Samedi dernier, à l’issue d’un conseil d’administration, le P-D-G, de la BIM. sa Groupe ATTIJARIWAFA Bank, Mohammed El Kétani, a tenu un point presse au cours duquel il a fait le bilan des performances de la banque et informé sur les raisons de sa présence à Bamako.
rn
rnLe 19 février dernier, Mohammed EL KÉTANI, président directeur général du groupe marocain, ATTIJARIWAFA Bank, l’opérateur majoritaire de la BIM sa, a tenu un point presse. A cette occasion, il a révélé aux journalistes que les raisons de sa présence à Bamako sont de faire aux plus hautes autorités du Mali un bilan d’étape et une revue des engagements pris par son groupe. Entré il y a deux ans dans le capital de la BIM sa, en qualité d’opérateur majoritaire, le Groupe ATTIJARIWAFA Bank s’était engagé à développer et faire se prospérer sa nouvelle acquisition. Ainsi, selon, Mohammed El Kétani, tous les engagements pris par son groupe ont été respectés. Notamment, en deux ans, vingt agences supplémentaires ont été créées, étendant le réseau à soixante-douze ; les grands projets et les PME-PMI ont été accompagnés dans leur développement stratégique. Par ce biais, l’opérateur marocain contribue à la bancarisation du pays. Compte tenu des relations séculaires entre le Maroc et le Mali, le Groupe ATTIJARIWAFA Bank, par la voix de son président, s’était surtout engagé à renforcer le véritable socle du tissu économique en privilégiant un partenariat stratégique avec les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries (PMI), partenariat qui consiste à faire un usage judicieux et positif du savoir-faire des Marocains, notamment, en termes de commerce international.
rn
rnM. El Kétani a également révélé que son groupe participe, depuis sa présence au Mali, à des plans et projets de développement stratégiques comme les centrales électriques, l’extension de l’aéroport et d’autres programmes structurants.
rn
rnSelon lui, le Groupe ATTIJARIWAFA Bank nourrit de fortes ambitions pour le Mali. Par exemple, conforter d’abord sa place, ensuite devenir leader. Pour cela, une démarche de proximité est entreprise pour plus de créativité et d’efficience dans la gestion des marchés financiers.
rn
rnA rappeler que le Groupe ATTIJARIWAFA Bank a commencé un plan d’accompagnement des opérateurs économiques maliens, qui permet à ces derniers d’entrer en relation avec de grandes entreprises marocaines, travers des visites d’affaires et des voyages d’échange d’expériences et d’expertises. Et c’est le Groupe ATTIJARIWAFA Bank qui favorise et parraine ce genre de relations partenariales.
rn
rnA noter enfin que le Groupe ATTIJARIWAFA Bank est présent, aux dires de son président, dans douze pays africains et sept pays européens, qu’il dispose de cinq bureaux de représentation au Moyen-Orient.
rnCheick Tandina
rn
“