Au-delà des pensionnaires de la Cité universitaire, l’agence de Kabala a été conçue pour servir l’ensemble de nos maliens vivant dans cette charmante localité
Le directeur général de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), Bréhima Amadou Haïdara, accompagné du maire de la Commune rurale de Kalaban Coro, Tiecoura Diarra et du recteur de la Cité universitaire de Kabala, MackySamaké, à inauguré, le jeudi 21 février dernier, la nouvelle agence de ladite banque à Kabala. Elle servira à son tour les villages de N’Kouralé, N’Globougou, ainsi que la Cité universitaire. C’était en présence d’un parterre d’invités dont des chefs religieux et coutumiers du quartier et des autorités militaires. Cette nouvelle agence moderne de la BDM est située à l’immeuble Ismaïla Diallo, en face de la Cité universitaire de Kabala. L’ouverture de cette agence est la tenue d’une promesse faite par les responsables de la Banque, depuis la pose de la première pierre de la Cité Universitaire de Kabala qui accueillera plus de 100 000 étudiants.
Le directeur général de la BDM a rappelé, dans son intervention, le contexte de la création de la nouvelle agence à Kabala. En effet, depuis la pose de la première pierre de la Cité universitaire à l’achèvement des travaux, la BDM-SA a été le principal gestionnaire des fonds de la mission technique du projet. C’est ce concours financier et bien d’autres, qui ont permis la construction de ce magnifique ouvrage dont la communauté universitaire et l’ensemble des Maliens sont plus que fiers, a expliqué le DG Haïdara.
Selon lui, il est, tout à fait naturel, que son institution financière continue à accompagner le personnel administratif, les étudiants qui travaillent et apprennent dans ce cadre, certes, studieux, mais un peu éloigné du cœur de Bamako, en mettant à leur disposition un service bancaire de qualité et de proximité. Au-delà des pensionnaires de la Cité universitaire, la BDM de Kabala a été conçue pour servir l’ensemble de nos concitoyens vivant dans cette charmante localité, qui attire chaque jour, des Maliens de toutes catégories qui choisissent de venir y construire des maisons et y résider, a déclaré le DG de la BDM.
Cette nouvelle agence permettra, sans doute, selon lui, d’enrôler des milliers de clients potentiels, très actifs dans divers domaines et dont les besoins en matière bancaires demeuraient insatisfaits, faute d’équipements de proximité. L’ouverture de la présente agence s’inscrit dans une politique qui vise à rapprocher davantage la banque de ses clients, a précisé Bréhima Amadou Haïdara, avant de rassurer qu’au niveau du Groupe BDM, la satisfaction du client est placée au cœur de la politique de développement. « Dès cet instant, vous pouvez effectuer dans cette nouvelle agence, comme dans toutes les agences BDM, toutes les opérations bancaires classiques. Un personnel jeune et dynamique est à votre disposition pour diligenter ces dites opérations », a-t-il rassuré.
Le maire de la Commune rurale de Kalabancoro, a saisi l’occasion pour saluer la réalisation de cette infrastructure qui va accroitre le développement de sa commune. «Une banque est une industrie de développement et permet aux personnes démunies de pouvoir développer leurs affaires ou de faire prospérer une affaire. Nous sommes en zone rurale où l’agriculture a besoin d’être soutenue financièrement pour se développer. La proximité de la banque avec ces activités va renforcer le développement de notre commune», a souligné Tiékoura Diarra.
Le recteur de l’université, quant à lui, a invité les responsables de la BDM à une séance de sensibilisation des étudiants et du corps professoral sur les produits et services proposés.
Aliou M Touré