Un milliard quatre vingt millions de Francs CFA, c’est le coût total du projet de construction de logements pour les travailleurs de la société Randgold Resources. C’est le partenariat qui a été signé entre les miniers et la société Selection immo dont le lancement des travaux a eu lieu le 2 août dernier à Diatoula en présence du ministre des Mines, le Dr Boubou Cissé.
Le présent projet est un programme qui sera exécuté sur une superficie de 5 ha morcelée en 110 parcelles entièrement viabilisées et comprenant 75 logements dont 20 F3, 30 F4, 10 F5 tous en dalle, et 25 terrains nus; pour 1 délai d’exécution de 6 mois. Cela après le paiement des frais de dossiers individuels par les structures financières.
Cette nouvelle cité baptisée “cité MARC BRISTOW” en désignation du directeur exécutif Randgold Resources, devrait être un exemple à suivre pour les autres sociétés dixit un récipiendaire. Ce genre de projet à plusieurs avantages pour les employés et les employeurs car il permet de stabiliser les emplois à long terme d’une part, et d’autres parts d’acquérir un logement décent à des conditions très favorables.
Ce projet fait suite à d’autres qui ont été exécutés dans les règles de l’art par Sélection Immo tels que : la cité Semos Yatela, la cité USAID, le programme GIZ et le programme DNGM, tous à Diatoula.
Selon le directeur général de la société Sélection Immo, Sory I. Maïga “Ce rêve qui devient réalité ne serait possible sans les plus hautes autorités qui ont placé au cœur de leurs préoccupations, la question d’un logement convenable pour les populations“.
Il faut signaler que depuis sa création en 2008, Sélection Immo n’a à ce jour fait l’objet d’aucun litige foncier de quelque nature que se soit. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Mali et les miniers se sont accordés les violons pour lui confier le marché.
Moulaye HAIDARA
Les 1.8 milliards donnés pour combien de milliards soutirés? 50? 100?, 500? ou 1000 milliards?
C’est la question.
On a toujours spolié l’Afrique et payé en retour avec la monnaie de singe.
Ces africains qu’on traite toujours comme de grands enfants.
Comments are closed.