BMS : Soutien à l’économie et croissance des indicateurs de gestion

1
Banque Malienne de Solidarité
Banque Malienne de Solidarité

Pour le PDG Bah, les rapports entre les deux parties s’améliorent au fil des rencontres annuelles, avec des contraintes de communications résolues sans oublier la manière beaucoup plus professionnelle d’aborder la banque par les médias, les conseils environnementaux et les différentes approches.

Parmi les difficultés et les éléments qui entrent dans le cadre du recouvrement et les lignes de crédits, il y a un facteur important qui constitue les impayés, selon le PDG de la BMS pour qui les crédits augmentent les charges, et pour les équilibrer, ils sont répercutés sur d’autres clients. A supposer, à titre d’exemple, que tout le monde ou 90% à 99% de clients payent leurs crédits, cela va alléger leurs coûts. Ici, l’effet boule de neige attendu est « l’allègement du coût d’exploitation » aux dires de Babali. C’est compte tenu de cette situation que le PDG a proposé une séance de travail avec les hommes des médias à l’issue de laquelle des annonces sous forme de bandeau à publier dans les journaux seront élaborés pour encourager les clients à éponger leurs crédits dans le respect strict de la discipline et de la bonne clientèle.

Sur la question relative à la ligne de crédit accordée par la Banque Africaine de Développement (BAD), d’un montant de 3,6 milliards FCFA à la BMS pour supporter les PME qui constituent 80% des partenaires de l’institution bancaire, Monsieur Bah a indiqué que ce chapitre constitue l’un des volets les plus importants de la BMS – sa. En effet, le 18 novembre 2014, la Banque Malienne de Solidarité (BMS) a signé un accord de ligne de crédit relatif au financement des PME/PMI et au refinancement des institutions de micro finances en présence de l’ancien ministre de l’Economie et des finances Madame Fily Bouaré et de la Représentante Résidente du bureau national du groupe BAD au Mali Madame Hélène N’Garnim Ganga. Cette ligne de crédit secteur privé de plus de 3,6 milliards de FCFA, décaissée en deux tranches, vise à appuyer les efforts du gouvernement malien en vue d’une reprise de la croissance économique et surtout de la lutte contre la pauvreté au Mali. Donc, le thème de l’édition 2015 à savoir « Le financement de l’économie nationale » colle et rythme bien aux réalités maliennes actuelles.

Pour le cas spécifique de la BMS, la première tranche de 3 millions d’euros de même que la deuxième (2,5 millions d’euros) seront destinées à financer des projets éligibles identifiés par la Banque elle-même et devront permettre d’améliorer ses interventions en faveur des PME/PMI du secteur privé et des institutions de micro finances. Trois grands points focaux déterminent les conditions d’octroi de cette manne financière.

Selon nos informations, le premier est relatif au financement des PME/PMI à moyen terme et le financement des IMF conformément aux procédures d’interventions de la banque en faveur des activités génératrices de revenus et créatrices d’emploi. Le deuxième, lui, a trait à l’utilisation rationnelle de la cagnotte allouée en respect des clauses du présent accord de ligne de crédit. Le troisième point est focalisé sur le suivi-évaluation des financements octroyés et le respect scrupuleux de la fréquence de production des rapports et états financiers.

On se souvient que lors de la signature de ce prêt, le PDG Babali Bah a évoqué la confiance des institutions financières en la BMS. « Cette confiance des institutions financières internationales n’est pas fortuite pour qui connaît leur exigence en matière du respect des critères financiers » a-t-il fait savoir avant de déclarer que « Les principaux critères financiers généralement exigés sont respectés par la BMS ».

Sur ce plan, la BMS, en 12 ans d’existence, a connu une croissance régulière de ses principaux indicateurs de gestion avec une progression moyenne annuelle d’environ 30%. Cela est à l’actif du PDG et de ses collaborateurs.

Enfin, cette ligne de crédit est parfaitement adaptée au contexte actuel de relance de notre économie après les années de crise que notre pays a connues.

 I SIDIBE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. I.sidibé il faut aller rembourser ton prêt au niveau de cette banque seulement,meme si tu passe tout ton temps a écrire que babali à fait ça tu va rembourser cet argent un point et c’est tout !

Comments are closed.