BDM – sa, BMS, BNDA : Exit les PDG, place aux PCA !

12
Banque Malienne de Solidarité
Banque Malienne de Solidarité

Celui-ci, mis en œuvre par presse interposée, tente de faire croire qu’il n’y aura pas de PCA à la BDM-sa et que Daffé y restera comme PDG. Certains  essaient même de dire que notre information est fausse. D’autres, plus lucides, au parfum de la réalité, souhaitent que le « projet de création d’un poste de PCA à la BDM-sa » soit rejeté par les administrateurs, au cours de la toute prochaine session extraordinaire de la banque.

 

C’est vraiment peine perdue. Cette réforme n’est plus au stade de projet. En effet, le gouvernement, dans le cadre de sa réforme bancaire, a décidé de doter  la BDM-sa, la BMS et la BNDA d’un poste de PCA. C’est dans ce cadre que l’ancien Premier ministre, Ag Hamani, a été nommé comme administrateur, en remplacement d’Abdoulaye Daffé.  Celui-ci était, jusque-là, le représentant de l’Etat malien, au sein de la banque et non celui de la BMCE-Bank. On fait comme si c’est la personne de Daffé qui est visée.  Que non ! La mesure est impersonnelle.

Elle permet de changer le mode de gouvernance, de séparer les fonctions de Président et de Directeur général, comme c’est le cas dans tous les pays de l’UEMOA et même au Mali, dans des établissements bancaires comme Ecobank, Banque Atlantique, BNP, UBA, Société Générale… qui sont en phase avec les standards internationaux.

Cette mesure impersonnelle trouve également sa justification à travers la circulaire n°005-2011 /CB/C de la Commission bancaire de l’UEMOA. L’article 5, en son alinéa 5, stipule : « Il est recommandé que les fonctions du Conseil d’Administration et de Directeur général soient assumées par des personnes physiquement différentes… ». C’est cette réforme que notre pays tardait à mettre en œuvre et que le tout nouveau ministre des Finances, Mamadou Igor Diarra, a courageusement  appliquée avec la nomination d’Ag Hamani. Qu’il y ait un grand bruit dans les milieux de la BDM- sa est tout  à fait compréhensible parce que certains sont réfractaires aux changements, aux réformes. Parce que la mesure touche un mastodonte de la banque,  Abdoulaye Daffé, qui, 21 ans durant,  a considérablement influé sur la première banque du Mali. Homme rigoureux, il a apporté ce qu’il a pu à la BDM-sa, mais nul n’est indispensable. Le cimetière n’est-il pas plein d’hommes indispensables ?

Les autres banques dans lesquelles l’Etat détient des actions seront également concernées par d’autres réformes. Il s’agit de la BHM, de la BCS, de la BIM-sa.

Le gouvernement du Mali est décidé à procéder à  des réformes bancaires, à appliquer les directives de bonne gouvernance bancaire et, bien sûr,  la circulaire de l’UEMOA, afin que les banques puissent s’investir dans le financement de l’économie nationale pour booster la croissance économique et favoriser la création d’emploi.

Il revient donc à la BDM-sa de respecter les autorités actuelles, de mettre en œuvre leurs directives, parce que l’Etat malien est le deuxième actionnaire avec 19,58%, derrière les Marocains, notamment la BMCE Bank qui détient 27,38% des parts.  Les autres actionnaires sont : la BCEAO (15,96%) – elle veut même sortir du capital-, la BOAD  (15,96%) la CCIM (12,87%) et les privés maliens (8,25%).

On a longtemps fait croire que le PDG Abdoulaye Daffé représentait cette banque marocaine au sein de la BDM-sa. Que non ! C’est bien l’Etat malien qu’il représente et cela jusqu’à la prochaine session extraordinaire où il cèdera la main à un autre administrateur : Ag Hamani, un homme honnête, rigoureux et compétent. Au cours de ladite session, la nomination de ce dernier comme PCA sera officialisé.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. ce n est pas un probleme d application de la loi au niveau des banques ou autre. dans ce pays rien n est applique a la lettre. mille lois sont votes. les applique on. on fait ce qui nous arrange. ce pays est pourri. c est pas etonnant que rien ne marche. y a trop de mechancetes et d egoisme. les gens ne s aiment pas. les plus riches ecrasent les pauvres. sans pitie. tout le monde est ingrat. l exemple ce mr igor vis a vis de daffe qui a tout fait pour lui. ah la vie! dommage. dommage. voyez en occident si ce sont pas les quinquagenaire et autres qui font la creme des pouvoirs. au mali on deteste les gens d experience. pauvre mali. il nous sera difficile d avancer. igor a interet a faire molo molo. il ne fera rien aux finances que ses predecesseurs n ont pas fait. c est clair.

  2. DAFFE LAISSES COULER. DIEU JUGERA. DES QUE CE IGOR A ETE NOMME MINISTRE DE L ECONOMIE IL S EST FROTTE LES MAINS. L OCCASION LUI ETAIT DONNE DE POUVOIR VOUS ABATTRE. SA NATURE CRIMINELLE LE REND AVEUGLE ET SOURD A TOUS CONSEILS. LAISSES COULER COMME DIT. DIEU VOIT TOUT. ENTEND TOUT. LAISSONS TOUT ENTRE SES MAINS. TU ES UN GRAND MUSULMAN
    PIEUX. TU CROIS FERMEMENT EN ALLAH. LAISSES FAIRE………….. 😉

  3. Mr Daffe donne t”il des resultats +a la BDM?qu’il a fait son temps?quel temps?en faisant bien son travail?le temps de laisser a vous les egoistes,les voleurs comme Ben Barka et son groupe de voleurs , de nos 29milliards.Mr Daffe tu n’as pas compris une chose au mali, on n’aime pas celui qui travail correct, voici ton seul crime.on aime des voleurs , des menteurs, diffamateurs,manipulateurs,comme eux.nous le vrais peuple malien, on est fiere de toi Mr Daffe, god bless you .

  4. Mr Daffe on t’aime pas,parce que tu travails bien , ici au mali on aime que des voleurs,comme:les Ben Barka et son groupe de mafia, nos 29milliards.il faut arreter votre campagne,de baffouier la dignite de Mr Daffe.

  5. Juste une question de transparence pour les finances du pays. C’est inadmissible que qu’une personne s’asseois dans 2 fauteuils tout trnaquillement et ca ete comme cela depuis des decennies. Quand les changments commencent a sortir du trou on se pleind et si rien n’est fait on se pleind, alors QU’EST CE QUE LE MALIEN ET LA MALIENNE VEUT VRAIMENT ❓ . NOUS NE SAVONS MEME PAS CEUX QUE NOUS VOULONS et c’est pour ceux l’etat et le gouvernement font tous ceux qu’ils veulent. Nous ferons mieux de nous reveiller avant “le pire des pires” nous arrive a Bamako 👿 .
    Tres bonne idee le principe de PCA et DG et les PDG peuvent aller maintenant chercher leurs complements parmis les sables du Sahara, surtout a Kidal. 8) .

  6. Mr chahana il faut aller au nord,pour nous donner la vrais information ,peux tu nous parler de l’insecurite a bko,et de nos 29milliards voles par tes proteges qui sont au pouvoir,au lieu de denigrer Mr Daffe.Si ce n’est au Mali!!!Mr Daffe devrait etre une fierte pour le peuple malien,mais helas, on n’aime pas celui qui travail sauf si tu es voleur,malhonnette indigne,comme les chalana ,Ben barkaet les autres voleurs de nos 29milliards.thanks.

  7. Igor,
    Nous sommes très fière de toi par ta compétence, ton pragmatisme.
    Il faut rajeunir les responsables des banques maliennes par des jeunes cadres valables que le Mali possèdent dans le domaine bancaire.
    Daffé à fait son temps, on le remercie mais il faut le changer même s’il est bon.

  8. Pour avoir une place a la Bdm sa il faut t’accroupir auprès de Daffe pas la compétence si non comment peut on comprendre que certains jeunes sont à 8 à7 ans d’exploitation par bdm avec un salaire misérable de 50000f par mois et on les met les caisses sans prime et au droit en complicité avec une société de recrutement de la place donc certain cadre de ce serai actionnaires si après 2 ans de contrat les jeunes devrais être embauché mais hélas comme on sait que ces jeunes n’ont pas d’autres solutions .Daffe est bien mais la sous traitence aussi dur trop au niveau de la Bdm sa. S’ il vous chakna aller s’y faire un tour dans les caisses bdm vraiment les jeunes souffrir

  9. Merci Chahana pour cet éclairage on n’en peut plus clair.
    Tu t’époumones à faire comprendre les choses à des gens de bonne foi et non à ceux qui ont contribué à fossoyer notre économie nationale, aux apatrides qui conspirent contre notre grand Mali à ceux qui ont mis la CMDT à genoux, fossoyeurs de l’UEMOA en complicité avec un gang de brigands. Des délinquants qui auraient pu se trouver ailleurs pour « génocide financier et économique » profitent pleinement de notre démocratie, insinuent et débitent des inepties comme ils veulent insultent comme ils veulent et discréditent comme ils peuvent comme s’ils étaient les seuls détenteurs de la vérité. Le hic c’est qu’ils ne peuvent même pas justifier l’origine de leurs biens qu’ils n’ont ni hérités de leur parents, ni de leur belle famille mais provenant de l’état du Mali. Le Mali est bon

  10. Soyons sérieux igor est entrain de faire le jeux des inconnus , sinon mais le DG du tresor ben bouille qu’est ce qu’il a fait pour qu’il soit Limogė comme ça , mais non mais non igor , faite attention sinon tu vas rater très fort , on t’a vu au ministère de l’énergie et tu as était remercier par Att parceque tu étais nul , mais igor voir le cas de fily si tu fais pas attention je jure tu vas regretter avec la justice après ton départ du département et qui ne va même plus durée

  11. Merci Chahana pour la clarté de ton article. Bouleversement dans le secteur Bancaire : Qu’est ce qui fait courir Daffé ?
    Après avoir procédé de profonds changements à la tête des directions relevant de ses départements notamment au trésor, au budget et à la douane, le nouveau ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra envisage, selon nos sources, de s’attaquer au secteur qu’il connait le mieux à savoir le secteur bancaire, dont tous les responsables sont, pour la plupart, des quinquagénaires voir des sexagénaires pour certains. En poste depuis plus de 10 ans.

Comments are closed.