L’Association Professionnelle des Banques et Établissement Financiers du Mali (APBEF) a organisé les 3 au 4 juin 2016 la 6e édition de la journée des Banques et Établissements Financiers du Mali au Parc des expositions de Bamako.
La cérémonie d’ouverture, qui a enregistré la présence de plusieurs opérateurs économiques du Mali, était présidée par le ministre des Investissements et du secteur privé le Dr Konimba Sidibé, qui avait à ses côtés le président de l’APBEF Moussa Alassane Diallo.
La journée des banques et établissements financiers du Mali est une manifestation annuelle de la communauté bancaire et financière du Mali. Laquelle journée connait un succès grandissant tant elle suscite l’intérêt des populations. Elle s’inscrit désormais dans les manifestations économiques majeures de notre pays. C’est pourquoi deux nouvelles structures ont jugé utile de s’associer à cette activité pour l’édition de 2016 à savoir le Fonds de Solidarité africain basé à Niamey et la Société Crédit Invo Volo installée à Abidjan.
La célébration de cette 6e édition est placée sous le thème « Le financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable : Agriculture-Energie-Infrastructure ». Le choix de ce thème, selon le président de l’APBEF, est d’assurer l’inclusivité de la croissance économique en assurant le financement des projets structurants qui sont l’agriculture, énergie et les infrastructures.
Par ailleurs, la journée des établissements de crédit est un cadre interactif de concertation, d’information et d’échange sur les activités bancaires et leur évolution dans notre pays. En plus, a souligné Moussa Alassane Diallo, les banques et établissements financiers du Mali auront le plaisir d’exposer la gamme de leurs produits et services bancaires à la population à travers des stands joliment décorés et auront à répondre à cœur ouvert à l’ensemble des interrogations et inquiétudes sur les banques.
Pour lui, la journée des Banques a pour objectif d’assurer la promotion et la vulgarisation des produits et services bancaires, l’information, la sensibilisation et l’éducation financière des populations, la bancarisation de l’économie et la promotion des moyens de paiement (scripturaux, électroniques, monétiques), la réalisation d’un objectif d’inclusion financière, l’appui à la formation et au renforcement des capacités des étudiants.
Dans le contexte du Mali de l’après-crise, l’un des défis majeurs pour les banques consiste à assurer le financement de l’économie par la facilitation de l’accès du secteur privé aux concours bancaires, estime le président de l’APBEF qui reconnait pourtant que la problématique est constamment évoquée par les pouvoirs publics, les autorités monétaires et les organisations professionnelles.
Le ministre Konimba Sidibé a loué le rôle que jouent les banques et établissements financiers dans l’économie malienne. Pour lui, l’APBEF contribue au développement du Mali, à travers le financement des projets de développement.
Précisons que la feuille de route de l’APBEF pour la période 2016/2017 s’articule autour de : la réponse aux préoccupations exprimées par les clients, notamment en matière de financement, la promotion d’un système financier dynamique et performant au service du développement et de la croissance économique du Mali, la construction d’un véritable partenariat avec les organisations professionnelles et les associations des consommateurs à travers un dialogue franc et constructif.
- BOROU