Mauvaise gouvernance financière : Ce que le FMI a découvert dans l’achat du nouvel avion présidentiel

35

Le FMI menace de suspendre sa coopération avec le Mali s’il n’annule pas l’achat de l’avionEn attendant les résultats de l’enquête du Vérificateur général sur l’achat du nouvel avion présidentiel, le FMI continue de faire ses propres investigations. Et de sources concordantes, l’institution de Bretton Woods aurait découvert auprès des vendeurs de l’appareil controversé que ceux-ci n’auraient reçu sur leur compte que 13 milliards de F CFA au lieu de 20 milliards de F CFA. Où sont donc partis 7 milliards de F CFA de différence ?

 

Les résultats de l’enquête du Vérificateur général sur l’achat du nouvel avion présidentiel doivent tomber avant la prochaine réunion de revue entre le FMI et le gouvernement, prévu en septembre prochain. En attendant, l’institution de Bretton Woods continue de faire avec ses propres investigations. Et de sources concordantes, elle aurait découvert auprès des vendeurs de l’appareil controversé que ceux-ci n’auraient reçu sur leur compte que 13 milliards de F CFA au lieu de 20 milliards de CFA.

Où sont donc partis 7 milliards de F CFA de différence ? Telle est la question sur laquelle le FMI veut avoir une réponse surtout que ses cadres rappellent que l’avion de l’ex-président Amadou Toumani Touré n’aurait coûté que 6 milliards de F CFA payés sur 18 mois après le paiement d’une avance de 1,3 milliard de CFA.

Il s’insurge aussi contre la création d’une société d’exploitation de l’avion, une
initiative qui serait du sulfureux homme d’affaires corses, Tomi Michel mis en examen par la justice française pour de nombreux chefs d’accusation dont celui de corruption d’agents publics étrangers. Enfin, le FMI a conclu que contrairement aux allégations du gouvernement malien, l’avion n’a pas été acquis avec l’argent prêté auprès de la BDM-SA, mais dans le Trésor public.

Ce qui semble être confirmé par les autorités dont le budget rectificatif fait ressortir 14 milliards de F CFA de coupes budgétaires pour reconstituer les fonds pris dans les caisses publiques aujourd’hui presque vides avec la suspension des aides budgétaires du FMI et de la Banque mondiale ainsi que celles de la France et de l’Union européenne évaluées à près de 200 milliards de F CFA.

Y. C.

 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Maintenant que tout est bloqué, IBK peut s’acheter des tenues d’empereur, une fusée pour aller visiter l’espace, un paquebot de plaisance, une île dorée pour son repos et tous ses rêves infantiles
    La recherche de luxe d’IBK, son népotisme et son absence de vision sont tout simplement inégalés et relèvent plus que de l’irresponsabilité mais, d’une dangereuse folie pour le Mali.
    Que ses suppôts continuent de le soutenir dans l’erreur jusqu’au jour où le Peuple n’en pourra plus et décidera de les chasser et de lui faire subir ce que la Roumanie a fait connaître à son président Nicolae Ceausescu.
    Quand est ce que les maliens vont ouvrir les yeux et quand est ce qu’ils vont sortir des clans pour ne s’intéresser qu’au bien être du Pays ?
    Eder Metzger

  2. A quand la vérité sur maliweb ?
    finalement on vas voir d’autre site car je n’arrive pas a comprendre que des intellectuelles qui parle ,accuse et insulte pas la moindre preuve d’appui des allégations fait

  3. Ça c’est pas la mauvaise gouvernance c’est du vol aggravant dans ces conditions nous le peuple du mali réserve le droit de châssis c’est gouverne immédiatement et les jugés pour haute trahison fin de citation

  4. Camarades Internautes, je vous sais sincères à divers degrés. Cependant, la folie dépensière de IBK lui a poussé à emprunter 200 000 000 FCFA auprès de l’Ambassade du Mali à Paris (France). A ce jour, il n’a pas encore remboursé. Nous demandons au FMI qui est notre seul recours pour l’obliger à rembourser l’Etat Malien (Ministère des Affaires Etrangères).

    Partout il passe, il emprunte des avances qu’il n’arrive pas à payer.

  5. Virgule

    ” Nous n’aurons pas assez de 10 ans minimum pour que le changement attendu arrive”

    Avec des bouffons qui font pire que leurs prédécesseurs en ce domaine, ce n’est pas 10 ans mais l’ETERNITE qu’il faudra pour le “changement attendu” arrive! 👿 👿 👿

  6. Comment ibkk peut dormir tranquillement avec tout les mauveais coup qu’il est en traint de balancer notre pays dans la mains de la mafia corse

  7. Fasodengnouman

    “Le prix d’achat est différent du coût de revient. Quand un PM expert comptable parle, c’est bien le coût de revient”

    Mon cher, nous prends-tu REELLEMENT pour des cons ou es-tu toi même un peu fatigué sur les bords? 😆 😆 😆 😆

    Au moment où tu ACHETES quelque chose, tu l’achètes à son prix d’ACHAT ou à son ………… coût de REVIENT? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Comme tu dis, sachons raison garder!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Il y a juste une chose qui n est pas mentionné c est que IBK a acheté ce t avion sous la pression du parrain. Et aujourd’hui vu les règlement de compte politique gauche droite en france la présidente du fmi de la droite ump veut tout savoir sur cette magouille francafricaine. Il y en aurra d autre! L instalation actuellement de l armee francaise aux bases militaires du mali sans accords sans que le parlement soit non plus saisis. La question du blocage de kidal alors que la france n a plus d argent pour s occuper des vrais problèmes des français et que hollande n arrive pas a gerer la france mais cherche a gouverner l afrique entière pour la matière première de son patronat quelques soit les conséquences sur les pauvres africains. C est ca le socialisme a la hollande et fabus et ledrian au mali en centrafrique et d autres.

    • Hollande et fatigue mentale 😛

      “IBK a acheté ce t avion sous la pression du parrain” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Voila!!! Tout s’explique: Machin a tout compris! 😆 C’est le parrain qui a “poussé” Ibk à acheter son Boeing!… 😆 😆 😆 😆

      ” les règlement de compte politique gauche droite en france la présidente du fmi de la droite ump” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Vite! Un Paracétamol pour machin! 😆 😆

      “hollande n arrive pas a gerer la france mais cherche a gouverner l afrique entière pour la matière première de son patronat” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Eeeeh Tchié! Vite, un deuxième Paracétamol pour machin! 😆 😆 😆 😆

  9. Merci Fasodengnouman,
    Ton message est clair. On a besoin de toi pour nous éclairer.
    Merci beaucoup.

    • Arrête de pirater mon pseudo grand nullard!

      Je suis Kassin et je n’ai jamais posté le message ci-dessus.

      Tu es un pirate malpropre à la solde du régime IBK.

      Wa salam!

  10. Chers internautes,
    Aidez moi à expliquer à Y.C de l’indicateur du Renouveau (Auteur de cet article)qu’il n’existe aucun compte bancaire sous l’intitulé “Etat du Mali”. Lorsqu’une banque accorde un crédit à un Etat, c’est bien porté au crédit du compte du Trésor Public. De même, lorsqu’un Etat effectue des dépenses bancaires, c’est bien porté au débit du compte de Trésor Public.
    Nos journalistes n’ont nul besoin de suivre un cours de Comptabilité publique pour comprendre cela, ça va tout seul !

    Très Chers internautes,
    13 , 17 ou 20 milliards: Est ce réellement un mensonge ?
    NON et NON pour deux raisons:
    1- Le prix d’achat est différent du coût de revient. Quand un PM expert comptable parle, c’est bien le coût de revient
    2- Nos autorités n’ont jamais parlé de décaissement unique. Il est prudent pour une telle affaire de ne jamais opter pour le décaissement unique. C’est pas un expert comptable député opposant qui nous dira le contraire.
    Sachons raison garder !!! SALAM .

    • Mon frère ne cherches pas à défendre l’indéfendable. IBK a été pris la main dans le sac.
      Prix de revient = prix d’achat +frais. 7 milliards de frais soit plus de 50% du prix d’achat !! ?
      Vraiment vous voulez nous prendre pous des moins que rien en raisonnement.

      Alors de quoi est constitué ce frais qui semble être exorbitant ?

  11. IBK ET MARA SONT INDIGNES. L’ISLAM EST CONTRE LA MALHONNÊTE ET LE MENSONGE D’ÉTAT. ALORS, ou sont les religieux pour sanctionner IBK ET MARA EN CE MOIS BENI DE RAMADAN.
    EN TOUT CAS, DIEU NE DORT PAS.

  12. état souverain dont une partie du territoire échappe à son contrôle. État souverain qui a un besoin constant d’appui budgétaire.ON voit là la bêtise consternante de certains comme ce touré sur sa vision de la souveraineté. tu vis dans un état en faillite qui survit d’amome et tu veut faire le fier. l’illusion finira par emporte ce pauvre peuple, qui se réveillera tardivement j’en suis certain.

  13. LE MALI est un pays souverain on peut acheter 30 avions mr, Y.C si vous n’avez rien écrie que ça on a déjà entendu ce histoire plus de cinq mois alors donnes nous un nouvel information L’EX- président AMADOU TOUMANI TOURE a dépensé combien de somme d’argent pendant 10 années vous faites calculer aussi vous mettez dans votre publication .

  14. Attendons de voir la suite.
    attendons que tout soit clarifié avec preuve à l’appui avant de commencer à aboyer et à insulter tout le monde.
    Vous savez comme tout le monde que certains mensonges ont déjà été publiés sur le web avant d’être démentis par la suite.
    Le cas du beau-frère de IBK PDG du PMU Mali qui s’est trouvé être qu’un grotesque mensonge,en est un exemple.

    • “attendons que tout soit clarifié avec preuve à l’appui avant de commencer à aboyer et à insulter tout le monde. Vous savez comme tout le monde que certains mensonges ont déjà été publiés sur le web”

      Tu as raison Mynti! Le Boeing, c’est une INVENTION du FDR!… Ou de SERVAL… Ou de MINUSMA!

      En tout cas, IBK n’ JAMAIS acheté de Boeing!

      Tu as raison Mynti! Et en plus, tu nous a……….convaincus! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. IBK voleur,IBK voyou, IBK soûlard, IBK tricheur, IBK blanchisseur, IBK colabo de l’impérialisme, IBK colabo de terroristes de MNLA et ami intime du terroriste Iyad Ag Ghaly, IBK lagassa, IBK IBK, on ne finit jamais de citer son nom dans des affaires sales, min yé min yé oyé yé min té min oto yé,

    • Vous êtes que des naïfs, vous avez accusé ATT ici d’être lui même rebelle et c’est ainsi que vous allez passer votre vie de nullard,
      Vous êtes que des bande d’égouts et vous allez pouvoir patiente pendant tout son mandat.

      • Les nullards comme vous dites ,se font reconnaître par leurs écrits pleins de fautes d’orthographe.
        Les nullards se font reconnaître par la mauvaise constitution de phrases boiteuses comme celle ci:
        “vous êtes des bande d’égouts et vous allez pouvoir patiente pendant tout son mandat”

  16. Mr ou Mme virgule vous avez évoqué que depuis 92 que ça perdure,mais qui a instauré cette médiocrité dans notre pays? Le changement que vous parlez ,pensez-vous que ces dirigeants d’aujourd’hui peuvent vous le donner?Ceux-la mêmes qui étaient là en amont et en aval du pouvoir depuis 92.Tout simplement c’est pour te dire que c’est les mêmes médiocres qui sont là toujours.Tu n’a pas aimé ce que Kassin a dit mais c’est la triste réalité malheureusement.Ils ont tout fait pour maintenir le peuple dans l’ignorance,dans la désinformation,dans le mensonge etc…Uniquement pour mieux régner surtout ce Presi parano et son PM.Seul le tout puissant ALLAH SOUB HANA Peut nous édifier dans ces ténèbres qu’ils nous ont imposé.Que Dieu bénisse les Maliens dans un Mali Unis

  17. La cleptomanie des plus hautes autorités et leur famille n’a de limite que leur mise à l’écart du pouvoir et de ses rouages. Des fonds évalués à des milliards de CFA volés à travers la surfacturation évidente des marchés de l’avion IBK, de la défense et autres prennent la direction des banques arabes (émirats et Maghreb) et même françaises. Karim et Boubèye pourraient en dire un peu plus. Et pourtant l’exemple des Sassou et autres Obiang, Bongo grands prêtres des biens mal acquis, reste d’actualité et devrait dissuader plus d’un en ces temps de transparence internationale.

  18. Il ya plus de temps a perdre mes frères et sœurs nous devons obliger ce soûlard a démissionner quel traite cet IBK au moins il y avait un temps pour tout ca la.

  19. Bonjour chers lecteurs,
    Aucun Malien lambda ne savais qu’ATT avait acheté un avion donc il ne faut pas vouloir légalisé cet achat, les fraudes dans les examens sont connus de tous depuis 15 ans, méfiez vous des journaux qui disent tous mais sans la moindre preuve.
    Il est temps de s’unir pour sortir le pays de cette crise provoquée par le régime d’ATT et ses complices, j’étais au nord de 2006 à 2008 donc je sais comment les djihadistes se sont installé au nord et ce qu’ils percevaient régulièrement de la part de nos responsables non patriotes

    • Savez vous pourquoi ATT entretenaient les sois disant djihadiste allez savoir vous ne savez rien ATT VAUT MILLES FOIS MIEUX QUE IBK

    • IL faut s’unir pour vous soutenir alors que vous conduisez la nation malienne vers sa perte, vous nous prenez pour des imbéciles.

  20. VIRGULE meme si ce que tu a dit est vrais 22 ans de calamité pouvons nous attendre une solution si l’actuellement chef de l’etat commence à deraillé. il ne fait pas parti de ceux qui ont detruit le mali ou lui il a reussi une amnestie à notre insi. on a plus besoin de voir avc microscope pour voir ces gros microbe mon frere que Dieu nous en garde

  21. VIRGULE, tu veux dire alors que malgré tout ce qu’on connait depuis 1992, le bilan des 10 mois passés est satisfaisant? Ne pouvait-on pas s’attendre légitimement à un début de redressement? Donne nous un seul élément positif. Bonne journée

  22. Si cela s’avère réel IBK devient indéfendable pour nous qui le défendons sans équivoque, élu avec un sans programme. Que dieu bénisse le Mali!

  23. Salut Chaka et Koura!

    Vous avez tout compris!

    Le vol des menteurs professionnels saute à l’œil nu.

    Quand tu voles l’état la nuit, le jour le trou sera visible à des kilomètres carrés à la ronde.

    Le trou en 10 mois de gouvernance d’IBK c’est ce déficit de plus de 100 milliards alors qu’il n’a rien fait pour le Mali.

    Pas d’armée
    Pas d’école
    Pas de routes
    Pas de ponts
    Pas d’emplois
    Pas d’électricité
    Pas d’eau potable
    Pas de nourriture
    Pas d’université
    Fraude généralisée dans nos examens DEF et Bac
    Pas de pouvoir d’achats pour nos ménages
    Pas d’hôpitaux ni de santé pour personne au Mali
    Pas de justice
    Pas de sécurité
    Pas de souveraineté pour le Mali encore moins de paix

    Le pays manque de tout et la bande d’incapables conduite par le mégalomane IBK et le mythomane Mara essaye de nous faire croire qu’elle travaille pour les maliens alors qu’elle agit pour elle même et sa famille et copains d’abord pour se goinfrer des deniers publics à satiété.

    Le trou créé par ces bras cassés ventrus et nauséabonds, nullards de chez les nullards va faire plonger notre pays dans le noir absolu si les maliens ne se ressaisissent à temps pour leurs chasser comme de vulgaires malpropres.

    Ils ont vendu Kidal par leur incompétence notoire en y laissant la vie de centaines de maliens innocents qui ne demandaient que de servir loyalement notre nation.

    Ils ont volé à deux mains le peu d’argent que nous ont donné nos partenaires financiers pour nous reconstruire après les folies de 2012 et 2013.

    Donc forcément ils ont fâché le FMI et la banque mondiale qui n’aiment pas du tout le théâtre et le folklore dans la gouvernance d’un pays pauvre qu’ils aident financièrement.

    Ces charlots vont sortir par la petite porte de l’histoire voire la petite fenêtre de l’histoire et ce en courant.

    Just wait and see!

    Wa salam!

    • Kassim, vis-tu réellement au Mali? Car tous les maux que tu cites sont le fardeau des maliens depuis 1992. Ca n’a donc pas commencé maintenant et ne va pas s’arrêter maintenant. Le Malien est devenu tellement MEDIOCRE pour ne pas dire MAUVAIS depuis 1992 que c’est pas en 10 mois que cela va changer. Nous n’aurons pas assez de 10 ans minimum pour que le changement attendu arrive.

    • Kassin tu dis bien :

      Pas d’armée
      Pas d’école
      Pas de routes
      Pas de ponts
      Pas d’emplois
      Pas d’électricité
      Pas d’eau potable
      Pas de nourriture
      Pas d’université
      Fraude généralisée dans nos examens DEF et Bac
      Pas de pouvoir d’achats pour nos ménages
      Pas d’hôpitaux ni de santé pour personne au Mali
      Pas de justice
      Pas de sécurité
      Pas de souveraineté pour le Mali encore moins de paix.

      Je ne pense pas qu’on puisse creuser tous ces trous en 10 mois hein!

Comments are closed.