Selon nos sources généralement bien informées, ses soutiens perchés au plus haut sommet de l’Etat lui auraient dit de faire le choix entre le poste de PDG de la BM-SA et celui de la BNDA.
Contrairement à beaucoup de ministres, qui quand ils quittent l’équipe gouvernementale, se reposent chez eux, certains voyagent, d’autres trouvent un autre point de chute plusieurs mois après ou bien encore tombent dans l’oubliette, mais depuis son renvoie du gouvernement, Moustapha Ben Barka est actif. Il est au four et au moulin. Dans sa retraite d’orée, , il s’occupe de beaucoup de dossiers.
Lors du forum de Davos, en Suisse, sa présence est plus remarquée que celle des ministres en activité. C’est lui l’expert de notre pays à ce grand rendez-vous de l’économie et des affaires dont sont présents environ 40 chefs d’État et 2.500 chefs d’entreprise. Ceux-ci ont convergé vers Davos pour le Forum économique mondial qui s’est tenu entre le mercredi et le dimanche de ce mois-ci dans la très chic station de ski alpine, Davos. Sa présence à Davos au côté du président de la République confirme les informations qui circulent sur son retour aux affaires et plus précisément à la tête de deux des banques les plus prospères de notre pays, la BMS-SA ou la BNDA.
La volonté de l’Etat de changer la direction des banques nationales reste intacte
Selon se rappelle, il y a quelques temps, des échanges de courriers ont eu lieu entre la Primature, le ministère chargé des domaines de l’Etat, le ministère des Finances et l’administration des banques dont l’Etat détient une partie des capitaux à savoir : la BNDA la BDM-SA, la BMS-SA ainsi que la BHM. Ces courriers demandaient à l’administration de ces banques là de faire parvenir à la Primature un certain nombre d’informations concernant les conditions de convocation de leurs conseils d’administration, le fonctionnement desdites banques ainsi que le mode de désignation.
Ce dossier de renouvellement des dirigeants des grandes entreprises est piloté par le président de la République, IBK qui avait instruit à l’ancien Premier ministre, Moussa Mara de le diligenter. Ce dernier, à tout tour, a adressé des lettres confidentielles aux PDG des banques concernées.
Mara ayant d’autres chats à fouetter n’a pas pu conduire le dossier à son terme. Mais, le célèbre dossier de renouvellement des responsables des grandes entreprises refait surface. Cette fois-ci avec sérieux. Puisqu’il s’agit de trouver un point de chute à certains proches du président de la République.
Moustapha Ben Barka souillé par la sale affaire de l’avion présidentiel n’est pas la personne indiquée
Dans le rapport du vérificateur général sur l’acquisition de l’avion présidentiel, les observations de l’ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga mettent en cause le ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement, Moustapha Ben Barka,ministre délégué à l’Economie et aux Finances au moment des faits. En plus des allégations Soumeylou Boubèye Maïga, le nom de Moustapha Ben Barka est revenu plusieurs fois comme étant le principal négociateur côté gouvernement dans l’affaire de l’avion présidentiel.
Pour se défendre, au cours d’une conférence de presse sur le rapport deDoing Business, Moustapha Ben Barka a tenu à clarifier les choses. Il a apporté un démenti cinglant aux propos de Soumeylou Boubèye Maïga.
« Il est important de clarifier les choses. Il n’était ni de mes attributions, ni de mes prérogatives de piloter un dossier relevant du ministère de la Défense et des Anciens Combattants » et de poursuivre : « C’est un dossier qui est tenu par le secret-défense »
De toutes les façons, il y a une volonté manifeste de procéder à un changement en profondeur en ce qui concerne la gestion de nos institutions bancaires. Mais, il y a un hic. Selon les spécialistes des questions bancaires, pour le cas du Mali et sous plusieurs cieux, ni le président de la République, ni le gouvernement ne peuvent changer le PDG d’une banque. Dans les textes, c’est plutôt le conseil d’administration des banques qui sont dans leur rôle de procéder au changement de direction. Pis, les autorités maliennes ne détiennent même pas le tiers du capital de certaines banques. A suivre donc.
Moussa Mamadou Bagayoko
mouss ben barka a ete limogé sous la pression des bailleurs du mali dans l affaires de l achat de l avion de babourama. Il faut savoir qucune société écrans a été mise en place juste pour avoir des commissions sur l’achat de ce fameux avion. Cette commission s élève a des millions d euros selon certains enqueteurs des milliards en cfa. Qui est derrière cette société écran qui a ete intermediaire a l achat de cette avion?combien ben barka a pu obtenir comme part? Quel lien ben barka a avec ces intermédiaires et cette société écran. Sans ces réponse. Nous descendrons tout les maliens dans la rue pour occuper le poste promu a ben barka. Pour nous c est le mali d’abord ! Que ibk et sa famille arrete de jouer avec le peuple malien
bientôt des attentats à Bamako si jamais on le nomme PDG ou DG d'une banque
Vous racontez des anneries . Ben Barka ,qu’il démande à partir ou à rester ,sait qu’en aucune manière il n’allait pas faire parti du nouveau Gouvernement ,ça au moins ,’cest clair .Dire maintenant qu’il est présenti pour un autre poste ,ce n’est pas honnête ,car il doit attendre que l’affaire dans laquelle il est impliqué soit soldée . Mais avec la famille tout est possible . Mafia quand tu nous tient !
Apparemment monsieur CharlieAgulhoc vous ne connaissez pas Moussa Mamadou Bagayoko. Il a une maîtrise en Socio-Anthropologie, première promotion de la FLASH (1996- 2000). Contrairement à ce que vous dites que vous êtes intervenu auprès de son directeur de Publication vous en savez rien puisque monsieur Moussa Mamadou Bagayoko est directeur de Publication du journal L’Humanité depuis plus de huit ans. Il n’est pas un prédateur. C’est un monsieur qui gagne bien sa vie. Tu ne le connais pas. Il n’a jamais été un courtier de la grande poste. Si tu as des intérêts personnels avec Ben Barka il faut les défendre dans l’honnêteté intellectuelle au lieu de faire le griot. Laisse les journalistes faire leur boulot.
Arretez de nous prendre pour des cons,ce monsieur n’a aucun mérite,c’est l’un des membres du gang de voleur présidentiel.Il fait partie de ‘Ma famille d’abord ‘ ,il a volé des milliards et on lui donne une promotion,pauvre mali.
c’est vraiment dommage pour ce pays alors des jeunes comme Moustapha ben barka qui ont tout quitte pour venir rendre service a sa nation malienne car ayant un bagage tres pousse et les preuves sont là par rapport au classement du mali “doing busness” merci moustaphe la nation a besoin des jeunes comme toi
Il a tout quitté pour venir piller et s’enrichir sur le dos de l’état parcequ’il est le neveu d’ibk.
Après avoir volé des milliards dans l’affaire achat d’avion d’ibk,acheté un appartement à 750 millions cfa au canada , voici le neveu d’ibk promu directeur de banque.Ainsi va le mali d’aujourd’hui : corruption =impunité +promotion si tu fais partie de la famille du président.
Alors Moussa Mamadou Bakayoko, ce que tu ne sais pas Moustapha Ben Barka a décidé lui-même de quitter afin de se blanchir contrairement à certains qui n’ont même pas été informés sur quoi que ce soit. Secundo, le dossier dans lequel Boubeye a toujours cherché un Bouc émissaire est pendant et serait en cours de jugement. C’est tout à fait normal qu’il se décharge de ses hautes fonctions ministérielles afin de préparer sa défense. Dans ta volonté de nuire à autrui tu affirmes que le pouvoir est entrain de lui chercher un point de chute. Ce que tu ne sais pas il n’a jamais chômé. C’est la méchanceté qui fera disparaitre certaines espèces humaines comme vous et les autres aigris sociaux qui souhaitent toujours les autres en difficultés. Alors pauvre borné ayant fait fonction qui prétend être journaliste, un ancien courtier de la grande poste tu n’oublies pas une chose je te connais comme je connais ma poche. Si tu étais un vrai journaliste à l’image de ton Directeur de Publication auprès de qui, je suis personnellement intervenu afin que tu apprennes le journalisme au lieu de devenir prédateur. Parce que renvoyé de la 8eme année de l’école fondamentale de Bolibana,il ne saurait être autrement. Je ne sais comment tu t’es retrouvé dans la Presse qui devient de nos jours « un fourre tout » ou un refuge pour les chômeurs. Alors le Ministre Moustapha Ben Barka ne chôme pas, il ne rasera pas les murs comme certains tu le verras n’en déplaise à toi et les autres aigris sociaux de mauvais augure. Dis-moi combien on t’a donné pour publier cette feuille de chou. Tu fais honte à la Presse. Revois ta grammaire et conjugaison.
FAUT PAS SE FACHER
LA BMS C’EST SA POINTURE IL N Y A PAS DE PROBLEME IL VA ETRE CASE A LA BMS ET TOI CHARLIE TU AURAS AUSSI TON PETIT PAIN AINSI VA LA VIE MALIENNE
Comments are closed.