Banque Sahélo-sahélienne (BSIC-Mali) : Un siège qui a enseveli 4 milliards de fcfa

0

La Banque Sahélo-Sahélienne, pour l’investissement et le commerce (BSIC-Mali), a ouvert lundi dernier son nouveau siège à Bamako ACI2000.

A cette occasion, une cérémonie a été organisée sur les lieux sous la présidence de Dr. Boubou Cissé, ministre de l’économie et des finances, M. Adama Berthé, maire de la commune IV, M. Mamadou Diouf, DG de BSIC-Mali, Ali Omar Almoktar,  PDG du groupe BSIC et M. Ibrahim Sani Abani, secrétaire général de la communauté des Etats sahélo-sahéliens (CEN-SAD).

 

Dans son mot de bienvenue, M. Adama Sangaré, maire de la commune IV a remercié la BSIC-Mali d’avoir choisi sa localité pour abriter le joyau,  architectural.

Il a ensuite invité à suivre l’exemple de BSIC-Mali pour continuer à doter Bamako d’infrastructures  de qualité nécessaires  pour le développement de l’urbanisme.

Selon M. Mamadou Diouf, DG de BSIC-Mali, la filiale malienne qui compte actuellement en son sein 185 agents et plus de 33.000 clients avait démarré ses activités en 2004 avec un capital de 2 milliards de FCFA porté en 2016 à 11 milliards de FCFA.

Mieux, poursuit M. Diouf, la BSIC-Mali est aujourd’hui un acteur clé du financement de l’économie malienne. Parce que, explique-t-il, depuis son implantation, la Banque a investi 804 milliards de FCFA en faveur des secteurs clés de l’économie malienne comme l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’hydraulique, le commerce, l’agro-industrie, les télécommunications, l’énergie et les mines, le transport, les BTP, le tourisme et l’hôtellerie.

Aux dires de M. Diouf, les projets d’envergure que la BSIC-Mali a financés sont entre autres le financement des campagnes et intrants agricoles, l’Atel-Mali pour la 3e licence de téléphonie, Togouna industrie et Diamont Ciment Mali.

Enfin, le DG de BSIC-Mali a rassuré l’assistance que sa Banque entend rester dans cette dynamique de soutien aux PME-PMI. « Pour y arriver, nous avons débloqué 10 milliards de FCFA pour sa modernisation. A cela, il faut ajouter la construction de ce nouveau siège qui a coûté plus de 4 milliards, conclura M. Diouf.

Pour sa part, M. Ali Omar Almoktar, le PDG du Groupe BSIC a soutenu que cette cérémonie est une étape importante dans la vie de sa Banque  au Mali.

« Le groupe Bancaire BSIC doté d’un capital social de 750 millions d’euros (500 milliards de FCFA) est de nos jours constitué de 200 agences et 2500 agents.  A ce jour, il a réalisé au profit des économies des 14 pays membres  des financements totalisant 5000 milliards de FCFA », a conclu M. Al Mocktar.

La destination Mali, est un bon choix

A sa suite, M. Ibrahim Sani Abani, secrétaire général de la CEN-SAD a rappelé qu’il y a 15 ans, les pères fondateurs de l’organisation ont pris la décision visionnaire et clairvoyante de créer une banque communautaire pour participer à la meilleure bancarisation et au financement des économies des 14 pays membres.

Il s’agit,  du Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Libye, Niger, Centrafrique, Sénégal, Soudan, Tchad, Togo et un bureau de liaison à Tunisie.

Selon lui, la CEN-SAD s’honore de constater qu’aujourd’hui, cette banque commune est une réalité dans ce grand pays (Mali) et y a fait des réalisations importantes.  C’est pourquoi, M. Abani a invité la direction nationale de BSIC-Mali à tirer le meilleur de cet immeuble pour continuer à s’inscrire dans la bancarisation et le financement de l’économie malienne.

Le secrétaire général de la CEN-SAD a aussi salué l’engagement sans faille du président IBK pour le renforcement de la sécurité dans le sahel.

Prenant la parole, Dr. Boubou Cissé, ministre de l’économie et des finances a indiqué que cette Banque communautaire est un bel exemple de coopération et de motif d’intégration économique régionale.

« La BSIC-Mali joue déjà un rôle important dans le financement de notre économie nationale. Mais, en réalisant cette grande batiste témoigne de manière éloquente son ancrage et sa foi dans le tissu économique de notre pays », a commenté le ministre.

C’est pourquoi, Dr. Boubou Cissé a exhorté la direction nationale de BSIC-Mali à poursuivre ses efforts de manière significative à relever le défi de l’incursion financière et le financement de l’économie malienne pour faire de la banque une filiale modèle dans le groupe.

Aussi, selon ministre, l’économie malienne se porte de mieux en mieux avec un cadre macro-économique assaini. « La croissance réelle établie était 4,8% en 2016 et devrait atteindre 5,4% en 2017 », a conclu Dr. Cissé pour qui.

La destination Mali est un bon choix pour les affaires.

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :