Pour la reprise de la coopération avec le Mali : Le FMI exige un audit de l’achat de l’avion d’IBK et des armements

17
Interview exclusive du ministre de l’Economie et des Finances : IL N’Y A PAS DE RUPTURE AVEC LE FMI
Le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, a conduit du 16 au 18 juin 2014, une visite de travail auprès du Fonds monétaire international (FMI) à Washington. A l’issue de cette visite, Mme Bouaré et Christian Josz, chef de mission du FMI pour le Mali, ont publié une déclaration dans laquelle le FMI exige un audit de l’achat de l’avion présidentiel et des armements par le Bureau du vérificateur général. Nous vous proposons en intégralité leur communiqué conjoint.

 

“Au cours de ces dernières semaines, les services du FMI et du ministère de l’Economie et des Finances de la République du Mali ont tenu des discussions à propos de l’achat récent d’un avion, d’un contrat de fournitures autres que des armes et munitions passé par le ministère de la Défense et des Anciens combattants, et de l’octroi d’une garantie par l’Etat lié à ce contrat ainsi que d’autres contrats.

L’objectif de ces discussions est de s’assurer que la conduite des finances publiques au Mali est compatible avec les objectifs quantitatifs et les engagements de bonne gouvernance des finances publiques du gouvernement du Mali dans son arrangement au titre de la Facilité élargie de crédit (Fec) que le conseil d’administration du FMI a approuvé le 18 décembre 2013 (voir communiqué de presse n°13/524).

Les services du FMI et du ministère ont discuté des faiblesses dans la gestion des finances publiques et identifié des mesures concrètes pour y remédier. Ces mesures comprennent un audit des transactions précitées par le Bureau du Vérificateur général et la rédaction de directives précisant les conditions d’application de certaines règles budgétaires et de passation de marché.

Le gouvernement du Mali s’est engagé à mettre en œuvre ces mesures d’ici la prochaine mission du FMI à Bamako prévue au mois de septembre 2014. Les discussions relatives à la conclusion de la première revue de l’arrangement Fec se poursuivront à cette occasion à la lumière des résultats de la mise en œuvre de ces mesures.

La conclusion des discussions relatives à la première revue et un accord à propos d’un programme de politiques économiques et financières pour l’année 2015 devraient permettre l’examen conjoint des première et deuxième revues de l’arrangement Fec par le conseil d’administration du FMI d’ici la fin de l’année”.

Rassemblés par YC

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Loterie nationale c’est l’intérêt national !
    L’unité nationale c’est l’intérêt national !
    L’intérêt national c’est combattant national !
    Arrêtons l’hypocrisie, arrêtons de nous diviser !
    L’heure est grave !
    Un pour Tous, Tous pour Un !
    Soutenez l’armée, soutenez le gouvernement !
    Car les vautours ont compris qu’il n’y a rien à manger !
    C’est pour cela qu’ils essayent de noyer IBK !
    C’est facile de critiquer IBK derrière son clavier !
    Pour moi, les baguettes magiques n’existent pas !
    Il ne faut pas que les maliens se sous-estime !
    Ils subissent les conséquences des dirigeants lâches !
    Les hyènes ont profité de ça !

  2. çe qiu est sur çi le gouverdemen malien veus vraima avanser quil lais tout sorte de relation economic avec la FMI care avec les europen il ya pas de developpeman posible an afriqui honte a et hote a FMI+bank mondial=terorisme economiqui avec et on pepes avanse ses qui te donpa ses çe qui te demande conme ses son des mosokolodew IBK fait tres tres a tantion avec ses deus institution finacir il fon plis de mal que de bien dan notre continas afriquen vive le mali vive l'afriqui

  3. REGARDE MOI CELLE LA

    ELLE EST DAVANTAGE PAREE D OR QUE LAGARDE CERTES !

    MAIS LAGARDE EST DAVANTAGE PAREE DE SAVOIR ET DE SAVOIR FAIRE !

    C EST CE QUI DIFFERENCIE LE MALI DE LA FRANCE !

    DONC MME CISSOKO VENDEZ VOTRE OR POUR VOUS PAYER DES COURS DE HAUT NIVEAU EN FINANCES !

    CAR LA VRAI RICHESSE EST LE SAVOIR QUI EST INTARISSABLE ET PEUT SE TRANSMETTRE SANS QUE CE DERNIER EN PERDE UNE GOUTTE AU CONTRAIRE !

    • Entre nous… Mieux vaut être riche en or … hein ! 😉

      Fily a raison de se parer d’or pour rencontrer Lagarde… que DSK ❗

  4. Je vois bien une main du parrain dans ce dossier les intérêts français sont actuellement a moitié bloqué c est une maniere de mettrr le mali en difficulté pour obtenir ceux qu il souhaite surveillez aussi la suite du budget malien au conseil d’administration de la BCEO presider par? A la place des africains. Quel monde pn vit l afrique ni aucun pays de la zone franc n libre de son budget et le parrain est entrain fe voir depuis un certain temps une nouvelle d évaluation du franc cfa. Le fmi un la branche financière du capitalisme mondiale il vous vol 1000 et vous donne 30 si l occident et ses alliés laisse la richesse des pays africains on s en s en sortira tres bien . C est une mafia mondiale qui pilles et qui nous mettent en conflit pour ses intérêts. Il y a autre chose derrière ce dossier d avion.

  5. Finalement l’opposition et la plus part des mliens qui sont rempli de haine son satisfait. J’espère qu’il ont enfin eu ce qu’ils cherchaient. Si c’est juste pour un avion que le pays dois encore supporte des dictas des b. A. T. A. R. D. Réuni.

  6. certes c’est vrai l’achat de l’avion fût une erreur du président et ca a fait beaucoup de bruits. mais je dis attention et ouvrons les yeux, car la question d’avion devient une arme pour l’opposition comme soumaila cissé et les institutions financières comme le FMI. pourquoi rescusiter cette question ancore? c’est parceque la motion de censure n’a pas passé et soumaila en a parlé pour marquer les esprits des maliens et le fmi rentre dans la danse. Faisons attention grand peuple du mali, nos ennemis sont l’opposition et les occidantaux.

    • Tu cherches tres loin tes enemis, ils sont pres de toi c’est IBK et Mara. Ils sont a la source de tous tes malheurs de tous nos malheurs et du sous-developpement du Mali, ils mendient trop et travaillent peu, malheur a eux.

  7. Le fmi ne souhaite que le Mali s’équipe puisque c’est la même trompette que pour le serval et la minusma. Je n’imagine pas la carence de l’Etat à ne pas pouvoir diversifier nos sources de financement. Demandons à la chine et la russie de nous fournir des armes comme appui budgétaire en nature. Fily ne soit pas abroutie à ne voir que le fmi.

    • Pufff, réfléchissez un peu. L’achat d’un avion de type business, c’est ça que vous appelez s’équiper. Voilà pourquoi le Mali n’avance pas.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frère … toi tu penses que les chinois et les russes sont des cons hein…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Personne de ce monde ne tolère un mendiant qui veut vivre une vie de luxe … ne respectent point ses propres textes … et qui ne voit pas la nécessité de serrer la ceinture en période de crise …. mais voit plus tôt la crise comme une opportunité pour se permettre toutes sortes de conneries …. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

      Et pour ce qui est de ne pas vouloir voir le MALI s’équiper … si cela est le cas … ils ont absolument raison … parceque un MALI équiper n’a mené qu’à l’équipement des terroristes du MNLA et leurs alliés… si on veut être honnêtes … puisqu’on ne fait que leur faire cadeau de l’arsenal du pays …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Moussa Ag,… Le MALI à besoin de s’acheter une armée … au lieu des armes …. sinon il va disparaître un jour

  8. Selon AFP: Avion présidentiel: l’aide du FMI au Mali gelée au moins jusqu’en septembre. Washington – L’aide du FMI au Mali, gelée depuis l’achat par Bamako d’un nouvel avion présidentiel pour 40 millions de dollars, restera bloquée au moins jusqu’en septembre et la mise en oeuvre d’un audit, a annoncé le Fonds.

    Le Fonds monétaire international s’était dit mi-mai « préoccupé » par cette acquisition du président Ibrahim Boubacar Keïta et par des contrats passés sans appel d’offres entre le gouvernement et des sociétés privées. En représailles, le Fonds avait décidé de retarder le versement de son prochain prêt au Mali, qui bénéficie depuis décembre d’une ligne de 46 millions de dollars sur trois ans auprès de l’institution.

    Initialement attendues en juin, les équipes du Fonds ne se rendront finalement qu’ »en septembre » pour mener leur audit, condition au versement d’une nouvelle tranche d’aide, a annoncé le FMI dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

    Avant cela, le Fonds demande toutefois aux autorités maliennes de prendre de « mesures concrètes » pour s’attaquer aux « faiblesses » dans la gestion leurs finances publiques. Bamako devra notamment mener un audit sur ces différentes transactions controversées et prendre de nouvelles « directives » sur les passations de marchés publics, indique le FMI.

    L’affaire du nouvel avion présidentiel avait fait des vagues au Mali alors que le pays, l’un des plus pauvres du globe, se relève doucement d’une longue période d’instabilité politique et fait encore face à une insurrection touareg dans le Nord.

  9. Enfin l’opposition vient d’obtenir ce qu’il cherche car ce n’est pas leur première fois d’alerte le monde extérieur a nous imposer des sanctions souhaitant ainsi déstabiliser le régime d’Ibrahim Boubacar KEITA.


    Coïncidence: Le FMI a attendus jusque la nuit du Mercredi a jeudi (selon l’article) surement pour le résultat de la motion de censure (recommander par eux a notre opposition et Soumaila Cissé, lui mm disait le mercredi passé au JT du soir, qu’il a réussi avec le rejet de la motion de censure) pour prendre une décision. Car la France n’a pas cache son souhait pour Moussa Mara de partir.

    Quand nous disons que notre opposition est en étroite connivence avec nos ennemis, voila l’une des preuves.

    Tout ses bruits pour l’achat d’un appareil (plus que sur la crise du nord) n’est pas un hasard. Le FMI est la branche armée financière de la France, et cela beaucoup d’autre pays le témoin.

  10. Quand on met aux affaires, des personnes qui n’ont aucun programme à part leur famille et des règlements de compte, on assiste inéluctablement pourrissement de la situation déjà catastrophique du pays. Les mensonges éhontés au somment de l’Etat sont devenus des passeports pour garder son ministère ou sa place et pendant ce temps, le peuple ignorant et incrédule essaie d’oublier son quotidien et prie pour un lendemain meilleur. Ce régime conduit le Mali vers un port fermé et il serait temps de se ressaisir et d’écouter les solutions des autres( opposition y compris) car on n’est jamais le plus fort ni le plus intelligent du monde.

    • quelle est la solution proposée par l’opposition ?
      au liu de proceder au motion de censure, pour qoui ne pas proposer les solutions necessaires sans demander la demission de quequ’un

  11. Tu n’as pas d’argent?

    Ok c’est pas grave tu n’es pas le seul pauvre sur terre!

    Mais tu veux que le FMI te donne de l’argent?

    Bon, tu dois donc appliquer ce qu’il te dit sinon il ne va pas te donner son argent!

    Le FMI demande la transparence dans la gestion des finances publiques pour que l’argent public soit bien utilisé dans les domaines qui vont servir le pays et créer des richesses le permettant de rembourser sa dette dans le futur.

    Mais la transparence est le premier totem des menteurs professionnels IBK-Mara-Fily Bouaré.

    Ils disent qu’ils n’ont pas d’argent mais ils jettent 20 milliards dans un avion inutile pour que IBK puisse frimer inutilement et séjourner 300 jours sur 365 à l’extérieur du Mali alors qu’il est élu “pour la dignité et l’honneur” du Mali.

    Cherchez l’erreur!

    Ils gaspillent 800 millions dans des motos inutiles pour escorter IBK dans la poussière de Bamako.

    Ça ne vous rappelle pas Mobutu ou Bokassa?

    Ils gaspillent des milliards dans la maison privée d’IBK alors qu’il est totalement pris en charge par l’état malien.

    Je rappelle à tous que la maison de Modibo Keita est à Wolofobougou à Bamako et n’a jamais été transformée entre 1960 et 1968 durant sa présidence.

    Ils gaspillent 100 milliards dans un marché public pour dit on de l’armement dont personne ne contrôle.

    Ce n’est pas la folie mais de l’inconscience au stade suprême.

    Ils continuent de vendre les biens de l’état par l’intermédiaire de leurs fils et filles (le cas de Mami la femme de Karim Wade Keita à l’assemblée nationale dont son père beau père national de Karim en est le président).

    L’irresponsabilité pur jus!

    Bref trop c’est trop si les maliens sont assez passifs pour tolérer tout ça, le FMI n’est pas du tout naïf pour continuer à financer ce théâtre.

    Wa salam!

Comments are closed.