L’humeur était très bonne lundi au siège social de la BDM-SA où des agents ont tenu à jeter des fleurs sur le Président Directeur Général, Abdoulaye Daffé. Ce dernier vient de gagner encore la confiance des décideurs de l’établissement pour l’excellent résultat bénéficiaire de l’exercice écoulé. Ils l’ont accordé un grand crédit en procédant au renouvellement de son mandat à l’unanimité. C’était le mardi 12 2012, à Marrakech au Maroc à l’occasion de la 44ème Session du Conseil d’Administration de la Banque de Développement du Mali.
Se prononçant au nom du personnel, le Directeur des Ressources Humaines de la BDM-SA, Fantamady Keïta, a jugé nécessaire de rendre à César ce qui appartient à César. “Ces deux évènements importants dans la vie de notre établissement ne sauraient passer sans que nous, travailleurs de la Banque manifestions toute notre fierté et profiter pour vous adresser Monsieur le Président à vous-même nos vives félicitations pour votre sage et clairvoyance, aux administrateurs pour leur accompagnement sans faille et aux actionnaires pour leur confiance sans cesse renouvelée “, a-t-il dit.
Appréciant le résultat bénéficiaire 2011, le patron du personnel a estimé que cela n’a guère surpris les agents, puisque ” nous disposons de toutes les capacités pour en réaliser plus, le renouvellement de la confiance des Administrateurs en votre endroit et à l’unanimité est un réel motif de satisfaction, parce qu’il consacre le maintien d’une équipe qui gagne “.
Sans flagornerie, Fantamady Keïta a dit : ” cette confiance renouvelée, nous la faisons notre, nous nous engageons à la mériter parce que nous croyons en la capacité de nos dirigeants à relever les défis malgré la concurrence qui sera toujours rude, malgré les adversités de toutes sortes qui ne manqueraient pas de se dresser sur notre chemin “. Avant d’ajouter : ” nous marquons ainsi notre pleine adhésion aux chantiers en cours, ceux ouverts à venir pour conforter avec vous notre place de leader au Mali et la notoriété que nous avons acquise dans la sous région depuis un certain nombre d’années des challenges très importants pour nous “.Il a enfin adressé ses vives félicitations et ses vœux de plein succès pour les années à venir.
Quant à la déléguée du comité syndical, Fatoumata Léon Coulibaly, elle s’est réjouie de la confiance renouvelée, avant d’inviter la Direction Générale à renforcer le cadre de collaboration avec le personnel et à créer plus de synergie d’actions.
En réponse, le PDG Abdoulaye Daffé, vêtu en boubou tout blanc, a remercié les représentants du personnel pour avoir tenu des propos aimables en son endroit. Au-delà des belles fleurs, il s’est surtout préoccupé de certains volets notamment la mise sur pied d’une compagnie d’assurance par la BDM-SA et la BMCE. Mais, a-t-il dit, la clé de voûte ou la réussite de ces missions ne dépend pas de la disponibilité de liquidités, c’est les ressources humaines. Conscient des défis à relever, Daffé a insisté sur l’engagement et le dévouement de ses agents en disant que 2012 est entre leurs mains pour préparer 2013. ” Ce qui a été réalisé en 2011 nous engage tous. Il s’agit de continuer à travailler dans un horizon non lointain, à être soudés, nous sommes une famille, nous devons préserver cette unité d’action “, a ajouté le patron de l’institution bancaire “.
Par ailleurs, il a souligné l’importance du Centre de formation des jeunes agents en vue de donner une nouvelle vie à la BDM-SA. Ce qui permettra d’assurer la relève et de donner la main aux jeunes pour qu’ils puissent accompagner le changement au niveau de la gestion financière.
Pour y parvenir Abdoulaye Daffé a promis que la Direction générale ne ménagera aucun effort pour mettre les moyens à la disposition de la nouvelle génération de banquiers.
M.MAÏGA
44eme session du conseil d’administration de la bdm-sa des résultats satisfaisants
A l’invitation de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur ” BMCE “, la Banque de Développement du Mali ” BDM-SA ” a tenu la 44ème session de son Conseil d’Administration à Marrakech le 12 Juin 2012.
Après adoption et examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil note avec satisfaction les performances exceptionnelles réalisées par la BDM-SA au titre de l’exercice 2011 qui s’est soldé par un résultat d’exploitation bénéficiaire de huit Milliards Neuf Cent Dix Huit Millions (8.918.000.000) de Francs CFA en progression de 45% par rapport à l’exercice 2010.
A l’unanimité de ses membres, le Conseil a procédé au renouvellement du mandat du Président Directeur Général.
Il a exhorté la Direction Générale à ouvrir dans les meilleurs délais les implantations en République de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso ainsi qu’à Paris.
Le Conseil a adressé ses chaleureuses félicitations à la Direction Générale et à l’ensemble du personnel de la BDM-SA pour les succès enregistrés.
Le Président du Conseil d’Administration Abdoulaye DAFFE