aussi se fait comme si c’est de l’argent qui a été saisi sur les Trafiquants avec la complicité de ces derniers. Le montant de l’argent déclaré à la douane sera moindre que la valeur de l’or saisie par les agents et c’est très sérieux. Nous autres maliens qui ne sont pas douaniers assistons à cela honteusement parcequ’ils le font fièrement et ne s’en cache même pas au vu et au su de tout le monde à l’aéroport. Un grand réseau qui ne fait pas la fierté du pays, où sont le ministre des finances et les agents de la S.E qui sont leurs complices ? Ibk réveille toi sinon le Mali va a vau l’eau, le cadre malien voit sa poche que l’intérêt du peuple. Modibo Kané Keita, la honte! Il faisait ma fierté mais c’est fini à vie.

  2. C’est tout simplement de l’ironie trempée dans de l’eau imbibée de démagogie. Un ministre qui n’est pas informé du continu d’un recrutement au sein de son ministère et seulement après limoge presque son cabinet alors là! !!! Foutaise

  3. Est ceux que il merite d’etre dans le gouvernement??
    Est ceux que il merite d’etre Ministre??
    Dans tout les cas nous les Minier d’eploir sa nomination dans le gouvernement?

  4. Oui mais il oublie le plus important au MALI de nos jour il Mr le PS et MP veuille strictement a instaurez de donnez a sezar ceux qui lui apartien l’Hamme a la place ceux qu’il faud.
    En commencant par Boubou Meme car l’ort de son dirnier passage de vicite dans la mine d’OR de LOULO et GOUKOTO il a eux a nous dire ici etant Malien que les travailleurs des dites Mine nons pas a se plaindre car que c’est eux qui sont mieux payer que lui etant le ministre. Je ne sais pas ou vas le Mali, si on ne peut pas nous inspire des autres pays il est temp que nos dirigeans saisse de nous ventre car la vie des Mines a une vision de court terme.

  5. Au pays des incapables les journaleux deviennent des griots de premier ordre, le reporter tout le monde sait les arrangements entre vous et boubou qui vous donne des sous depuis qu il etait ministre des mines ou l été un veritable predateur , vous l’avez toujours flatté alors meme que tout le milieu des mines a vu son incompetence il stagné les mines les bailleurs de fond ont dit qu’ils ne viennent pas au Mali si de tel enrguimene se trouve à la tete DES MINES du pays; Mais qu’il limoge son DRH ou tout autre ne nous gene point mais de faire semblant qu il est etranger à cette affaire est une irresponsabilité averée d’un journal qui se dit serieux, sachez que tous les angles dans les quels vous essayez d’écrire seront demasqués et contredis, vous vous debinez tres rapidement avec vos écrits tantot en faveur de Boubou tantot contre le regime d’IBK, il n ‘y pas de difference entre IBK son regime et Boubou et Boubou est parti integrante de de la substence de pouvoir d’IBK alors sortez de vos lignes editoriales tortueuses debiltées par vous memes. Boubou sanction cet homme mais qui est ce qui a signé il ne saurait etre etranger au contraire il doit démissionner s’il n a pas été vigilant.
    AU Pays des imbeciles les cancres dirigent sur de la manipulation.
    VIVA

  6. Si cet article est vrai, alors chapeau au ministre!
    ….. J’ai toujours dit, qu’à defaut des sanctions judiciaires, il faut, au moins, des sanctions administratives, pour dissuader les gens a se livrer a la corruption & au nepotisme…..

  7. En voilà un problème parmi tant d’autres qui nous retarde, la corruption! Et à tous les niveaux!
    Si on veut construire une nation, on commence d’abord par éduquer la population en premier et non se limiter à construire seulement des infrastructures…si non, la population finira par détruire la nation car elle n’a pas été éduquée au respect de certaines valeurs indispensables aux sauvegardes de la nation: éducation, bonne gouvernance, santé, justice, lutte contre la corruption, économie etc…
    D’une manière humble et à mon petit niveau, l’Afrique francophone est la seule à ne pas avoir de vision et de stratégie socio-économique! Qui peut me dire qu’elle est la vision économique et le modèle socio-économique du Mali??
    La politique n’est pas de l’improvisation! C’est une vision à court, moyen et long terme!
    Alors que nos politiques sont remplies de “slogans à coquilles vides”. et avec forte impression que ce sont toujours les mêmes qui veulent diriger et surtout, il n’y a qu’eux qui savent comment faire!! Nous avons vu les résultats…et lesquels!?
    Maintenant, je m’adresse à la jeunesse, l’histoire a toujours démontré que certaines libertés s’arrachent et ne se négocient point! Nous avons une arme démocratique et c’est notre bulletin de vote! Voter pour tel ou tel en contrepartie d’une somme d’argent, équivaut à une participation active ou passive de la corruption, de l’état du pays… Ne dit-on pas que les dirigeants d’un peuple sont à l’image de celui-ci? La balle est dans notre camp…

  8. Sinaly Keïta,
    Quand on fait le griot, il faut le faire jusqu’au bout. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
    Vous auriez pu rajouter qu’en plus de son talent, de ses mérites et de son diplôme ( en parlant de diplôme je n’ai toujours pas compris pourquoi on accole Docteur à son nom. J’espère que c’est pas le Doctorat d’économie. Si tous les docteurs en économie se faisaient appeler Docteur !) Vous auriez pu donc rajouter que votre ministre est glorieux, célebre dans le monde, beau riche et a pleins de boubous bazin bien blancs.
    Des pseudo journalistes qui s’appliquent à faire le louange des ministres et autres directeurs !! Quelle bassesse !!!
    Une concurrence terrible pour les vrais griots.

  9. Les enfants issus de grandes familles ne se font jamais petit.Les responsables qui tombent dans le panier des corrupteurs sont des gens issus de petits milieux.Il y en a beaucoup dans la classe dirigeante et politique du Mali

  10. CHERCHER la vérité c est BOUBOU lui qui a signé tout les documents
    comment un ministre de la république peut signé des documents sans savoir de quoi il s’agit et de surcroit un ministre des finance .le problème c est lui et son cabinet .pauvre de DRH

  11. Limogé le DRH, ça veut dire quoi ça? donc le mec garde les centaines de millions qu’il a pris aux pauvres parents retraités garantissant un emploi pour leurs enfants!!
    Mais il doit aller en prison et répondre de ses actes il a trahit le pays. Voila autant d’impunités au Mali.

    • Si des gens ont donne de l argent a d autres personnes pour faire recruter leurs enfants c est leur pertes ils n ont qu a porter plainte meme si l objet de cet arrangement est frauduleux donc ne devrait pas etre recu par la justice. Le ministre a fait son djob il n est ni procureur ni avocat pour poursuivre quiconque pour avaoir pris de l argent avec quelqu un

      • Ahh !!! Et donc un fonctionnaire malien qui profite de son statut pour commettre un délit de corruption n’est pas poursuivi en justice par l’Etat malien ?
        ALLAH AKBAR !!!
        Et vous voulez que ce pays avance ???

      • comme au Mali le mot démission n’existe pas, sinon s’il se trouve que le ministre n’était pas au courant il n’a aucune raison de garder son fauteuil vraiment. Donc si le syndicat n’avait pas crier au voleur!!! donc c’était finit quoi!! Mais dit donc pauvre de nous. Le Mali va droit au mur avec des ministres comme ça. Si on ne met pas un terme à cette gestion catastrophique de l’Etat, un jour ça sera le chaos total.

Comments are closed.