Mali : le FMI reprend le versement de son aide après six mois de gel

44
Mali-FMI : Les enjeux de la deuxième revue 2014
La Directrice générale du FMI, Christine Lagarde avec Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’Economie et des Finances (photo archives)

Le FMI avait gelé son aide après la mise au jour d’«irrégularités» budgétaires, dont l’achat d’un avion présidentiel pour 40 millions de dollars. Selon un communiqué, l’institution a donné son feu vert au versement de 11,7 millions de dollars de prêts au Mali dans le cadre du plan d’aide accordé en décembre 2013 pour faire face à la crise politico-militaire dans le nord du pays.

 

Lire la suite de l’aticle sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. KASSIM TRAORE
    “Celui qui veut la stabilité de ce pays,ne va pas se coller toujours à des sujets qui peuvent agiter le peuple.”

    Ton unique neurone semble un peu surmené!

    Sans ça, tu aurais plutôt dû écrire: “Celui qui veut la stabillité de ce pays, ne va pas TOLERER L’EXISTENCE de “sujets” susceptibles d’agiter le peuple!

    Mets-toi un glaçon sur le crâne, et quand il aura fondu (dans ton cas ça devrait aller vite ) essaie de reformuler ton propos! 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆

        C’est parce que toi, il est trop ‘téllizan dèh! 😆 😆

        Houbien? 😛

        • Sinon cela fait des annees maintenant que j’ai personnelllement arrete de de reprendre les gens qui font des fautes dans la langue italienne ou toute langue non africaine qu’est le francais, y compris les miennes…

          L’adfricain est le seul a se feliciter de parler et ecrire la langue des autres, sans faire avec sa proper langue…

          • Khry
            Tu ne m’as pas compris; Ce n’était pas son Français (qui d’ailleurs semble ok) mais son PROPOS en tant que tel. 😉

  2. La chance, pour les 15 millions de Maliens que nous sommes et pour Ibk lui-même, c’est que pour le FMI, prolonger la suspension de ses aides conduisait à l’asphyxie complète du Mali (et à son soulèvement inévitable).

    Or, ne tenant probablement pas à endosser le costume du « méchant étrangleur de pays pauvre », il a estimé que la magistrale fessée publique infligée à Ibk et ses 40 voleurs suffirait désormais à dissuader à l’avenir les « responsables » Maliens de s’offrir des milliards personnels sur le dos de son peuple, et sur le dos de donateurs-pigeons !

    Notre Ibk-index-dressé avait grand besoin de ce rappel indispensable, lui qui pensait naïvement fonctionner encore comme il y a 30 ans, à la Mobutu ou à la Bokassa !

    Faute d’être honnête et intègre par nature, ces derniers viennent de découvrir qu’on pouvait « le devenir » sous la contrainte ; Comme quoi, on en apprend tous les jours ! Même Ibk!

  3. Toute aide au Mali l’est pour le peuple et en son nom que les documents sont signés puisque c’est qui “rembourse et paie” sinon les hommes vont et viennent.Donc le peuple du Mali est heureux de la poursuite des engagements du FMI qu’il remercie fort pour lui avoir permis de savoir “ce qui a été fait” !Un premier objectif est atteint par le peuple à travers le FMI:des actions sont engagées dans le sens de la bonne gouvernance (régularisation, audit, dénonciation)Il reste le second volet (que dira la justice malienne)et le 3e volet très crucial qui est le suivi justement des mesures prises et pour lesquelles les autorités se sont engagées!Personne n’est dupe la reprise du décaissement ne signifie en rien que tout est bouclé au contraire tous les acteurs “attendent” de voir la mise en œuvre réelle des mesures annoncées!

  4. Ce n’est pas parce que EBOLA n’a pas encore attrapé un politicien qu’on doit le negliger chez les pauvres!

    • Pk-Vision-Gammée-2014 😛

      Sache que si Ebola avait pu contaminer Ibk, Fily, De Funes, Kagnassy, Ben Barka, SBL, Karim, et les autres véreux, je me serais OPPOSE AUX MESURES DE PREVENTION! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En pareil cas, j’aurais même combattu farouchement l’OMS, Medecins Sans Frontières, et tous ceux qui luttent contre Ebola, en les traitant D’ENNEMIS DU MALI!

  5. L’ONU reconnait et affirme que l’EBOLA risque bel et bien de se propager davantage! Actuellement il y a:
    -4181 deces au Liberia
    -1463 deces en Guinee
    -1284 deces au Sierra Leone
    – 8 deces au Nigeria
    – 6 deces au Mali

    Il y a entre 200 et 300 qui meurt chaque semaine en Afrique de l’Ouest.

    On risque de voir une terrible explosion si l’on ne fait attention!

  6. Sommes-nous morts pendant l’absence de FMI au Mali??? Cela devrait etre une occasion pour etre independant mais helas celas n’arrange pas nos délinquants de tout acabit qui n’auront quoi volé si FMI ne reprenait pas son versement..

    • Une fois n’est pas coutume qu’on ait les mêmes points de vue!

      Suspendre sa coopération avec le Mali est un manque à gagné pour les impérialistes!

    • ApemaMali
      “Sommes-nous morts pendant l’absence de FMI au Mali??? Cela devrait etre une occasion pour etre independant”

      Mon frère, je te rappelle que “l’absence” du FMI n’a durée que 6 petits mois, et que déjà, les finances du Mali était au bord de l’asphyxie…

      Nous ne sommes pas “morts” en 6 mois, mais 2 ou 3 mois de plus, les fonctionnaires allaient commencer à chercher leur salaire avec une torche! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  7. La famille d’abord, le gariboudeya ensuite et le peuple malien peut-etre… En tout cas, pas de travail, disciplne, dignite… Et toujours la soumission au: fmi, francofolie, france…

  8. hahaha ibk allah ka tiègnè démè dron l opposition maintenant je vois bouche bée rien a dire fmi reprend le pouvoir avancer ibk prend du dessus sur vous

    • Comment osez vous traitez les maliens de niengoden ? Apres avoir vote pour vous vous donner le pouvoir et la gestion de l’etat vous detourner plus de 50 milliards et vous traitez les maliens de niengoden ? Mais vous ave raison car la passivite de se peuple ne peut etre interprete par vous que comme de la lachete.

  9. Cet idiot de Kassim Traoré croit que la stabilité d’un pays vient du vol de ces dirigeants.

    Le débile Kassim Traore croit que faire des dépenses extrabudgétaires de 20 milliards d’avion inutile et de 2 fois 69 milliards pour acheter des chaussettes à 30000 la paire contribue à stabiliser le Mali.

    Mon mon con Kassim Traoré, l’instabilité actuelle du Mali est l’œuvre de tes voleurs menteurs à commencer par L’IBKON et toute sa clique mafieuse au sommet de notre état.

    Donc tu te calmes car même demain si tes voleurs attitrés nous volent l’argent public le FMI va leur couper les vivres et on finira par leur chasser de Koulouba bande de nullards bavards.

    De la part de Kassin qui déteste les idiots.

    Salute.

  10. nous verrons maintenant ce que vont dire ces voleurs de la nations qui prétendaient dicter une leçon de morale au gouvernement comme Tièbilé Dramé,Amadou Koita etc…
    Celui qui veut la stabilité de ce pays,ne va pas se coller toujours à des sujets qui peuvent agiter le peuple.
    Nous disons à ces soit disant politiques de nous laisser en paix,nous ne serons pas leur bouclier pour détruire ce pays.Vive le mali,que Dieu aide le régime à développer le mali

    • Faut toujours éviter de parler de REGIME en Afrique KASSIM TRAORE ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      QUAND LA BANANE EST MURE —–LE REGIME TOMBE !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “Celui qui veut la stabilité de ce pays,ne va pas se coller toujours à des sujets qui peuvent agiter le peuple.”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Celui qui veut la stabilité de ce pays ne va pas toujours faire des conneries qui peuvent agiter le peuple …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Mon frère … j’espère que tu as bénéficié du fruit des malversations dénoncées et admis par l’état aux côtés du FMI … sinon … tu mérite … LE PRIX NOBEL DE L’IDIOTIE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Ce pays est vraiment bizarre …

      Le comble de l’idiotie … c’est de se plaindre de ceux qui se collent à un sujet qui peut agiter le peuple … sans se soucier des conneries qui menèrent à ces mêmes sujets …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Que le FMI reprenne ou pas sa cooperation avec le Mali n’est pas tres important actuellement. Le probleme reste entier et il va falloir des explications plus convaincantes que celles qu’on nous sert depuis des mois mois sur la disparition MYSTERIEUSE de plusieurs DIZAINES DE MILLIARDS de nos francs. Ou sont-ils? 😯 😯 😯 😯 😯

      Quelle honte!!!

      • Bougobalini, peux tu reellement que nous aurions suite a ces malversations, surfacturations et vols a ciel ouvert? Je pense que non et d’ailleurs jamais. Si nous sommes chanceux ca sera quelques petits pions qui ecoperont.
        Quamd le peuple ou une bonne partie se plaind de tous ces conneries, on pense que ce groupe ne veut l’eclatement et jeter de l’huile sur le feu brulant dans le pays deja.
        Avez vous pas lu le commentaire de Tieman H. Coulibaly: peut tout le monda fait des erreurs, que le gouvernement a fait des erreurs et qu’il ne faut pas en faire en drame. Waouhhh, un gouvernement fait des erreurs jusqu’a concurrance de dizaine et dizaine de milliards, si ce n’est pas au Mali je pense pas si un responsable surtout un ministre sort ces propops de sa gu-eule. il est ministre je crois ou un simple leche bottes qui veut encore camoufler les idioties de l’etat et du gouvernement.? C’est plus que de la honte . Le Mali est devenu le sauve qui peut, comme un con autre disait: BIBI BABOLO

  11. 11,7 millions de dollars de prêts au Mali dans le cadre du plan d’aide accordé en décembre 2013 pour faire face à la crise politico-militaire dans le nord du pays.——————-

    CéTOUT ?

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. vive le mali,vive le gouvernement,vive IBK pour votre volonté farouche de faire ce pays un état crédible avec des institutions fortes.Les apatrides n’aiment pas entendre surtout les bonnes nouvelles sur ce pays,sinon ils verront leur intérêts menacés; car ils n’ont d’autres objectifs que de se servir du peuple comme moyen de mettre pression sur le gouvernement afin d’atteindre leur objectif.

    • Alors Kassim, que le régime ne les serve pas sur un plateau d’or; six mois de gel…Si le peuple souffre, le régime l’aura sur son dos; donc gérons mieux les maigres ressources que nous avons.

Comments are closed.