Dans la grande ferveur digne des temps modernes, le paysage bancaire malien a de nouveau respecté la tradition par la tenue des journées dites de concertations des Banques et des Etablissements financiers avec la presse.
En effet, plusieurs banques du Mali entre autres la B.D.M, B.M.S, Banque Atlantique, Ecobank, BSIC ont participé à la cinquième édition des concertations banques – Presse dans la capitale des balanzans. . L’expérience de la collaboration des banques avec la presse depuis la crise institutionnelle et financière de 2012 ne pouvait laisser personne indifférent.
Dans les annales des évènements majeurs
D’abord pour Monsieur le Gouverneur de la région de Ségou M.Thierno Boubacar Cissé qui, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a exprimé sa gratitude pour le choix porté sur sa région en vue d’ abriter la 5eme édition. « Aujourd’hui, on peut dire avec fierté sans et se tromper que ces rencontres annuelles s’inscrivent dans les annales des événements majeurs de vos deux professions mais aussi dans ceux de la région de Ségou que vous semblez avoir adopté pour des raisons de potentiels mobilisables », a-t-il affirmé ?
Conscient du fait que la région de Ségou a joué un rôle de premier dans la mise en œuvre du cadre stratégique pour la croissance et la lutte contre la pauvreté, le Gouverneur ne trouvera aucune difficulté ou presque pour justifier le choix du thème qui apparait pour lui comme « un challenge national qui ne laisse personne indifférent au moment où notre pays est préoccupé par la relance du développement humain durable après la crise »,a dit Monsieur de la région de Ségou. Et de conclure son discours par ces mots : « Je demeure convaincu pour le développement de notre pays, les acteurs de la presse et ceux des banques, des Etablissements financiers jouent un rôle important et sont incontournables », a affirmé le Gou.
Ensuite, l’honneur est revenu au président de la maison de la Presse M. Dramane Alou Koné de faire un petit tour d’horizon des rencontres Banques-presse. Il a salué l’instauration d’un tel cadre de rencontre entre la Presse et les Banques, qui permet d’améliorer, les relations entre les deux partenaires. « Le résultat le plus probant de cette amélioration de la communication, c’est la qualité de l’information financière que l’on retrouve actuellement dans la presse ».
Collaboration réussie
Les mêmes motifs de satisfaction regorgent l’allocution du Président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo non moins Président Directeur Général de la Banque Nationale de Développement du Mali. Pour sa part, « les rencontres offre un cadre de travail agréable et favorable à la réflexion, aux échanges et à la concertation ».M. le Président renchérira par la suite qu’elles ont permis « depuis la crise de 2012 de conduire une réflexion très approfondie sur les grandes préoccupations économiques, financières de notre pays, sur l’environnement et le climat des affaires ».
Le choix des thèmes à débattre n’est pas fortuit aux yeux du Président de l’APBEF. En 2012, c’était l’évaluation des dégâts causés aux banques et établissements financiers à la suite du coup d’Etat militaire et de l’occupation des régions du nord. En 2013, les journées de concertations ont passé au peigne fin la crise politico sécuritaire de 2012 sur l’économie malienne. En 2014, elles ont traité de « la relance de l’économie et du rôle et de la place des banques et Etablissements financiers du Mali », a précisé le président Diallo.
Avant de terminer et de regagner ses pénates, M. Alassane Diallo a formulé ses vœux les plus ardents pour que se développent et se renforcent «les relations cordiales de collaboration entre les établissements de crédit et les organes de presse dans une démarche constructive de diagnostic des préoccupations économiques et bancaires de notre pays », a-t-il souhaité.
En effet, les deux thèmes retenus pour cette 5eme édition sont : « le financement des petites et moyennes entreprises : défis et opportunités » ; « Presse : quels usages pour la promotion des produits et services bancaires ? » Ils ont été présentés respectivement par le Président de l’APBEF non moins PDG de la BNDA, Moussa Alassane DIALLO et M. Sidi Dagnioko de Spirit Communication, suivis de débats francs et constructifs.
Les recommandations formulées sont entre autres ; la redynamisation du cadre de suivi, l’élaboration d’articles sur le financement des PMI / PME/ PMA et des productions audiovisuelles qui seront respectivement publiés dans les journaux, radios et télévision.
Idrissa I. MAIGA