BDM-SA : Les performances à la hauteur des défis à relever

1

La 63e session ordinaire du Conseil d’administration de la BDM-sa a eu lieu le samedi 07 avril 2018 au siège de la banque. Ainsi, il ressort de cette session que l’exercice 2017 s’est clos par un résultat d’exploitation bénéficiaire de plus de 12 milliards de F CFA, contre un objectif de 10 milliards 824 millions de F CFA. Cependant plusieurs défis restent à relever. L’évènement était présidé par le président du Conseil d’Administration, l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani.

 

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a présenté son bilan de la période 2016-2017, à l’occasion de la 63e session ordinaire de son Conseil d’administration. Des performances notables ont été réalisées permettant à la BDM-SA de consolider sa position de leader du système bancaire malien. Et cela malgré une conjoncture économique défavorable.

Pour un objectif de 33, 889 milliards de francs Cfa, la BDM-SA a réalisé un produit net bancaire (PNB) de 34, 635 milliards f Cfa au 31 décembre 2017, soit un taux de réalisation de 102 %. Pour une prévision de 10, 824 milliards f Cfa, le résultat d’exploitation était de 12, 929 milliards Cfa, soit un taux de réalisation de 119 %.

Aussi, les ressources mobilisées auprès de la clientèle sont-elles de plus de 462 milliards et les crédits directs à l’économie avoisinent 355 milliards pour un taux de réalisation des objectifs annuels de plus de 105 %.

La BDM-SA a également poursuivi sa politique de financement de l’économie nationale au cours de l’année 2017.  Ainsi, la Banque de développement du Mali (BDM-SA) a mobilisé 135 milliards f Cfa pour le financement de la campagne cotonnière 2016/2017.

La BDM-SA a aussi contribué au financement des programmes de logements sociaux du gouvernement à travers l’Office Malien de l’Habitat (OMH). Les mines, l’énergie, les télécommunications, les BTP… ont aussi bénéficié de l’accompagnement de la BDM-SA.

C’est pourquoi le président du Conseil d’administration, M. Ahmed Mohamed Ag Hamani, n’a pas manqué de féliciter la Direction générale et le personnel de la BDM-SA pour les bons résultats obtenus. Il les a par ailleurs exhortés à persévérer pour relever les immenses défis.

Malgré les performances, plusieurs défis restent en effet à relever, notamment l’extension du réseau de la BDM sur le plan national et sous-régional, la modernisation du système d’information et la mise en conformité avec les nouvelles dispositions et exigences de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Dans le but de conquérir et conserver une catégorie de clients dont les Maliens de la diaspora, la Banque de développement du Mali entend mettre un accent particulier sur le système digital.

Pour Ag Hamani, la mise en œuvre de ces stratégies, conformément à la réglementation de l’UMOA, permettra de booster l’activité et de faire de la BDM-SA une banque de référence dans la sous-région à l’horizon 2020.

Oumar Alpha

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Se méfier de ces occidentaux, ils ne sont pas loyaux, leur spécialité de ces occidentaux est mettre des coups de poignards dans le dos! (Sitting Bull et d’autres Amerindiens en avaient fait l’amère experience!).

Comments are closed.