La BIM-sa primée comme banque la plus dynamique au Mali
Premier réseau bancaire au Mali aussi bien en points de vente qu’en guichets ou distributeurs automatiques, la BIM-sa Groupe Attijariwafa bank, qui se fixe comme credo d'”offrir aux clients un cadre plus que convivial leur permettant de faire leurs opérations en toute simplicité ” est aujourd’hui un acteur majeur du développement de notre pays. Elle a bouclé l’année 2013 avec des performances très positives marquées par un résultat net de 4, 4 milliards de FCFA, soit une hausse de 106%, un total bilan de 323 milliards MAD (soit +27%) et un nombre de clients qui atteint 210 386 clients. La BIM s.a. qui a développé une démarche d’accompagnement de l’économie malienne par un appui aux entreprises et/ou opérateurs locaux opérant dans les secteurs clés comme l’électricité, le coton, les produits de première nécessité, les Infrastructures aéroportuaires, les hydrocarbures…, vient d’être récompensée par la société écoFinance sise à Dakar (Sénégal) qui l’a désignée dans son classement annuel du ” TOP 100 des entreprises les plus dynamiques de l’économie malienne ” en tant que ” Banque la plus dynamique du Mali “.
Les principaux agrégats de la BIM-sa au terme de l’exercice 2013 prouvent à suffisance que l’institution demeure un mastodonte du secteur bancaire de la place. En effet, au 31 décembre dernier, elle affiche un produit net bancaire de 16,124 milliards FCFA, soit +18% par rapport à l’exercice 2012, un résultat net de 4,4 milliards FCFA (+106%), les fonds propres se sont chiffrés à 22,884 milliards FCFA (+16%) enfin, le total bilan est 323 milliards FCFA (+27%).
Toujours au 31 décembre 2013, les dépôts des clients auprès de la banque ont été de plus de 261,2 milliards de FCFA, les crédits octroyés se sont chiffrés à un peu plus de 167,1 milliards de FCFA. Quant au nombre de clients, il a atteint 210 386 personnes (soit 23% de plus) alors que l’effectif total du personnel de l’institution a été porté à 427 collaborateurs (+16%).
Ces résultats de l’exercice 2013 prouvent à suffisance la marge de progression énorme des indicateurs de la banque qui, faut-il le souligner, au 31 décembre 2012, avait un encours de dépôt de 202,1 milliards de FCFA, un encours crédits de 152, 6 milliards de FCFA, un total bilan de 255,3 milliards de FCFA et des fonds propres de l’ordre de 19, 7 milliards de FCFA.
Pour le même exercice 2012 elle avait enregistré un résultat net de 2,1 milliards de FCFA et employait 411 personnes pour un nombre total de clients de 171 216.
Véritable actrice du développement économique et social au Mali, la BIM s.a. continue de conforter donc son positionnement de banque malienne de référence via une implication réelle dans les différents secteurs socio-économiques de notre pays, tout en veillant à l’épanouissement des collaborateurs et à la satisfaction des attentes de ses actionnaires.
Une démarche d’accompagnement de l’économie malienne
Les Maliens de l’extérieur occupent une place prépondérante dans la politique commerciale de la BIM s.a. Cela, compte tenu de leur poids dans ses livres, en terme de dépôts stables et de portefeuille clientèle.
Banque citoyenne avec un effectif dont seuls deux collaborateurs ne sont pas de nationalité malienne, la BIM s.a. poursuit avec professionnalisme et détermination l’accompagnement tant en terme de conseil que financier, de l’ensemble des opérateurs économiques maliens.
Son arrimage au Groupe International ATTIJARIWAFA bank la prédispose à la mise en place ainsi qu’au développement de partenariats féconds, mutuellement fructueux entre les opérateurs maliens, ceux de la sous-région et/ou marocains.
La BIM s.a. peut se targuer aujourd’hui et, comme l’attestent ses résultats au 31 décembre 2013, d’une amélioration transversale certaine de l’ensemble de ses activités, à savoir : clientèle, capital humain, fonctions supports, système d’informations…
La BIM s.a. a, de ce fait, consolidé son positionnement en s’imposant comme une banque de référence sur la place malienne; en élargissant le portefeuille clientèle, tous segments confondus (particuliers, Maliens de l’extérieur, entreprises individuelles, PME, grandes entreprises, démembrements de l’Etat…). Elle a aussi enrichi son offre par le déploiement non seulement de produits innovants, mais aussi par le relooking de l’existant en les adaptant aux différentes cibles pour mieux satisfaire leurs besoins, etc.
Toujours fidèle à son rôle de banque citoyenne, la BIM s.a. a également développé une démarche d’accompagnement de l’économie malienne par un appui aux entreprises et/ou opérateurs locaux opérant dans les secteurs clés comme l’électricité, le coton, les produits de première nécessité, les infrastructures aéroportuaires, les hydrocarbures…
Une banque plusieurs fois primée
Pour un meilleur maillage du territoire malien et plus de proximité envers la clientèle, la BIM s.a. détient ce jour le premier réseau bancaire au Mali aussi bien en points de vente qu’en guichets ou distributeurs automatiques.
Également, la BIM s.a. a mis à la disposition de sa clientèle une offre monétique sur mesure, adaptée aux besoins de chaque segment et assortie de divers avantages. Elle se compose de trois types de cartes aux “ namings ” de pierre précieuse à savoir : Saphir, Rubis, Diamant. Nonobstant celles-ci, les cartes bancaires internationales VISA et Mastercard sont actuellement opérationnelles à nos guichets.
La Banque a, par ailleurs, été primée par GIM-UEMOA, pour l’essor de ses actions en monétique, comme la première banque au Mali.
Ayant comme credo pour le réseau d'”Offrir aux clients un cadre plus que convivial leur permettant de faire leurs opérations en toute simplicité “, ces performances enregistrées par la BIM s.a. viennent d’être récompensées par la société Eco-finance sise à Dakar (Sénégal) qui l’a désignée dans son classement annuel du ” TOP 100 des entreprises les plus dynamiques de l’économie malienne ” en tant que “ Banque la plus dynamique du Mali “.
La cérémonie de remise de cette distinction est prévue pour le 14 juin 2014 à l’hôtel Radisson – Bamako et sera retransmise en direct par l’ORTM et Africable.
Youssouf CAMARA