BMS-Sa : 4ème banque du Mali avec 419 milliards de fonds propres

0

La Banque malienne de solidarité (BMS-Sa) a tenu, le mardi 7 mars 2016, à l’hôtel Radisson Blu à Hamadalaye Aci, la 46ème session ordinaire de son Conseil d’administration. Sous la présidence du Président directeur général, Babaly Ba, les administrateurs de la BMS-Sa se sont penchés sur l’examen du projet d’exécution du budget 2015 ; l’examen du rapport d’activités de la BMS-Sa pour l’année 2015 qui a été soumis à l’Assemblée générale ; l’examen du rapport des Commissaires aux comptes et l’arrêté des états financiers et proposition d’affectation du résultat 2015.

 

Pour l’année 2016, la Banque malienne de solidarité (BMS-Sa) entend poursuivre les grandes orientations de 2015 à savoir: le soutien aux institutions de micro-finance, le financement des investissements importants de la clientèle à travers les lignes de crédits, le financement des PME/PMI, le soutien à la filière coton et d’autres secteurs tels que les BTP, l’énergie, les hydrocarbures, le commerce général, les mines et l’habitat. Sans oublier bien entendu l’absorption de la BHM-Sa (Banque d’habitat du Mali).

Au demeurant, le Président Directeur général, Babaly Ba, à l’entame de ses propos a souhaité la bienvenue aux administrateurs, particulièrement aux nouveaux, qui viennent de rejoindre la famille BMS-Sa suite à l’augmentation du capital intervenue le 11 juin 2015. Pour lui, ces nouveaux actionnaires rejoignent la banque à un moment crucial de son histoire. « En effet, la BMS-Sa, après l’absorption réussie de Crédit initiative en 2009, vient, à la demande des Autorités nationales, de procéder à la même opération avec la BHM-Sa » a-t-il dit. Avant de citer les grandes opérations majeures de sa banque pendant l’année écoulée. Parmi lesquelles : l’obtention de l’agrément et l’installation de la succursale de la BMS-Sa en Côte d’Ivoire dont le démarrage des activités est intervenu il y a quelques jours; la fin des travaux de construction du nouveau siège de la Banque; l’augmentation du capital de la banque de 15 milliards de F CFA avec l’entrée de trois (3) nouveaux actionnaires institutionnels de référence. Il s’agit de l’autorité malienne de régulation des télécommunications/Tic et des postes (AMRTP); l’Institut national de prévoyance sociale (INPS); la Caisse Nationale d’assurance maladie (CANAM).

La banque a ouvert  deux (2) nouvelles agences à Kolokani et Niamakoro, ce qui porte à 34  le nombre d’agences  et bureaux; la mobilisation d’une ligne de refinancement pour un montant de 7 milliards de F CFA auprès de la BOAD en vue du refinancement des PME/PMI; le déblocage de 6,5 milliards de F CFA par AFREXIM BANK en faveur de la BMS-sa en vue du soutien aux PME/PMI; la participation à l’opération ”1000 tracteurs” en qualité de chef de file du pôle financier; la poursuite du financement des commerçants détaillants à travers le PACD.

Le PDG Babaly Ba dira que, malgré le contexte social économique difficile, son établissement a évolué favorablement pour l’augmentation du capital de la banque à 28,5 milliards contre  15,5 milliards en 2014, soit un taux d’augmentation de 84%. Ce qui a fait de la banque  une des mieux dotées en fonds propres.  Le total du bilan s’est établi à 419 milliards de F CFA au 31 décembre 2015 contre 269 milliards de F CFA au 31 décembre en 2014,  soit une augmentation de 150 milliards de F CFA ou 55,7% faisant passer la BMS-Sa de la 6ème à la 4ème place sur 17 banques et établissements financiers.

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :