Négociations Mali-Banque Mondiale : Plusieurs accords de financement pour plus de 60 milliards de FCFA

0

Malgré un mois d”avril consacré à l”élection présidentielle, les négociations entre le gouvernement du Mali et la Banque mondiale se sont tenues. Elles ont permis la signature à Bamako, des accords de financement dans les secteurs de l”éducation, des transports et du développement rural pour un montant total de 125 millions de dollarsrn

e secteur de l”éducation bénéficiera d”un financement additionnel de 10 millions de Droits de Tirage Spéciaux (15 millions de dollars E.U) pour le second programme d”investissement dans le secteur de l”éducation (PISE II).

rn

 La signature de l’accord de financement entre le Gouvernement du Mali et l”Association internationale de développement (IDA) est intervenue au terme des négociations qui ont eu lieu du 11 au 12 avril 2007 à Bamako.

rn

Cette allocation additionnelle servira à réduire le gap de financement du PISE II et aidera à assurer la réalisation des indicateurs de résultats définis dans le cadre  du programme.

rn

Elle aidera à financer les coûts relatifs à la construction et l”équipement de nouvelles classes du primaire, la construction de lycées et d”un Institut de formation de maîtres (IFM), l”approvisionnement des écoles primaires en manuels, la création de coins de lecture dans les classes du primaire et l”amélioration de la gestion à travers le développement de cartes scolaires, une initiative pilote d”amélioration de la gestion dans une faculté de l”Université de Bamako et la formation du personnel aux niveaux central et décentralisé. 

rn

La proposition de crédit additionnel de l”Association internationale de développement (IDA) de 13,3 millions de Droits de Tirage Spéciaux (soit l”équivalent de 20 millions de dollars E.U.) pour financer le Projet d”appui aux services agricoles et aux organisations de producteurs (PASAOP) est le fruit de discussions techniques   intervenues, du 12 au 18 avril 2007 entre les délégations malienne et de l”IDA au bureau de la Banque mondiale à Bamako et par vidéo conférence avec Washington.

rn

Supplément  de financement pour le développement rural

rn

 L”objectif initial et le montage institutionnel du projet demeurent inchangés, mais le financement additionnel va introduire des initiatives de transfert de technologies afin d”élargir l”envergure des activités et d”accroître leur impact sur le terrain. Les initiatives proposées chercheront à traduire en impact concret tous les efforts déployés jusqu”à présent dans les réformes institutionnelles et le renforcement des capacités.

rn

 L”idée est de démontrer comment la collaboration entre la recherche, la vulgarisation des organisations paysannes peuvent maintenant se traduire en amélioration tangible de la productivité et des revenus agricoles par la diffusion de nouvelles technologies développées par les institutions de recherche.

rn

S”agissant des services publics, ce crédit additionnel permettra la finalisation du cadre organisationnel, aux niveaux central et déconcentré, des ministères chargés de l”agriculture, l”élevage, et l”environnement, et du Commissariat à la sécurité alimentaire, ainsi que la revue des dépenses publiques et l”élaboration d”un cadre des dépenses à moyen terme (CDMT).

rn

Désenclaver les centres urbains et les villages. Les négociations pour le financement par l”Association internationale de développement (IDA) pour 59.5 millions de Droits de Tirage Spéciaux (équivalant à 90 millions de dollars E.U) du Second Projet Sectoriel des Transports (PST II) se sont également déroulées du 3 au 12 avril 2007 entre les délégations malienne et de l”IDA au bureau de la Banque mondiale à Bamako. L”objectif du Projet est de désenclaver les communautés rurales et urbaines du Mali et de leur offrir de meilleurs services de transport en améliorant des infrastructures rurales essentielles et d”importantes infrastructures de transport à Bamako.

rn

Youssouf CAMARA

rn

Commentaires via Facebook :